Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 673
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

21 février 2010

Mars 1977 BB au Canada dénonce le massacre des phoques

C'est en 1969 que les premières images de bébés phoques massacrés chaque printemps sur les côtes du Canada parviennent en France. En 1976, Brigitte Bardot rejoignait l'association IFAW, et déclenchait une vaste campagne internationale pour dénoncer l'horrible massacre des bébés phoques canadiens. Cette tuerie, perpétrée et organisée par le Canada, la Norvège, et les habitants des régions côtières (Terre-Neuve, îles de la Madeleine) était, cette année-là, fixée officiellement à 129 999 phoques. Brigitte Bardot mène alors une manifestation devant l'ambassade de Norvège et secoue l'opinion publique en révélant médiatiquement cette 'boucherie' insupportable.

>> extrait vidéo JT

bb_et_animaux_phoque_14En mars 1977, Brigitte Bardot organise une vaste campagne médiatique avec l'écologiste activiste suisse Franz Weber, en partant sur les glaces polaires du Canada, à Blanc-Sablon (lieu exact du massacre), afin d'y dénoncer la chasse aux blanchons organisée pour leur fourrure. Son périple va durer cinq jours sous une pression médiatique inouïe. À son retour en France, elle réussira à faire voter l'interdiction du commerce de produits issus de la chasse sur les phoques ayant moins de quatre semaines, grâce notamment au soutien du président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing.

bb_et_animaux_phoque_09 bb_et_animaux_phoque_13 bb_et_animaux_phoque_10
bb_et_animaux_phoque_05_2 bb_et_animaux_phoque_05 bb_et_animaux_phoque_02
bb_et_animaux_phoque_07_2 bb_et_animaux_phoque_07 bb_et_animaux_phoque_01
bb_et_animaux_phoque_08 bb_et_animaux_phoque_04 bb_et_animaux_phoque_03

 

book_noonoahSuite à son action au Canada, en 1978, Brigitte Bardot publie un livre imagé destiné aux enfants, Noonoah, le petit phoque blanc, racontant la vie d'un bébé phoque sauvé des chasseurs par un Inuit. 

Le 28 mars 1983, l'Union Européenne interdit l'importation des peaux et fourrures de bébés phoques harpés (à manteau blanc) et bébés phoques à capuchon (à dos bleu). L'horreur ne s'arrête malheureusement pas là pour les phoques, qui ne trouvent pas non plus la paix qui leur est due dans d'autres parties du globe.

Mais dans les années 1990, c'est la Russie qui est pointée du doigt: des villageois russes massacrent au printemps de chaque année près de 18 000 jeunes phoques, un peu pour se nourrir, surtout pour revendre la fourrure. Brigitte Bardot dénonce alors ce scandale dans une interview de Paris Match en 1990. Puis une nouvelle vague de chasse apparaît sur les rivages de la mer Caspienne faisant pas moins de 80 000 phoques massacrés chaque année en ex-U.R.S.S.
Au Canada, le problème n'est pas résolu: le total des captures autorisées pour les années 2003 à 2005 inclus, s'élève à plus d'un million de phoques massacrés dans une extrême barbarie à coups de pioches, de gourdins...

>> extrait vidéo conférence Brigitte

>> Sur le web: plus d'infos sur
 le site fondationbrigittebardot et le site chasseauxphoques  

Publicité
Publicité
Commentaires
J
elle Brigitte elle soutien les animaux elle est gentille avec alors je la remercie pour se qu'elle fait avec les animaux <br /> <br /> merci i i i i i i Brigitte
Répondre
F
C'est la meilleure !!! <br /> elle , au moins, elle fonce ...<br /> je l'adore
Répondre
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité