Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 681
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

26 septembre 2009

1967 - Brigitte Bardot chante "Contact"

Contact

Paroles et Musique : Serge Gainsbourg
Chant: Brigitte Bardot
Arrangements: Michel Colombier et son orchestre
Date: 1967

Crédit label: Disc'AZ


Le titre figure sur les singles et albums suivants:

1967 - Single EP / 45 Tours - "Harley Davidson" en Face B
1967-HarleyDavidson-facea  1967-HarleyDavidson-faceb 

1968 - Album LP / 33 Tours - "Brigitte Bardot Show" - 15 Titres
1968-brigitte_bardot_show-1a  1968-brigitte_bardot_show-1b 


Paroles

Un météorite m'a percé le coeur
Vous, sur la terre, vous avez des docteurs
Contact
Contact

Il me faut une transfusion de mercure
J'en ai tant perdu par cette blessure
Contact
Contact

Ôtez-moi ma combinaison spatiale
Retirez-moi cette poussière sidérale
Contact
Contact

Comprenez-moi il me faut à tout prix
Rejoindre mon amour dans la galaxie
Contact
Contact
Contact
Contact...


- vidéo extraite du BB Show 1967 -


Bonus Infos

Genèse - Serge Gainsbourg écrit la chanson en une nuit à l'automne 1967, une composition qui est une commande pour le "BB Show" de Brigitte Bardot, et la vidéo est réalisée dans la foulée par Eddy Matalon (voir les photos de Contact ).

1967-manuscrit-contact-1a  1967-manuscrit-contact-1b 

Le manuscrit de la première version originale de la chanson, rédigé par Serge Gainsbourg (vendu aux enchères 8 500 € par Coutau-Begarie le 21 mars 2015), comportait quelques variantes de texte par rapport à la version définitive chantée par Bardot:
Un météorite m'a percé le cœur
Vous, sur la terre, vous avez des docteurs
Contact Contact Contact
Faites vite, sinon je meurs
Il me faut une transfusion de mercure
J'en ai tant perdu par cette blessure
Contact Contact Contact
Faites vite, je vous en conjure
Ôtez-moi ma combinaison spatiale
Retirez-moi cette poussière sidérale
Contact Contact Contact
Faites vite pour moi c’est vital
Comprenez-moi

L'après BB/Gainsbourg - Le titre n'est pas le plus connu du répertoire de Bardot mais a malgré tout fait l'objet de remaniements musicaux, d'autant que la chanson comporte originalement des sonorités électroniques:
- d'abord, des remixes de nombreux DJ (Booka Shade, Visual Idols, End of Twins, Maed, Marvel's);
- mais aussi certains reprennent le sample du titre, comme Jimmy Sommerville pour sa chanson "Lay Down" (1999), ou encore Death in June pour leur chanson "Flieger" (1999);
- et d'autres transforment la chanson pour en faire leur propre création comme les américains Wooden Shjips (en 2010), ou encore les japonais Pizzicato Five (en 1995) et Baguette Bardot (en 2010);
- puis, aussi quelques reprises fidèles à l'original comme l'américaine Belinda Carlisle (dans son album "Voilà" en 2007).

- La version samplée de Jimmy Sommerville -


Sources :
la chanson sur whosampled


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
"Le Soleil" s'inspire de "La Madrague", mais "Contact" ressemble un peu trop à "Harley Davidson"... en moins bien. L'art d'accommoder les restes ?
Répondre
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité