Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 718
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

22 août 2009

1967 - Brigitte & Sacha chantent "La bise aux hippies" avec Serge Gainsbourg

La bise aux hippies

Paroles et Musique: Serge Gainsbourg
Chant: Brigitte Bardot et Sacha Distel
Date d'enregistrement: septembre / octobre 1967
Date de sortie: aucune - non édité en France


Paroles

J'aime pas De Dion
J'aime pas Bouton
J'aime pas Aston
J'aime pas Martin

Mais j'aime faire la bise
La bise aux hippies
Oui, j'aime faire la bise
La bise aux hippies

J'aime pas Arthur
J'aime pas Rimbaud
J'aime pas Edgar
J'aime pas Poe

Mais j'aime faire la bise
La bise aux hippies
Oui, j'aime faire la bise
La bise aux hippies

J'aime pas
Edoux
J'aime pas Samain
J'aime pas Otis
Pas plus que Pif
re

Mais j'aime faire la bise
La bise aux hippies
Oui, j'aime faire la bise
La bise aux hippies

J'aime pas Hardy
J'aime pas Laurel
J'aime pas Le Kid
J'aime pas Charlie

Mais j'aime faire la bise
La bise aux hippies
Oui, j'aime faire la bise
La bise aux hippies


- vidéo extraite du BB Show 1967 -


Bonus Infos

Genèse - La chanson a été écrite et composée par Serge Gainsbourg pendant la préparation du "BB Show", émission spéciale consacrée entièrement à Brigitte Bardot et diffusée le soir du 31 décembre 1967 à la télévision française (voir les photos de La bise aux hippies du "BB Show"), les images en couleur mettant en scène Sacha Distel, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg habillés en hippies; mais le trio l'avait déjà interprété dans une autre émission avant: celle du "Sacha Show" diffusée le 01er novembre 1967, mais dont l'enregistrement sur le plateau a certainement du avoir lieu en même temps (ils portent les mêmes vêtements [excepté Distel qui porte un long manteau et Gainsbourg en chemise blanche et une couronne de fleurs sur la tête] - voir les photos de La bise aux hippies du "Sacha Show" - et Bardot fera d'ailleurs une allusion à l'enregistrement de son propre show dans l'émission de Sacha Distel).

1967-10-23-Sacha_Show-la_bise_aux_hippies-011-1  1967-BB_Show-08-la_bise_aux_hippies-020-1  
Le Sacha Show du 01/11/1967 / Le BB Show du 31/12/1967

Gainsbourg se moque gentiment de la société de son époque, en adoptant le point de vue d'un hippie (courant de contre-culture contre la société capitaliste et la guerre, prônant la maxime "peace and love" / "paix et amour"): ainsi, plusieurs thèmes sont abordés tels que les voitures (De Dion-Bouton, constructeur d'automobiles français et l'Aston Martin, petite voiture de luxe britannique), les auteurs de la littérature éternellement à la mode (le français Arthur Rimbaud, l'anglais Edgar Poe), l'industrialisation (Edoux-Samain, société française à construire les premiers ascenseurs électriques; Otis et Pifre, entreprise américaine de fabrication d'ascenseurs), l'humour populaire intemporel (les artistes américains du muet Laurel et Hardy, Charlie Chaplin et son film "Le Kid"); Gainsbourg s'appuie sur des représentations symboliques françaises, britanniques et américaines, les continents où le mouvement hippie s'est le plus fortement développé.
Avec la guitare de Sitare qui ajoute un côté psychédélique, sans doute s'est-il aussi inspiré de l'album (désormais culte et considéré comme l'un des albums des plus influents) des Beatles intitulé "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" sorti quelques mois plus tôt (le 01er juin 1967), innovant la culture musicale en y insérant du rock psychédélique (George Harrison avait pris des cours de sitar en Inde). Les Etats-Unis étaient alors en pleine époque de "peace and love" initiée par le mouvement hippie, beaucoup plus majoritaire Outre Atlantlique que sur le territoire français de par son influence dans les arts (musique et mode): le point culminant en sera le festival de Woodstock qui se déroulera en août 1969.

1967-la_bise_aux_hippies-manuscrit_gainsbourg-1 

Le manuscrit de la première version de la chanson, rédigé par Serge Gainsbourg (vendu aux enchères par Pastaud le 22 août 2020), avait pour titre alternatif "Hippie's rock", on y découvre des idées que Gainsbourg a barré, des termes plus vindicatifs que dans la version finale, qui auraient sans doute heurté l'armée, les bourgeois et le petit peuple (les tanks - la guerre - le sang / les banques - les fords - les dollards / les frites - les cons - les gros); on remarque aussi qu'il a barré "j'aime Brigitte" (il vivait à cette période un amour passionnel avec BB):
Nous dessinons sur les trottoirs / make love not war [deux premières lignes barrées]
j'aime pas les tanks
j'aime pas les banques
j'aime pas les lords / les fords [barré] / les macs / les gros / grands [barré] / camps [barré] / les cons
j'aime pas le son de l'hélicon
j'aime pas les frites
j'aime Brigitte [barré]
j'aime pas la tour de Pise
mais j'aime les hippies
En marge:
le sang qui se répand [barré] /
le lait / le gin
j'aime pas la guerre
j'aime [barré] j'veux pas la faire
tous les gros lards
pleins de dollards (sic)
les gros pleins d'sous
les gros pleins d'soupe

Un titre resté inédit - La chanson n'a jamais été éditée en disque en France: ni sur un album ni sur un single de Bardot, Distel ou Gainsbourg; il n'est disponible sous le titre "Hippies" que sur l'album américain "Burlington Cameo brings you Special Bardot" sorti fin 1968, concordant avec la diffusion du "BB Show" aux Etats-Unis. Le titre sera bien sûr inclus dans diverses compilations (dont "Initiales BB" sortie en 1993)

1968 - Album LP / 33 Tours - USA - "Special Bardot" - 10 Titres
1968-album_US-burlington_cameo_brings_you_special_bardot-1a  1968-album_US-burlington_cameo_brings_you_special_bardot-1b 


Sources :
L'album "Special Bardot" sur eil.com 
La chanson sur gainsbourg.net


 All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pifre est également une société d'ascenseur (rachetée par Otis).
Répondre
G
merci emma pour toutes ces infos et le rectificatif des paroles :o)
Répondre
J
à noter qu'ils tiennent la fin de phrase: hippiezzzzzzzzzzzzzzz. amusant. le summum etant dans le "j'ai-me-pas-poe": du grand art!
Répondre
J
pourtant on l'entend bien dire "Pif"... mais cela n'a pas grande importance. cette chanson n'a été éditée que sur disque burlington...probleme de droits? les trois interprètes n'étaient-ils pas chez PHILIPS? ou bien Bb a-t-elle demandé d'en rester là pour "sauver" son mariage? pt-être aussi n'était-ce qu'une chanson pour la télé comme c'était svt le cas à l'époque
Répondre
J
je suis d'accord: il est très vraisemblable aussi que Vian se soit amusé à nommer ses héros de noms d'ascenceurs, il n'était pas à cela près.
Répondre
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité