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brigitte bardot
28 juillet 2009

Qui est le photographe ?

bb_by_bb_bardotCette photographie (et la série de la séance à voir ici ) est tantôt créditée par le photographe Sam Levin (au dos de cartes postales éditées dans les années 1950 et 1960), tantôt créditée par le photographe Bruno Bernard -surnommé "Bernard of Hollywood"- dont la fille Susan Bernard en a même fait la couverture d'un livre en hommage à son père (à voir sur le site officiel ) ; par ailleurs la photo fut aussi présentée à une exposition -très sérieuse- consacrée au photographe Bruno Bernard en septembre - octobre 2002 par Staley Wise Gallery (à voir ici );

Alors QUI EST LE PHOTOGRAPHE ?
Lequel s'attribue le travail de l'autre ?

J'aimerai avoir votre avis sur la question...
... si vous avez d'autres sources

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Commentaires
J
d'ailleurs, on reconnait le coussin rouge où BB a posé aussi dans la série avec Delon, et qui a fait une cover d'un numéro spécial decinémonde à l'époque.
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J
C'est Sam Lévin. Coupez court à toute polémique, c'est Sam Lévin. <br /> C'est géré désormais par le Ministère de la Culture qui n'y connaît rien, sinon, il y aurait déjà eu procès... j'ai connu raymond Boyer, j'ai vu les archives Sam Lévin quand le Ministère venait d eles recevoir (je présume que Mme Veuve Lévin a "donné" le fond de son mari pour pouvoir payer les droits de succession, ce qui est inique...mais c'est un autre sujet). La couleur, c'est simplement recolorié. Ce qui est possible toutefois, c'est que ce Bruno Bernard ait été employé par les studio Sam Lévin: c'est le cas de Lucienne Chevert qui a photographié Marjane (une grande chanteuse! et tjrs vivante!): la signature est Lucienne chevert, mais sous couvert de Sam Lévin. C'est peut-être le cas icic? Dans ce cas, le photographe réel peut revendiquer avoir pris la séance encore que ce genre de détail était prévu dans les contrats: l'employé renonçait à sa postérité au profit du maître. Encore qu'en matière de contrat, tout est possible. ça vous va comme explication?
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R
Petit ajout à ce qui précède. On retrouve cette série de photos dans le livre de Raymond Boyer, pas celui cité pour les photos de Halsman, le premier ("Et Dieu créa la star") où elles sont attribuées encore une fois à Sam Levin (toute une partie du livre lui est consacrée). Mais d'où vient le bleu du tailleur de la photo retenue pour le blog ? BB a l'air de porter la même jupe pendant toute la séance, mais elle est plutôt grise que bleue, non ? Peut-être une exagération de couleur qui tient à la teinte de la photo elle-même si on prend en compte le fond cyan peu naturel et le rouge vif du coussin (dont la couleur varie elle aussi d'une photo à l'autre en fonction de la teinte générale de la photo).
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