Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 574
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

9 septembre 2009

Bardot et Gainsbourg

web-separateurs-ligne-coeurs-GIF1 

L'amour fou entre 'la tête de chou' et 'la plus belle femme du monde'.

bb_et_gainsbourg_1968_photo_4

Serge Gainsbourg: "Bardot a eu une influence sur mon destin, elle est la Rolls de ma vie."

web-separateurs-ligne-coeurs-GIF1 

bb_et_serge_1959_voulez_vous_danser_set_1C'est en septembre 1959 que Brigitte Bardot croise Serge Gainsbourg croise pour la première fois. Serge tient en effet un petit rôle (qui est aussi son premier rôle au cinéma) dans le film Voulez-vous danser avec moi ? où il donne d'ailleurs la réplique à Brigitte.
Puis ils se recroisent en novembre 1962: Brigitte Bardot se lance dans la chanson et lui demande d'écrire un titre pour son premier E.P., puis un autre pour son 1er album. Il lui écrit ainsi deux chansons: "L'Appareil à sous" et "Je me donne à qui me plaît". Un peu plus tard, Serge tentera en vain de la recontacter. Il n'y parviendra pas car Brigitte avait changé de numéro de téléphone. Cette anecdote lui inspira ces quelques vers, chanté par Isabelle Aubret au grand prix de l'Eurovision. La chanson porte le titre "Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé":
Il n'y a plus d'abonnés au numéro que vous avez demandé
Vous qui m'avez laissé tomber
A quoi vous sert de me relever
Dans l'annuaire adieu adieu ne vous déplaise
Les réclamations c'est le treize...

Il reverra tout de même Brigitte en 1965 puisqu'il lui écrit à nouveau deux chansons: "L'omnibus" et "Bubble Gum".

bb_et_serge_1967_studio_1Mais c'est deux ans plus tard que leur destins seront liés plus profondément. C'est en automne 1967 que la vraie rencontre amoureuse se fait. Serge Gainsbourg éclate de créativité, écrit et compose non seulement pour de nombreux artistes mais aussi pour lui même, en tant qu'interprète. Et surtout, il commence à être connu et reconnu du grand public. Quand à Brigitte Bardot, elle est la plus grande star, la plus belle, la plus adulée, constamment traquée par les photographes du monde entier. Mais elle est aussi mariée au milliardaire Gunther Sachs.
On a contacté Serge pour qu'il écrive et compose plusieurs titres pour Brigitte en prévision d'une émission qu'elle doit tourner en fin d'année: le Show Special Bardot. Serge est alors tout excité à l'idée de travailler pour Brigitte et aussi sans doute, à l'idée de la revoir.
Le 19 octobre 1967, Brigitte enregistre les deux titres que Serge a composés pour elle: "Harley Davidson" et "Contact".
Brigitte dira alors: "Je n'osais pas chanter devant lui, il y avait quelque chose dans sa façon de me regarder qui me bloquait. Une sorte de timide insolence, une sorte d'attente, avec un zeste de supériorité humble, des contrastes étranges, un œil moqueur dans un visage extrêmement triste, un humour froid, les larmes aux yeux". Le soir, après la séance d'enregistrement, Brigitte invite Serge dans un petit restaurant de Montmartre où elle retrouve un couple d'amis. A table, des regards s'échangent, des mains se frôlent. Il se passe visiblement quelque chose entre eux, alors, le couple d'amis s'éclipse. Serge est un grand timide, il n'ose prononcer un mot. Il est impressionné de se retrouver là avec la plus belle femme du monde. Brigitte fait le premier pas et ils vont passer leur première nuit ensemble. Serge en tombe fou amoureux. Brigitte évoquera plus tard ce coup de foudre: "Ses yeux rejoignirent les miens et ne les quittèrent plus : nous étions seuls au monde! […] De cette minute qui dura des siècles et qui dure encore, je ne quittai plus Serge, qui ne me quitta jamais".

bb_et_gainsbourg_1968_photo_2Leur histoire ne dure pas qu'un soir: ils sympathisent, déjeunent ensemble, restent inséparables et sortent au King Club, Keur Samba, La Calvados... Cependant, leur relation est paradoxale: d'un côté, ils ne se cachent pas, s'affichant dans des endroits publics, étant parfois photographiés côte à côte dans les rues parisiennes. Mais d'un autre côté, cet affichage public prend des airs d'amitiés, comme lorsqu'ils tournent ensemble les scènes musicales pour le Show Special Bardot à Londres, rien ne laisse suspecter une liaison, pas de gestes tendres ni amoureux. D'ailleurs, ils se vouvoient autant en public que dans l'intimité. Leur histoire d'amour fut donc autant confidentielle que dévoilée car Serge Gainsbourg a toujours évoqué au grand jour sa liaison avec Bardot, il confiera même à son père: "La plus belle fille du monde ! on m'envie de tous les côtés !![…] Il ne faut pas que je tombe dans le panneau ... "

bb_et_serge_bonnie_2Brigitte est amusée par Serge, et de lui, elle dira: "Il avait l'air d'un vieil étudiant de la Sorbonne qui, recalé dix fois à ses examens, s'y présente une onxième fois sans croire une seconde que les conditions de sa réussite y seront améliorées ! Il était sarcastique, grimacier, peu bavard. Il faisait l'effet de quelqu'un de si intelligent que communiquer avec ses semblables l'indifférait : il laissait venir. Je crois avoir reconnu (une des premières) sa sensibilité d'écorché vif. […] Sur un plan quotidien, nos rapports étaient parfaits : "Gain-Gain" est un fils de famille courtois, et bien élevé. En ses débuts je ne l'ai pas connu provocateur ; la provocation systématique et délibérée n'est venue qu'après coup, lorsque le succès fut immense. Avec une note, un mot, il s'est mis à faire de l'or, mais sans changer d'attitude à mon égard."

Ils passent leurs nuits passionnées dans l'appartement de Brigitte, sur l'avenue Paul Doumer à Paris. Mais Serge cherche un lieu plus discret, une sorte de nid douillet. Un jour, il arrive avec Brigitte dans un appartement en vente. Dès qu'il voit Bardot, l'agent immobilier déclare aux autres visiteurs: c'est vendu ! Il s'agit de l'hôtel particulier au 5 bis rue de Verneuil, dans le quartier de Saint Germain des Près, non loin de la Seine. Serge entreprend de grands travaux pour transformer l'appartement en duplex.

bb_et_serge_harleyUn soir, Brigitte demande à Serge de lui écrire la plus belle chanson d'amour. En une nuit, Serge écrit et compose les plus belles chansons pour elle, en 10 heures d'affilée: "Bonnie and Clyde" et "Je t'aime moi non plus". Pour enregistrer le titre "Je t'aime moi non plus", on tamise les lumières du studio, si bien que les deux interprètes sont dans la pénombre. Claude Dejacques, directeur artistique, se souvient de l'enregistrement en studio: "On a fait ça en deux heures, pas plus. Il régnait dans le studio une ambiance d'amour extraordinaire, ils s'aimaient pour de vrai, c'était pas un flirt à la con, c'était très fort".

Puis Brigitte part pour l'Espagne pour tourner "Shalako". Elle lui écrit de l'Hôtel Aguadulce, à Almeria (morne plaine) où elle lui envoie des lettres nostalgiques, avoue qu'elle s'est éprise de lui, et lui déclare son "amour éternel"...

jetmmoinonplusLe titre "Je t'aime moi non plus" est diffusé une unique fois sur les ondes radio et crée un scandale. C'est alors que Brigitte se fait rappeler à l'ordre par son mari Gunther Sachs et par son imprésario Madame Olga. Elle demande à Serge de stopper la sortie du disque. Serge s'exécute et enferme le disque et les bobines dans son coffre. Il répond à Brigitte:"Puisque ma chanson avec toi ne sort pas, selon ton voeu, je jure devant Dieu que je ne l'enregistrerai, de ma vie, avec aucune autre. Cette chanson est tienne. Elle restera la tienne". Il ne tiendra pas parole et en réenregistrera une version avec Jane Birkin à la fin de l'année 1968. Lorsque Brigitte entend cette version, elle déclare: "Je crus mourir lorsque j'entendis l'enregistrement de cette chanson interprétée par Serge et Jane. Mais c'était dans l'ordre des choses ! Je n'en voulu jamais ni à l'un ni à l'autre. Au contraire je m'en voulus à moi, de ma lâcheté, de mon manque de décision, de ma façon de croire que tout m'était dû, du mal que j'ai pu faire inconsciemment et qui me retombait, comme un pavé sur le cœur." La version de "Je t'aime moi non plus" avec Gainsbourg et Bardot sortira tout de même en single, mais presque vingt ans plus tard, en 1986, et rencontrera un joli succès.

bb_et_serge_bonnie_1Le coeur de Brigitte est scindé en deux, mais elle retourne vers son mari, qui est venu la rejoindre sur le tournage de "Shalako". Il pensait la perdre et vient la reconquérir. Elle veut sauver son mariage.
La passion qui unit Bardot à Gainsbourg sera aussi intense que brève. Serge en sort accablé, détruit, déprimé, voire suicidaire. Il n'emmènage pas rue de Verneuil, ce lieu était dédié à vivre sa passion avec Brigitte, il préfère vivre à l'hôtel, entouré de posters et de lettres de B.B. encadrées aux murs. Il ne pense qu'à elle, à longueur de journée. Rapidement, il décide de lui écrire une chanson, qu'il veut parfaite pour une femme parfaite. C'est une chanson d'adieu qui signe leur rupture intitulée "Initials BB", inspirée en texte digne de Baudelaire: "l'Amour Monstre" lequel livre de Pauwels qui lui avait été recommandé de lire par Bardot elle même: "Lis ça !Tu pourrais le méditer, c'est un ouvrage tout à fait pour toi ! Il est écrit à coups de fouet : ça claque à chaque page !... ". Dans le texte, il évoque aussi Alméria, le lieu de tournage de "Shalako", ce lieu même qui marque leur rupture définitive.

bb_et_serge_gainsbourg_c185_1 bb_et_gainsbourg_phone bb_et_gainsbourgserge_poster

gainsbourg_et_birkin_par_botti_1Brigitte restant auprès de son mari Gunther Sachs, Serge quant à lui, s'affiche avec de jolies femmes et pousse le cynisme jusqu'à tenir un carnet dans lequel il leur attribue une note. Il ne s'attache à aucune. Jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de sa vie: elle s'appelle Jane Birkin. Jane racontera plus tard, qu'en 1968 "Quand j’ai connu Serge, j’étais encore amoureuse du compositeur John Barry, et Serge, lui, était encore accro à Brigitte Bardot. Un soir, pendant le tournage de « La Piscine », de Jacques Deray, à Saint-Tropez, on a dîné au restaurant avec Serge. Soudain, Brigitte Bardot est entrée, et il est devenu blanc. De mon côté, à Londres, un jour que John Barry s’est éloigné dans la rue en tenant la main de Kate (la fille qu’ils ont eue ensemble), Serge m’a surprise penchée à la fenêtre, en larmes."

Au début de sa relation avec Jane, il vit toujours à l'hôtel. Lorsque cela devient sérieux entre eux, c'est Jane qui propose à Serge d'emménager rue de Verneuil. 5_bis_rue_de_verneuil_gainsbourg_001Il gardera et restera dans cet appartement transformé en petite maison jusqu'à sa mort. L'endroit, conservé en l'état par sa fille Charlotte Gainsbourg après le décès de son père, est devenu aujourd'hui une sorte de lieu culte et incontournable pour les fans de Gainsbourg du monde entier, qui y taguent de nombreux graffitis qui recouvrent toute la façade extérieure (voir photo ci-contre). Il fut convenu durant un temps d'y créer un musée à l'effigie de Gainsbourg, mais apparemment, sans doute à cause d'une mésentente entre les héritiers, le projet fut abandonné.

bb_et_serge_comic

De Brigitte, Serge Gainsbourg a dit: "C'est comme une corde de guitare qui se brise, c'est très dangereux. Moi ça m'a balafré, c'était hyper speedé et assez court […] Brisure nette. Cette fille-là m'a marqué au fer rouge. Rien à ajouter".
"On travaillait en amateur et on s'aimait en professionnel..."
"Je pensais vivre un mélodrame qui se terminerait bien. Je n’avais pas l’habitude des séparations. Je m’étais éloigné des autres dans une fausse gravité pour ne pas faire de peine, mais je m’en foutais… Avec Brigitte, ce fut une opération sans anesthésie. On allait me couper le cœur avec les dents".

De Serge, Brigitte Bardot a dit: "C'est parce que cet amour fut brisé qu'il fut si intense. Nous avions échappé au quotidien, à l'habitude, aux scènes, qui détériorent au fil du temps les passions les plus folles. Je n'ai avec Serge que des souvenirs sublimes de beauté, d'amour, d'humour de folie".

 


>> sources:
- Biographie de Brigitte Bardot "Initiales B.B.",
>> sources internet:
Le site
gainsbourg.org 
Le site 
tetedechou.com 
La photo du mur Rue de Verneuil sur
olivier-s.net  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le nouveau livre de brigitte bardot, b.b. en liberté de jacques heripret, un autre torchon de livre de photos de brigitte bardot genre les livres affreux... de bardot... de henri jean servat, a part 6 ou 7 belles photos, le reste du livre b.b. en liberté, affreux. quand va t on nous sortir un livre de bardot qui est digne de la beauté de brigitte bardot..., quelle déception ces livres.
Répondre
G
@ Arksinge Edition: Superbe article de votre blog sur Melody Nelson , et très documenté, et merci de partager vos coupures de presse !
Répondre
A
Bonjour et merci ginie pour toutes ces photos et la rédaction de l'aventure amoureuse entre BB et SG. Je vous invite à venir voir ma page consacrée à Melody Nelson de Gainsbourg et Birkin: http://flutesilencieuse.canalblog.com/archives/2013/06/07/27351198.html
Répondre
R
Les chansons qu'ils ont chantées ensemble, on en a vite fait le tour ! "Je t'aime moi non plus" et "Bonnie and Clyde" figurent sur la plupart des compilations de BB, dont la dernière en date : MasterSérie 2009 (en vente partout). Quant à "Comic Strip", les avis sont partagés à propos des onomatopées. Ce serait la voix de BB dans la version anglaise (on la trouve, par exemple, sur le Longbox 3 cds de 1993), Jane Birkin (pourquoi pas ?) ou une illustre inconnue pour la version française. On a déjà discuté de cette question sur le blog. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les rires sur "Pauvre Lola" sont de France Gall (mais ça n'a rien à voir).<br /> Maintenant, Gainsbourg est l'auteur de plusieurs chansons de BB, mais elle les chante seule.
Répondre
C
merci pour ce résumé mais est ce qu'il existe un cd de toutes les chansons qu'ils auraient chanté ensemble ?? je t'aime moi non plus je pensais qu'il n'avait jamais été diffusé ?? avez vous les références ?<br /> j'ai cru entendre que toutes ces chansons Gainsbourg/Bardot allaient être rééditées ? est ce vrai? merci d'avance de votre réponse
Répondre
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité