Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 777
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

1 avril 2009

BB et Van Dongen

12 septembre 1959 - Le peintre Van Dongen couche Brigitte Bardot sur la toile dans son atelier de la rue de Courcelles, à Paris.

En 1958, Brigitte participe à un reportage télévisé consacré à Van Dongen; le peintre était connu pour ses célèbres portraits de "parisiennes" et ceux qu'il avait fait de Coco Chanel et d'Arletty entre les deux guerres, étaient particulièrement célèbres. Lorsque l'illustre artiste de 81 ans, découvre le modèle qu'on lui destine pour le reportage, il s'écrie: "C'est tout ce que vous m'avez trouvé comme modèle pour représenter la parisienne? C'est tout sauf ça ! Je ne suis pas un peintre animalier, je ne peins pas les pékinois!" S'ayant engagé, Van Dongen exècute tout de même le portrait de Brigitte mais estime que c'est le plus mauvais de toute sa carrière ! Si bien qu'à la fin du reportage, il veut s'en débarasser et l'offrir aux techniciens de la tévésion, qui à leur tour, le refusent !   
Plus tard, devenue l'icône que l'on connaît aujourd'hui, Brigitte Bardot fera son entrée dans le dictionnaire de Larousse, qui choisira le portrait de Van Dongen pour illustrer sa fiche! C'est alors que Van Dongen clamera haut et fort que le portrait de Brigitte est son chef d'oeuvre absolu et son portrait favori ! Ce sera son ultime portrait et son avant dernier tableau.

BB_et_VanDongen_1959_09_12_atelier_1 Bardot_et_Van_DongenFev1960

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité