Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

brigitte bardot

Visiteurs
Depuis la création 964 673
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

18 novembre 2013

Télé Star du 23 au 29/11/2013

bb-L2523Le magazine Télé Star n°1938, de la semaine du 23 au 29 novembre 2013, consacre un article de 1 page sur Brigitte Bardot: "Brigitte Bardot, Cinq Secrets dévoilés".
Prix: 1,10 Euros
 

bb-img116 

Publicité
Publicité
18 novembre 2013

A la TV - Bardot, La Méprise

gif_tv_zapMercredi 27 novembre 2013 - 20h50 - Arte


Documentaire- Bardot, La Méprise

bb046411-000_bb_04

   Durée: 115 min
Pays : France
Année : 2013
Réalisation: David Teboul 

Résumé (en ligne sur arte.tv): À partir d'archives familiales inédites, d'extraits de films et de l'autobiographie de Brigitte Bardot, David Teboul compose un portrait rare et sensible d'une actrice et d'une femme mythique, passionnée et contradictoire.

En 2011, Brigitte Bardot donne son accord pour un projet de documentaire biographique. Quand le réalisateur David Teboul la rencontre pour la première fois, sa réaction est sans appel : elle ne participera pas au film mais lui donne accès à ses archives familiales, une multitude de films réalisés par son père, des premières heures de son existence jusqu’à sa métamorphose en déesse des écrans. Elle l'autorise aussi à filmer librement les lieux de sa vie : les maisons de La Madrague et de La Garrigue à Saint-Tropez, ses refuges à elle. À partir de cette matière infime, précieuse, le cinéaste élabore un portrait intime de l’actrice en forme de déclaration d'amour. Il s'appuie aussi sur des passages d’Initiales B.B., l’autobiographie de l'actrice, dits par Bulle Ogier (très émouvante) et sur des extraits de films. De son enfance en milieu bourgeois – auprès d'une mère indifférente, d'un père autoritaire et d'une petite sœur qu'on lui préfère – jusqu’à son retrait du monde il y a trente ans, David Teboul réussit un portrait rare, émouvant, empathique. Il y donne à voir, pour la première fois peut-être, toutes les contradictions d'une femme passionnément amoureuse, mélancolique et sauvage, qui parvenait si mal à distinguer la vie du cinéma qu’elle faillit en mourir.

BB contre Brigitte
"J’ai 7 ans, mes parents m’offrent un album intitulé Brigitte Bardot, amie des animaux (…) C’est comme ça que je vous ai rencontrée. L’enfant que j’étais est tombé amoureux de vous." Avec une délicatesse extrême, David Teboul scrute les images familiales et les extraits de films, s'y arrête parfois pour détecter un indice, un geste, imaginer ce que ressent cette enfant qui, à 15 ans, sera projetée brutalement sous la lumière. "En 1950, je devins mascotte de Elle et le destin se mit à marcher contre ma volonté", écrira-t-elle. Roger Vadim, Trintignant, Samy Frey, Gainsbourg… : les passions amoureuses s'enchaînent, les déceptions succèdent aux extases, la mélancolie s'installe toujours. Celle qui "met tous les personnages dans sa peau" tente de se suicider après le tournage de La vérité, de Clouzot, en 1961. Jusqu'à se retrancher finalement avec ses animaux, comme réfugiée dans une nouvelle enfance, au creux d'une maison dont les murs, pourtant, sont recouverts des images de cette gloire qu'elle a tant voulu fuir. 

9 août 2013

France Dimanche du 9/08/2013

fd_M1773Le magazine France Dimanche n° 3493, de la semaine du 9 août 2013, consacre un article de 1,5 pages sur Brigitte Bardot: "Elle revit son ancien calvaire !" et un article de 2 pages sur Mylène Demongeot avec une photo de Mylène et BB.
Prix: 1,30 Euros

france_dimanche_bb france_dimanche_mylene 

31 juillet 2013

Telerama 20/07/2013 : A la recherche de Brigitte Bardot

telerama_logoA la recherche de Brigitte Bardot
Article publié le 22/07/2013
par Louis Guichard
en ligne sur telerama.fr

Exclusivité | Brigitte Bardot ne veut plus évoquer son passé, mais vit entourée de ses images. Le réalisateur David Teboul n'a pas pu la filmer. Mais il a eu libre accès à La Madrague et aux archives familiales. Retour sur un tournage très spécial. Et portfolio d'images exclusives.

telerama_cover_du20au26juillet2013Télérama n° 3314
du 20 au 26 juillet 2013

Cela fait exactement quarante ans que Brigitte Bardot a mis fin à sa carrière, submergée de lassitude et d'ennui sur le tournage de L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise. Tout pour les animaux, rien pour le cinéma, à jamais. Depuis la parution de ses Mémoires, en 1996, les rares entretiens qu'elle a accordés à la presse à propos de son passé de superstar furent téléphoniques.

En 2011, quand elle donne son accord à la Gaumont pour un projet de documentaire biographique, elle déclenche donc un suspense : dans quelle mesure participera-t-elle à ce film retraçant sa vie ? BB aura 80 ans l'année prochaine. Le film est confié à David Teboul, auteur de documentaires remarqués sur Yves Saint Laurent ou Simone Veil. Il a d'abord l'idée de soumettre à Bardot un montage d'archives qu'elle commenterait spontanément.

> PORTFOLIO PHOTOS: 
telerama_bb_01 telerama_bb_02 
telerama_bb_03 telerama_bb_04 telerama_bb_05
telerama_bb_06 telerama_bb_07 telerama_bb_08
telerama_bb_09 telerama_bb_10

Mais, malgré l'appui de la Gaumont, les contacts avec La Madrague s'annoncent compliqués. Une première visite à Saint-Tropez, en décembre 2011, ne lui permet que de rencontrer, sur le port, le mari de BB, intermédiaire incontournable, dont l'affiliation au Front national a contribué à ternir, ces vingt dernières années, la légende de l'actrice. Puis le réalisateur reçoit une lettre manuscrite de Brigitte Bardot, caractéristique par la grosse écriture enfantine et la grande fleur dessinée à droite, sur toute la hauteur du papier. Elle écrit son enthousiasme à l'idée de ce documentaire...

En juin 2012, David Teboul obtient, enfin, un rendez-vous avec elle. C'est un après-midi, non pas à La Madrague mais à La Garrigue, maison plus en hauteur, dissimulée dans la végétation, où BB se fait conduire chaque matin vers 11 heures. Les deux propriétés, d'une simplicité rustique, font aujourd'hui un peu tache dans le paysage tropézien : des endroits de légende mais sans chic ni luxe. La Garrigue est peuplée d'animaux dont personne ne veut plus, malades, vieux ou estropiés. Un seul gardien s'en occupe. Les sangliers sont aussi les bienvenus. A l'intérieur, on boit du champagne dans des verres à moutarde ébréchés. « Quand Brigitte Bardot est apparue, j'ai été extrêmement bouleversé parce que je ne l'ai pas reconnue, malgré ce que je savais d'elle aujourd'hui. C'est encore une autre femme, et consciente de la surprise qu'elle provoque », raconte le réalisateur.

“J'ai compris qu'il fallait
entendre ses résistances,
prendre acte de son incapacité.
Renoncer à sa présence”
David Teboul, réalisateur

Pour lui, sûr de pouvoir la convaincre de poser sa voix sur les images du passé, c'est la douche froide. Elle est catégorique, presque brutale et en colère, avec les larmes aux yeux : elle n'est plus apte, dit-elle, à parler de cette période. Elle se sent si loin, si coupée de sa jeunesse, de sa carrière et de ses années de gloire qu'elle ne peut, désormais, rien en dire de juste. Elle ne s'y intéresse plus. Et puis, elle ne rencontre personne, ne reçoit que des gens qu'elle connaît, n'a aucune envie de passer du temps avec son visiteur, dont elle ne supporte pas la barbe. Encore moins avec un ingénieur du son. C'est non. Elle lui demande de faire le film sans elle. « J'ai compris qu'il fallait entendre ses résistances, prendre acte de son incapacité. Renoncer à sa présence. »

Ce jour-là, le documentariste obtient quand même deux oui déterminants. BB lui donne libre accès aux archives familiales. C'est une première. Il découvre une mine d'or, une multitude de films réalisés par le père, plus de trente heures en tout, depuis la prime enfance de sa fille et jusqu'à sa métamorphose en déesse des écrans. On y voit la petite Brigitte se dérober d'abord avec obstination à la caméra, et même fuir les miroirs comme la peste. Puis, coup de théâtre, devenir une séductrice, rechercher avidement le regard de son père, entrer en concurrence avec sa petite soeur, et plus tard avec sa mère, belle femme élégante qu'elle imite ostensiblement.

Les archives, donc, mais aussi les maisons. David Teboul est autorisé à filmer ce que bon lui semble à La Madrague, pendant les heures d'absence de BB exclusivement. « N'en faites pas un plat ! » ajoute-t-elle, sans expliciter son étrange consigne. Il revient une première fois en août, avec son chef opérateur. Explore ce lieu étrangement exposé côté mer, presque sans intimité, des bateaux passant toute la journée à quelques mètres. « Ma plus grande surprise, quand j'ai visité l'intérieur, a été de constater l'omniprésence de sa légende dans son quotidien. » Bardot vit au milieu de ses portraits, de ses photos d'actrice. Il y en a jusque dans la salle de bains. Et, dans le salon, une bibliothèque pleine des innombrables livres qui lui furent consacrés, et un mur complet dédié à ses couvertures de Paris Match.


“J'ai alors pris conscience
que j'avais à ma disposition
tous ses fantômes”
David Teboul

BB a quitté le cinéma sans aucun regret, comme s'il avait été pour elle un accident, une erreur d'aiguillage, un malentendu. Elle est toujours restée fidèle à cette décision, et fière de l'avoir prise. Elle a choisi son destin et sa cause, celle des animaux. Et pourtant, telle Gloria Swanson dans Sunset Boulevard, toutes les images qui l'entourent chez elle disent le culte de sa gloire passée. C'est cette mélancolie non dite qui a immédiatement saisi le réalisateur : « J'ai alors pris conscience que je n'avais plus besoin d'elle pour faire le film. Que j'avais à ma disposition tous ses fantômes. De quoi filmer le présent du passé, en quelque sorte. »

Mais comment montrer l'intérieur de Brigitte Bardot sans verser dans le voyeurisme et l'impudeur ? Aucun interdit, aucune restriction ne lui ont été imposés. Quand il se retrouve dans la chambre à coucher, il pense au livre de photos qu'enfant, dans les années 1970, il feuilletait chaque soir, BB, amie des animaux : « J'ai filmé dans un élan enfantin, en m'imaginant que j'étais dans la chambre de cette héroïne-là. J'ai filmé les penderies, les robes de cette époque. » Le soir, après le tournage, Bardot fait savoir par son mari que le réalisateur et le chef op peuvent revenir profiter du coucher de soleil à La Madrague. Quand ils arrivent, elle s'est déjà retirée dans sa chambre, bien sûr.

Une nouvelle journée de tournage est prévue janvier 2013, pour capter une autre lumière. Alors que David Teboul débarque à Saint-Tropez, il apprend par téléphone qu'il n'est finalement pas le bienvenu. En espérant un revirement – qui se produira –, il arpente (et filme) le cimetière de Saint-Tropez, où sont enterrés les parents de BB, mais aussi son premier mari, Roger Vadim. Il apprend que la tombe de Raoul Levy, producteur flambeur et légendaire d'Et Dieu créa la femme, La Vérité ou En cas de malheur, a été enlevée, remplacée par un tas de terre, l'argent de la concession n'ayant pas été versé. Brigitte Bardot ne l'a pas su.

Quand le documentariste quitte La Madrague pour la dernière fois, il repense à son unique conversation avec BB. En se refusant, elle lui faisait un cadeau, disait-elle. Aujourd'hui, au vu d'un montage encore provisoire, tout porte à croire qu'elle avait raison. Le film, qui sera diffusé sur Arte cet automne, porte un beau titre évocateur, en écho au mythique Mépris, de Jean-Luc Godard : Brigitte Bardot, la méprise. De son côté, BB a encore refusé, récemment, de vendre les droits de ses Mémoires à Hollywood...

> A voir: "Brigitte Bardot, la méprise", de David Teboul, sur Arte, à l'automne.

Grand Mépris, petits nanars
Je t'aime, moi non plus, le cinéma ! Le mythe Bardot est bien plus grand que sa filmographie. Sans parler des Pétroleuses ou des Novices, combien de nanars ayant conforté l'icône dans son dédain du septième art ? Pour retrouver la magie BB, on peut compter, un peu, sur La Vérité, d'Henri-Georges Clouzot, et sur Viva Maria !, de Louis Malle. Elle est une tragédienne touchante de maladresse dans le premier. Une actrice comique au timing irrésistible dans le second.
On peut aussi redécouvrir L'Ours et la Poupée, de Michel Deville, où elle joue ce qu'elle a vécu si souvent, en pionnière de la libération sexuelle : le désir éperdu pour un homme. Avant tout, il faut revoir Le Mépris, de Jean-Luc Godard. Plus que son célèbre « derrière dans la glace », Bardot, au sommet de sa beauté, y dévoile des abîmes de cruauté et des gouffres de mélancolie. Avec elle, le désamour touche au sublime.

30 juillet 2013

Télé Star du 3 au 9/08/2013

mag_ts_bbLe magazine Télé Star n°1922, de la semaine du 3 au 9 août 2013, consacre un article de 2 pages sur Brigitte Bardot: "Saga de l'été, Les grandes amoureuses".
Prix: 1,10 Euros

> article:
img075 img076

Publicité
Publicité
30 juillet 2013

Gala 26/07/2013

galajuillet2013Le magazine Gala n°1051, paru le 26 juillet 2013, consacre un article de 4 pages sur Nicolas, le fils de Brigitte Bardot: "Sagas d'été, Ma mère, ce sex-symbol".
Prix: 2,40 Euros
 

> article:
img071 img072 
img073 img074

28 juillet 2013

BB rend hommage à Bernadette Lafont

logo_cineobsBernadette Lafont selon Brigitte Bardot : "Un symbole jamais égalé de la Nouvelle vague"
Article publié le 26/07/2013
en ligne sur CinéObs

bb_cineobs 
Brigitte Bardot dans "Le Mépris" film incontournable de la Nouvelle Vague
- DR

Brigitte Bardot, ex-actrice mythique du cinéma français, a fait part vendredi de son "profond chagrin" après le décès de la comédienne Bernadette Lafont, qu'elle a qualifiée de "symbole jamais égalé du cinéma Nouvelle vague".

"La mort de Bernadette Lafont m'a provoqué un immence choc et un profond chagrin", écrit Brigitte Bardot, 78 ans, dans une lettre transmise à l'AFP.
"Cette femme était un exemple de joie de vivre malgré les terribles épreuves que la vie lui a fait subir", poursuit-elle, assurant qu'elle la considérait "un peu comme une petite soeur dont (elle) était fière".

Pour l'ancienne actrice, Bernadette Lafont était "pétillante, rigolote, avec un zeste d'insolence mais jamais vulgaire, pleine de spontanéité, de charme et d'une beauté qu'elle a gardée jusqu'au bout de sa vie".
"Ce sera triste la vie sans elle", conclut Brigitte Bardot.

Bernadette Lafont, grande dame du cinéma français qu'il soit d'auteur ou populaire, est décédée jeudi 25 juillet 2013 à l'âge de 74 ans des suites d'un malaise.


logo_midilibre La lettre d'hommage de Brigitte Bardot à Bernadette Lafont
Article publié le 26/07/2013
en ligne sur MidiLibre

bb_midilibre 
Pour Brigitte Bardot, Bernadette Lafont reste "un symbole jamais inégalé du cinéma de la nouvelle vague"
(AFP VALERY HACHE)

En réaction au décès de l'actrice gardoise, Bernadette Lafont, Brigitte Bardot a exprimé dans une lettre "son profond chagrin" pour celle qu'elle considérait comme "sa petite soeur".

Le décès de l'actrice gardoise, Bernadette Lafont, à l'âge de 74 ans, jeudi soir, a bouleversé un grand nombre de personnalités.
Brigitte Bardot dans une lettre manuscrite rend hommage à celle qu'elle considérait comme "sa petite soeur", révèle le site de Jean Marc Morandini.  Brigitte Bardot exprime dans cette lettre "son profond chagrin" pour celle qui "était un exemple de joie de vivre".

lettre_bb_lafont Bernadette Lafont avait été victime d'un malaise cardiaque, aux alentours lundi au Grau-du-Roi. Prise en charge par les sapeurs-pompiers Bernadette Lafont avait été transportée au CHU de Nîmes. Elle est décédée jeudi dans la soirée.

29 mai 2013

Docu TV - Jean-Claude Brialy, le goût des autres

Jean-Claude Brialy, le goût des autres

   docu_brialy_cap01 docu_brialy_cap02 docu_brialy_cap03

 Année: 2013
Réalisation: Henry-Jean Servat, Bruno Bouvier
Pays: France
Durée: 86 minutes

Documentaire sur la vie et la carrière de Jean-Claude Brialy.
Intervenants: Françoise Arnoul, Pierre Arditi, Dominique Besnehard, Evelyne Bouix, Mylène Demongeot, Laurent Gerra, Robert Hossein, Gilles Jacob, Anna Karina, Muriel Mayette, Jean-François Copé, Nana Mouskouri, Pascale Petit, Mathilde Seigner, Marina Vlady, Carole Weisweiller.
Infos: Le documentaire a été diffusé le 27 mai 2013 sur France 5 et TV5 Monde.

Documentaire qui contient quelques images d'archives de Brigitte Bardot, qui témoigne -par téléphone- de son amitié à Jean-Claude Brialy:

docu_brialy_cap07a docu_brialy_cap07b docu_brialy_cap07c
docu_brialy_cap07d docu_brialy_cap07e docu_brialy_cap07f

"Je trouve que c'était un type formidable. Non seulement il avait une élégance, un humour et un coeur d'or, alors si le petit hommage que je peux lui rendre peut le mettre en valeur vis à vis de ceux qui ne l'ont pas connu, je n'aime pas énormément tout le monde; au contraire, je suis très difficile dans mes choix, mais Jean-Claude, c'était quelqu'un d'unique et que j'aimais".
Jean-Claude Brialy appelait Brigitte "petite soeur".

docu_brialy_cap07g docu_brialy_cap07h

18 avril 2013

Photos Et Dieu créa la Femme supprimées

Suite à une réclamation et des menaces de poursuites judiciaires de la part de Monsieur Stéphane Mirkine (l'unique ayant droit de Monsieur Leo Mirkine), j'ai été dans l'obligation de supprimer toutes les photographies faisant référence au film "Et Dieu créa la femme" (photos officielles ou non du film, sur le tournage etc...).
Chers visiteurs, ce blog est à but non lucratif; je suis une simple "admiratrice" de Brigitte Bardot, j'ai créé ce simple petit blog afin de lui rendre hommage, à sa carrière d'actrice et de chanteuse, sa personnalité influente au niveau social, ainsi que la femme qui défend les animaux. Je ne perçois aucun bénéfice financier à travers ce blog. Les images que j'y publie proviennent de mes sources personnelles (scans de livres et de magazines), et de sources webs. Monsieur Mirkine, allez-vous envoyer un message de pousuite judiciaire à TOUS les innombrables blogs, sites, forums consacrés à Brigitte Bardot et qui publient des photographies du film "Et Dieu créa la femme?" ?; d'autant plus, que je ne pense pas que vous soyez le SEUL et UNIQUE ayant-droit de toutes les photographies (de nombreux photographes étaient présents sur le tournage).
Et que dire de ceux et celles qui tirent des bénéfices financiers en vendant de mauvais tirages photographiques sur des sites d'enchètes tels priceminister ou ebay, pour ne citer qu'eux. Allez-vous les poursuivre, les attaquer ?! Car ce sont bien ces personnes là qu'il faut viser, car ils se font de l'argent sur votre dos. Tandis que moi, je suis une une pauvre quidam admiratrice qui tient un malheureux blog, et qui ne souhaite que rendre hommage à la carrière de notre formidable BB... Malheureusement, le blog fermera certainement bientôt ses portes à cause de ce genre de désagréments.

10 mars 2013

Vente de photographies Jean Barthet

Deux photographies de Jean Barthet en vente, signées par Brigitte Bardot.
le 7 mars 2013
en ligne
sur lejdd.fr

Deux photographies prises par Jean Barthet et contresignées par Madame Brigitte Bardot, seront mises en vente le 19 mars 2013, par Artcurial. Le bénéfice de la vente de ces deux photos sera reversé a la fondation Brigitte Bardot.

bb_barthet_1 bb_barthet_2

Jean BARTHET (1920-2000)
Brigitte Bardot
Tirage moderne argentique sur papier baryté
Au dos tampon Jean Barthet
Dédicacé sur le devant de la photographie à l'encre argent par Brigitte Bardot.

> Plus d'infos sur le lot 13 
> Plus d'infos sur le lot 15 


  Artcurial
7 rond-point des Champs-Élysées
75008 Paris 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Publicité
Publicité
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité