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BRIGITTE BARDOT

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Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

30 avril 2023

BB dans la presse

Avec la diffusion de la série biopic Bardot prévue le 08 mai prochain à la télévision (sur France 2), les magazines (et en particulier les programmes tv) publient des articles sur la série et Brigitte Bardot.


Télé Magazine, paru le 24/04/2023
article d'1/2 page
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Télé 7 Jours, paru le 29/04/2023
article d'1,5 pages + 1 page publicitaire de la série
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Télé 15 Jours, paru le 29/04/2023
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Télé Loisirs, paru le 29/04/2023
article d'1 page
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Télé Poche, paru le 29/04/2023
article d'1 page
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Télé Star, paru le 29/04/2023
article d'1,5 pages
mag-2023-04-29-TS-cover  mag-2023-04-29-TS-p52  
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VSD, paru le 28/04/2023
article de 10 pages

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30 avril 2023

Brigitte Bardot hospitalisée en soins intensifs

Comme le révèle France Dimanche (n°4000), BB qui a 88 ans, aurait été hospitalisée en urgence à Toulon il y a quelques semaines car elle souffrait d'une "grave insuffisance respiratoire". Elle aurait été ainsi placée plusieurs jours "en soins intensifs", avant de se voir prescrire "au moins trois semaines de convalescence dans l'établissement" par les médecins.
Mais, toujours selon le magazine, BB aurait préféré quitter les lieux "au bout de quatre jours" et retourner chez elle, à la Madrague. Pourtant, son cas n'est pas à prendre à la légère. "La star souffrirait de lourdes séquelles du fait de ses difficultés respiratoires et, sans doute, de déficit d'oxygénation sanguine... des troubles cognitifs touchant à l'expression orale et à l'écriture la handicaperaient ainsi sévèrement", révèle le magazine.


- France Dimanche, n°4000, paru le 28/04/2023 -

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copyright text GinieLand

28 avril 2023

Lettre ouverte du 26/04/2023

Lettre ouverte adressée au président de la République
publiée sur la page officielle Twitter Brigitte Bardot :

Tweet 1 publié avec la lettre ouverte: "Vos premiers mots lorsque vous m'avez reçue à l'Elysée... "Vous allez m’engueuler" ! Cinq ans après, oui je vous engueuleEmmanuel Macron car je suis en colère face à votre inaction, votre lâcheté, votre mépris des Français (qui vous le rendent bien il est vrai)."

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lettre_ouverte-2023-04-26-Macron-p02 

Tweet 2: "Votre suffisance, votre lâcheté, vos ridicules discours, votre total manque d’empathie et d’autorité font de vous une marionnette méprisable, une triste serpillère bonne à essuyer le sang et la mort qu’elle fait régner sur ce pays dont les lumières se sont éteintes."


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27 avril 2023

Autographe BB -01

Autographes-BB-photo1950s-01 


(source: vendu $198 sur History For Sale )


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copyright text by GinieLand.

24 avril 2023

TV - Bardot, série biopic: épisodes 01 & 02

gif_tv_zapLundi 08 mai 2023 - 21h10 - France 2

- 21h10 - Episode 01: Une enfant sage -
- 22h05 - Episode 02: B.B. -

Série biopic  - Bardot

Durée d'un épisode: 55min
Réalisation: Christopher Thompson
Scénario: Danielle Thompson
Année: 2023
Pays: France

DistributionJulia De Nunez (Brigitte Bardot), Victor Belmondo (Roger Vadim), Oscar Lesage (Jacques Charrier), Noham Edje (Jean-Louis Trintignant), Yvan Attal (Raoul Levy), Anne Le Ny (Olga Horstig), Géraldine Pailhas (Toty), Hippolyte Girardot (Pilou), Laure Marsac (Christine Gouze-Rénal), Giuseppe Maggio (Enzo), Valentina Romani (Peggy), Fabian Wolfrom (Sacha Distel), Jules Benchetrit (Sami Frey), Mikaël Mittelstadt (Gilbert Bécaud), César Chouraqui (Christian Marquand), Aurélie Boquien (Guitte), Jean-Paul Bordes (colonel Joseph), Louis-Do De Lencquesaing (Henri-Georges Couzot), Laurent Stocker (Pierre Lazareff), Lou Gable (Mijanou), Anna Mihalcea (Odette la maquilleuse), Zoé Bruneau (Tanine), Xavier Lemaître (Georges), Bernard Murat (le boum - Léon Mucel), Caroline Gay (Vera), Armand Eloi (Babinet), Ludmilla Makowski (Stéphane), Bruno Paviot (François Mitterand), Ludivine De Chasteney (Hélène), Charles Clément (Marc Allégret).


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Résumé épisode 1/6 "Une enfant sage": La jeune Brigitte n'a pas encore 15 ans lorsqu'elle pose pour la couverture du tout nouveau magazine "ELLE". Très vite repérée par Christian Vadim, assistant du prestigieux metteur en scène Marc Allégret, Brigitte obtient la permission de sa famille, des bourgeois du chic quartier de Passy, de faire des essais pour un film. Ses parents ne la trouvent ni belle ni talentueuse et ne croient pas en son avenir d'actrice. Pourtant, grâce à cette rencontre avec Vadim, le destin s'emballe. Brigitte découvre le cinéma, mais surtout l'amour, la sexualité et la liberté. Elle se révolte contre son éducation stricte et conventionnelle, s'épanouit, découvre sa féminité, sa personnalité...


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Résumé épisode 2/6 "B.B.": Deux ans après son mariage avec Brigitte Bardot, Christian Vadim tourne son premier film, "Et Dieu... créa la femme". Il s'est inspiré de sa femme pour écrire le personnage de Juliette, son héroïne : sa liberté, sa beauté, ce corps qui défie la pudeur, ce mélange de provocation et de naïveté qui rend fous les hommes. Il choisit pour décor un petit village peu connu au bord de la Méditerranée : Saint-Tropez. Il choisit aussi un comédien de 20 ans pour jouer Michel, son amoureux maudit. Jean-Louis Trintignant est un garçon austère et introverti. Il est marié, aime les grands textes et la musique classique. Brigitte n'est pas emballée par ce partenaire glacial et si loin d'elle. Mais, sous les yeux de toute l'équipe, et de Vadim derrière sa caméra, une attraction insidieuse s'opère entre les deux jeunes gens...


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copyright text Télé 7 Jours

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22 avril 2023

TV - Rembob'INA: Le Mythe Bardot

gif_tv_zapDimanche 23 avril 2023 - 21h00- LCP
Rediffusion: samedi 29/04/2023 à 14h00
+en replay sur lcp.fr

Magazine  - Rembob'INA - Le Mythe Bardot

TV-LCP 

Année: 2022
Durée: 1h59
Présenté par Patrick Cohen
Invités: Yves Bigot (directeur général de TV5 Monde et biographe),
Richard Poirot (de l'INA)

Résumé: Rembob'ina met à l'honneur la plus célèbre comédienne française des années 60-70 : Brigitte Bardot.
Une première archive présente Brigitte Bardot sur le gril, face à 4 journalistes-écrivains, dans une émission d'information diffusée le 9 avril 1973. Ce numéro d'Actuel 2, présenté par Jean-Pierre Elkabbach et intitulé « Bardot, femme ou mythe ? », représente un tournant dans la vie et l'image publique de la star, qui s'apprête à arrêter le cinéma.
Une deuxième archive, diffusée le 24 février 1975, met en lumière Brigitte Bardot dans sa nouvelle vie de protectrice des animaux et d'animatrice télé. Marcel Jullian, le patron de la nouvelle Antenne 2, lui confie la présentation d'un magazine d'actualité, Au pied du mur, aux côtés de Jean Nainchrik, avec, pour cette première, un dossier très accusatoire sur les zoos.
Une troisième archive nous remémore son combat le plus médiatique, sa lutte contre le massacre des bébés phoques.
Rembob'INA se termine en musique avec le clip d'une chanson écrite par son ami Jean-Max Rivière en 1982, Toutes les bêtes sont à aimer, tourné à la Madrague, et dont les droits sont intégralement versés à la SPA.


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21 avril 2023

Et Bardot créa la femme

Et Bardot créa la femme
Auteur: Catherine Rihoit

EtBardotcreaLaFemme Date de sortie: 4 mai 2023
Broché 400 pages
Dimension: 14.1 x 3.3 x 22.7 cm
Langue: français
Éditeur: L'Archipel

Prix éditeur: 22 Euros
ISBN-10: 2809846502
ISBN-13: 978-2809846508
Ou le trouver ? sur amazon et le site de l'éditeur lisez.com

Description:Star parmi les stars, Brigitte Bardot a aussi été, pour le monde entier, le plus célèbre des sex-symbols. Elle garde aujourd'hui une place unique dans la mémoire du public. Dans cette remarquable biographie, Catherine Rihoit décrypte l'histoire du mythe BB.
Icône des Trente Glorieuses, Brigitte Bardot a été à l'image de la France : belle et rebelle. Par un style, une manière d'être, de bouder et de rire, elle personnifie les solaires années 1960. Pour Vadim, Godard ou Clouzot, elle a incarné la femme-objet, tour à tour fillette choyée, Ève décoiffée ou hippie de luxe. Mais la vraie héroïne, c'était toujours elle, adulée ou honnie, façonnant au passage la femme française avec un instinct quasi divinatoire.
Toute sa vie, " BB " a été guidée par la passion, source de son inépuisable énergie. Passion de la danse, puis des hommes et du cinéma. Et surtout de la liberté et de la vie, d'une vie simple et " normale ". Mais qu'est-ce que la normalité pour un sex-symbol universel ? Que reste-t-il de la vie privée quand on est la femme la plus photographiée au monde ?
Cette liberté chérie, la femme traquée l'a finalement trouvée auprès des animaux. Eux n'aimaient que Brigitte, délivrée du poids de sa beauté. Faisant de sa faiblesse une force, elle s'est vouée à leur cause, consacrant la seconde partie de sa vie à la lutte contre la souffrance animale.
Révolutionnant les moeurs sans jamais renoncer à ses désirs, Brigitte Bardot aura fini par se créer elle-même : une femme – la femme – et un mythe, dont cette biographie raconte la naissance et la renaissance.


Vous avez le livre ?
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en cliquant sur commentaires.

11 avril 2023

Vanity Fair, Avril 2023

2023-04-VF-cover Vanity Fair
n° 110

pays: France

mensuel
parution le 29 mars 2023
prix: 4,90 €

article intérieur de 8 pages intitulé "L'impossible Mademoiselle BB"

- sommaire -
2023-04-VF-p08  2023-04-VF-p10 

- article -
2023-04-VF-p98  2023-04-VF-p99 
2023-04-VF-p100  2023-04-VF-p101 
2023-04-VF-p102     2023-04-VF-p103 
2023-04-VF-p104  2023-04-VF-p105 


L’impossible mademoiselle BB
> Par Anne Boulay ; en ligne sur vanity fair 

Comment faire revivre l’icône de la révolution des mœurs que fut la Brigitte Bardot d’avant les polémiques ? Anne Boulay a remonté le temps avec la cinéaste Danièle Thompson et son fils Christopher, qui signent une série biopic consacrée à la naissance du mythe. La diffusion commencera le 8 mai prochain, sur France 2.

biopic-1 
Julia de Nunez, qui incarne Brigitte Bardot à l'écran.

A l’hôpital, une ravissante jeune femme blonde en manteau blanc chaloupe dans un couloir. Tout le monde se retourne sur son passage, mais elle semble ne pas y prêter attention. Elle est reçue, dans un bureau, par un monsieur en blouse blanche. Elle craint d’être enceinte et veut en avoir le cœur net. Elle pose un flacon sur le bureau, remarque une lapine enfermée dans une cage juste à côté : « Vous allez lui faire quoi ? » Le médecin, saisissant l’animal :
« On va lui injecter votre urine. Si les ovaires s’enflamment, ça veut dire que vous êtes enceinte.
Mais après, vous allez la refermer ?
Ce n’est pas vraiment prévu... On ne m’avait jamais posé la question. »
Elle repartira quelques jours plus tard avec la confirmation de sa grossesse (une mauvaise nouvelle pour elle) et la lapine, recousue.

Cette jolie blonde, c’est Brigitte Bardot, et la scène est tirée de Bardot, biopic de France Télévisions en six épisodes écrit et réalisé par Danièle Thompson et son fils Christopher. «Ça peut sembler fou mais c’est bien comme ça qu’on faisait les tests de grossesse dans les années 1960 », s’exclame Danièle Thompson. La cinéaste me reçoit par une claire après-midi hivernale dans son bureau sous les toits de Paris. Un chat gris gratte à la porte. Autour de nous, d’innombrables photos, souvenirs d’un demi-siècle de vie et de travail. Un clap de Cézanne et moi, son dernier film ; un dessin de Plantu ; des tonnes de livres, dont pas mal de biographies ; une vieille affiche de la Comédie-Française datant de 1939, quand son père, Gérard Oury, y débuta dans le rôle de Britannicus.

Bizarrement, pas de trace visible de Brigitte Bardot. Durant cinq ans, Danièle et Christopher Thompson ont empoigné le mythe BB comme on manie des pains de dynamite, avec assurance et délicatesse. La scène de la lapine, par exemple, ne s’est pas réellement produite mais « elle est historiquement juste et permet d’introduire l’attachement de Bardot aux animaux », précise la réalisatrice. Rester vrai, donc, mais sans avoir peur d’inventer. En se basant sur une documentation pléthorique, imaginer ce qui s’est passé et dit hors champ. Avec pour objectif d’être « le plus romanesque possible. » « Bardot, ajoute-t-elle, c’était naturel d’en faire un personnage de fiction. »

La série raconte la Bardot des débuts, de 1949, année de sa première couverture de Elle, à sa tentative de suicide le jour de ses 26 ans, en 1960. Elle dit aussi l’inimaginable phénomène culturel qu’a été BB ces années-là. Actrice, chanteuse, activiste, mais aussi divinité sur lesquels les plus grands écrivains ont théorisé, icône fashion intemporelle. Bref, une légende. Vivante. Vivante au point d’en être un poil encombrante. Recluse dans l’arrière-pays varois depuis sa retraite en 1973 à l’âge de 39 ans (même en ce temps-là elle était loin d’avoir ses trimestres), elle s’est faite extrêmement discrète dans les médias, mais écrit beaucoup pour donner son avis, sur la cause animale bien sûr, mais aussi sur l’évolution des mœurs. Ainsi se rappelle-t-elle régulièrement à notre souvenir à travers des sorties de routes sur l’immigration, l’Islam et les droits des homosexuels (elle a été condamnée cinq fois à des peines d’amende pour incitation à la haine raciale après des propos jugés racistes et homophobes). Les êtres complexes sont, certes, plus intéressants d’un point de vue narratif que ceux qui font tout bien, mais c’était tout l’enjeu de cette série : trouver de bonnes raisons pour nous convaincre d’oublier la logorrhée abominable de la pythie tropézienne et nous donner envie de passer six heures à regarder, non sans plaisir, la bombe Bardot se diffracter sur la société française d’après-guerre.

«Bardot, c’est une héroïne, mais pas une sainte », tient à préciser Danièle Thompson. Cela va sans dire, mais ça va quand même mieux en le disant. Pas facile, en effet, de se dégager de l’ombre portée de la Bardot d’aujourd’hui pour redécouvrir la BB d’hier. Qui d’autre que Danièle Thompson pouvait s’y coller ? La réalisatrice de La Bûche, Fauteuils d’orchestre ou Le code a changé, films brillants par leur manière ironique et subtile de traiter les problématiques sociétales, est l’une des femmes les plus influentes du cinéma français, au point que les César ont encore fait appel à elle pour présider la cérémonie en 2022. Nommée aux Oscar en 1976 pour Cousin cousine, elle a longtemps travaillé en tandem avec son père, l’immense Gérard Oury. Leur complicité hors pair a accouché de monuments de la comédie à la française : on leur doit, entre autres, Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Coup du parapluie, L’As des as... Elle a également prêté son approche habile de la narration à Claude Pinoteau (La Boum, c’est elle !), mais aussi, ce que trop de gens ignorent encore, à Patrice Chéreau avec qui elle a écrit les chefs-d’œuvre des années 1990 que sont La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train.

Avançons jusqu’en 2017. Le producteur Pascal Breton lui propose d’écrire une série sur Bardot. Titillée par le projet, elle n’hésite pas deux minutes et embarque dans l’aventure Christopher, son fils et binôme d’écriture. Bardot, elle l’avait rencontrée avec Gérard Oury dont la femme, Michèle Morgan, partageait le même agent (Olga Horstig, qui tient une place de choix dans la série). À cette époque, son père avait été appelé à la rescousse pour réécrire Babette s’en va-t-en guerre dont la star n’aimait pas le scénario. « Elle était tellement belle, c’était un bonheur de la regarder. Je suis aussi allée à La Madrague plus tard, de nuit, dans une grande fête des années 1970. »

Les souvenirs ne suffisent pas. Avant de s’attaquer au script, Danièle Thompson se livre à une véritable investigation. Elle lit des milliers de pages (Bardot est un phénomène d’édition), consulte des kilos de documents et autant de photos, se replonge dans la France des années 1950 et 1960. Si elle est plus jeune que BB de quelques années, la cinéaste a un souvenir assez net de ces décennies-là, et voit tout de suite la possibilité de faire, à travers celui de l’actrice, le portrait d’une époque en général et de la condition féminine en particulier. Son fils, né en 1966, n’a pas forcément la même perception spontanée. Pour lui, c’est une France disparue.  « Chacun a d’elle une version dans son imaginaire, me dit-il en sirotant un lapsang souchong dans un café près de la place Vendôme. Il y a la BB des bébés phoques, celle de Gainsbourg, celle de Clouzot ou celle de Godard. Mais je me suis dit qu’on tenait là un personnage au centre d’une époque qui change, comme la reine dans The Crown. » Une référence partagée quelques jours plus tôt par sa mère : « Sur la manière de transformer en fiction des personnages contemporains, The Crown nous a habités », confesse-t-elle. Des séries, elle en avait déjà écrit (notamment, dans les années 1980, l’excellent Petit-déjeuner compris, avec Bryan Ferry en guest star), mais c’est la première fois que l’un et l’autre en assurent la réalisation : elle dirigera les trois premiers épisodes, lui les trois derniers.

Pour mesurer la place qu’occupe Brigitte Bardot à l’époque, il faut donc se débarrasser de l’image de la recluse de La Madrague confite dans la haine d’une société qu’elle ne comprend plus. On doit aussi, et c’est le mérite de la série, réaliser qu’elle n’est pas qu’un corps fétichisé par des cinéastes mâles et manipulateurs (même s’ils le sont, indéniablement). Brigitte Bardot est bien plus que ça. Elle est, avant tout, l’actrice de sa propre vie. Pour ceux qui auraient la flemme de relire la bio Wikipedia, bref rappel historique : Brigitte Bardot est née en  1934 dans une famille bourgeoise du 16e arrondissement, et a été élevée dans une atmosphère aussi rigide que catholique. Élève médiocre et rebelle, elle est repérée par le magazine Elle à l’âge de 15 ans. Sa sensualité photogénique, sa silhouette de danseuse et sa moue à la fois ingénue et provocatrice ont vite fait d’attirer les regards. C’est déjà une transgression familiale.

Première apparition au cinéma en 1952 dans Le Trou normand, mais c’est Et Dieu... créa la femme de Roger Vadim, qui va la propulser au rang de star. Au départ, le film n’obtient qu’un succès modeste en France mais il est l’occasion pour BB de découvrir Saint-Tropez et de devenir blonde, deux éléments bientôt indissociables de sa personnalité. Surtout, le producteur Raoul Lévy a l’intelligence de sortir le film aux États-Unis, où il crée un tel scandale que tout le monde veut le voir : le triomphe rejaillit sur le pays natal de l’actrice principale et le mythe BB est né. La scène culte où elle danse un mambo endiablé, pieds nus sur une table, n’y est certainement pas pour rien. Elle a désormais une renommée mondiale, et sa vie sera scrutée à chaque instant par une presse à scandale qui ne lui laissera aucun répit. La chasse est ouverte. D’autant que sur le tournage, elle s’est éprise de son partenaire, le jeune Jean-Louis Trintignant. Un schéma amoureux qui va se reproduire plusieurs fois...

La vie sentimentale de Bardot, c’est un peu un rêve de paparazzi, mais aussi de scénariste : rebondissements garantis. L’actrice a tendance à jeter son dévolu sur les hommes qu’elle côtoie, et qui sont donc célèbres. « C’est sûr, ça fait de bons personnages, ça stimule l’imagination », sourit Christopher Thompson. Après Vadim, Trintignant ou Gilbert Bécaud, il y aura Jacques Charrier, le jeune premier de Babette s’en va-t-en guerre dont elle tombe amoureuse puis enceinte – d’où le test de la lapine. Elle a déjà avorté deux fois clandestinement et comme personne ne veut courir le risque de pratiquer ce geste interdit sur une femme aussi connue, elle doit garder l’enfant. « Ses contradictions la rendent plus intéressante à déchiffrer et à écrire, remarque encore le scénariste-réalisateur. Et les étapes qu’elle traverse sont tellement représentatives des problématiques des femmes de son époque, comme le non-désir de maternité ou l’absence d’envie d’être une bonne mère. »
BB et Charrier se marient en sept minutes, elle porte une robe en vichy qui sera le point de départ d’une mode planétaire. Elle est tellement célèbre qu’elle ne peut pas mettre un pied dehors, et finit sa grossesse malheureuse comme les pierres derrière les rideaux tirés en permanence : les paparazzis ont loué tous les appartements donnant sur les fenêtres de son appartement de l’avenue Paul-Doumer et ils n’hésitent pas à se faire passer pour du personnel médical pour essayer de voler des photos. À la naissance de l’enfant le 11 janvier 1960, c’est encore pire. « C’était comme une tumeur qui s’était nourrie de moi, que j’avais portée dans ma chair tuméfiée, n’attendant que le moment béni où l’on m’en débarrasserait enfin. Le cauchemar arrivé à son paroxysme, il fallait que j’assume à vie l’objet de mon malheur », écrit-elle à propos de son fils Nicolas dans Initiales BB paru en 1996 (il lui intentera un procès pour atteinte à l’intimité intra-utérine).

Le tournage de La Vérité d’Henri-Georges Clouzot, qui reste son film préféré mais qui s’est avéré éprouvant, achève de la précipiter, une fois encore, dans la dépression. Traquée en permanence à Paris ou à Saint-Tropez où elle se réfugie le plus souvent possible, elle est seule, travaillée sans relâche par sa peur de l’abandon. Elle tente une nouvelle fois de se donner la mort le jour de ses 26 ans. Sauvée in extremis, elle tourne par la suite avec Godard un autre film culte, Le Mépris. Elle met fin à sa carrière en 1973 pour se consacrer aux droits des animaux. Elle s’oppose à la chasse aux phoques, à la corrida, à la fourrure et à la vivisection. Elle a, avant tout le monde il faut bien le reconnaître, également soutenu des causes environnementales, telles que la protection des océans et la lutte contre la pollution. Mais c’est une autre histoire.

C’est cette femme qui cherche à tout prix à vivre sans entraves mais qui va se retrouver dans une position de bête traquée que suit la série. Au fil des épisodes, la fiction prend le dessus, et on s’attache à la quête effrénée de liberté de l’héroïne. « Qu’est-ce qui a déclenché une onde de choc mondiale, une hystérie collective partout sur Terre ? C’est une femme qui va d’hommes en hommes et qui dit que c’est difficile d’être heureux », résume Christopher Thompson. Sa coscénariste de mère remet les choses en perspective : « Il faut se souvenir de la place de la femme à l’époque de Bardot. C’est la France de l’après-guerre, tout est gris. Il y a peu de distractions, mais encore le Salon des arts ménagers. » « Elle se construit une cage, elle est animalisée, objectifiée et tout sauf libre, finalement », reprend le fils. Dans une interview qu’elle accorde à François Chalais reconstituée dans la série, Bardot résume ainsi la situation dans laquelle elle se trouve : « Ma vie ressemble à une grande prison, agréable, mais c’est une prison quand même. » Puis plus tard, ce constat lucide : « J’appartiens à tout le monde [...] On a un peu l’impression de ne plus être libre. »

Les Thompson ont bien compris ce que cette hystérie collective apportait à la narration. « À cette époque, personne ne peut rivaliser avec Bardot en termes de notoriété. Cette haine à laquelle elle doit faire face, elle est un peu équivalente à celle des réseaux sociaux aujourd’hui sauf qu’elle, ses haters, elle les a en face, en chair et en os », rappelle Danièle Thompson. Pourquoi cette attention ? Pour toutes les raisons énoncées précédemment, mais aussi parce que Bardot est, comme le rappelle la scénariste, une icône de mode qui explose tout sur son passage. « J’ai vécu ce moment où on se serrait la taille à ne plus pouvoir respirer pour avoir le look BB », se souvient-elle en riant. L’œil de biche, le chignon crêpé, la marinière, les ballerines, et le vichy dans lequel elle fait tailler sa robe de mariée constituent le vestiaire d’une femme à laquelle chacune peut aspirer à ressembler, aujourd’hui encore.

Pour autant, Brigitte Bardot est-elle un modèle de l’émancipation des femmes ? Convoquons les figures morales qui faisaient autorité en ce temps-là. En octobre 1958, Marguerite Duras la décrit ainsi dans un texte intitulé La Reine Bardot : « La Reine Bardot se tient juste là où finirait la morale et à partir de quoi la jungle serait ouverte, de la moralité amoureuse. Un pays d’où l’ennui chrétien est banni. » Françoise Sagan juge, elle, qu’elle possède « un instinct d’animal femelle parfaitement libre de son rang et de ses impulsions ». « Au jeu de l’amour, elle est plus un chasseur qu’une proie. L’homme est un objet pour elle ; exactement comme elle l’est pour lui... [...] Elle apparaît comme une force de la nature, dangereuse aussi longtemps qu’elle restera indomptée », écrit quant à elle Simone de Beauvoir en août 1959 dans le magazine masculin américain Esquire.

- - la suite dans le numéro 110 de Vanity Fair


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copyright text Vanity Fair.

10 avril 2023

Télé Cable Sat, semaine du 15/04/2023

2023-04-15-tele_cable_sat-france  Télé Cable Sat
n° 1719

pays: France

hebdomadaire
parution le 10 avril 2023
prix: 1,95 €

En couverture: Julia De Nunez + article intérieur de 1,5 pages intitulé "Et France 2 recréé Bardot" + 1 page affiche publicitaire de la série

 - sommaire -
2023-04-15-tele_cable_sat-france-p03 

- article -
2023-04-15-tele_cable_sat-france-p06  2023-04-15-tele_cable_sat-france-p07 

- Publicité série "Et Brigitte créa B.B." -
2023-04-15-tele_cable_sat-france-p15 


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9 avril 2023

Joyeuses Pâques 2023

Paques2023-BB 

web-separateurs-ligne-paques-oeufs-png1 

Paques2023-BB-2 


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