Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
5 septembre 2009

Livre - Brigitte Bardot: Le mythe éternel

Brigitte Bardot,
Le mythe éternel
Biographie
Auteur
s: Dominique Choulant

book_bbmythechoulandPrix éditeur: 18,52 Euros
Date de sortie:
septembre 2009
Broché 
Langue: français
Éditeur: Autres Temps Editions
Collection: Temps-Memoires
ISBN-10: 2845213735
ISBN-13: 978-978-2845213739
Ou le trouver ? sur fnac et sur amazon

Présentation de l'éditeur: Je n'arrive pas toujours à imaginer que je suis Bardot. Je me force " même à ne pas y penser. Parce que, tu sais, être Bardot, c'est une foutue responsabilité. (...) Parfois, j'ai des moments de révolte et je me dis que je suis Brigitte, une femme comme les autres. Et ce n'est pas vrai. (...) Je ne peux rien faire comme les autres femmes, moi : entrer dans un tabac pour acheter des cigarettes, me promener dans la rue, aller au cinéma... Tout ça, c'est exclu. Alors, tu penses bien que face à un homme, le problème est gratiné. Parce que, si j'arrive parfois à oublier que je suis Bardot, lui il ne l'oublie jamais ! " Icône incontestée du 7e Art, idéal féminin, sex-symbol international, mais aussi fervente ambassadrice de la cause animale, Brigitte Bardot n'a jamais fait de compromis. Les actes ont toujours suivi les paroles. Au début de sa carrière au cinéma, elle annonçait déjà qu'elle arrêterait dès qu'elle n'éprouverait plus le plaisir de jouer, et effectivement elle le fit. Brigitte Bardot - Le mythe éternel reprend les événements les plus marquants de la vie de la star, les moments de bonheur intense et de gloire comme ceux d'extrême vulnérabilité et de tristesse, tout en laissant une large place à la voix de B.B. En effet, celle-ci déroule, tout au long du récit, sa pensée, ses ressentis, les hommes qu'elle a aimés, les films qui l'ont rendue célèbre, les rencontres avec les plus grands, ainsi que les lieux fameux, Saint-Tropez et La Madrague, qui ont jalonné son parcours exceptionnel. Mais cet ouvrage est bien plus que cela encore. Bien avant le drame de la mort de Lady Di, il pointe du doigt les débuts d'une certaine presse, dite " à scandale ", et le rôle grandissant des paparazzi, représentants des dérives d'une société sans frontière morale. 


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
comme quoi faut faire gaffe à ce qu'on met sur les blog: les photographes vous contactent, les auteurs vous répondent...c'est bien, ça oblige à rester entre gens bien élevés!!! lol! M Chouland, effectivement, je n'avais pas entendu parler de votre livre en 96, mais rassurez vous, on le trouve à Rouen à Carrefour, Virgin, FNAC: il est désormais disponible en province (les parisien ayant tendance à oublier qu'il y a un monde au delà de la porte Maillot, à part un couloir qui mène à Deauville! lol!).<br /> Question: pourquoi le Tony Crawley-Henri Veyrier, qui reste le meilleur ouvrage "cinématographique" n'a-t-il pas fait l'objet d'une réédition et/ou d'une mise à jour?
Répondre
R
Merci d'avoir répondu à ma question ! Mais vous savez, il vaut encore mieux RELIRE un ouvrage sérieux et très documenté comme le vôtre, que de lire ceci, sous la plume d'un Henri de Stadelhofen : "En 1966, pour "Histoires extraordinaires" aux côtés de Sean Connery, BB va toucher 350.000 dollars, plus 15% sur les recettes." Soit un minimum de 3 bêtises pour une phrase de 2 lignes : un record difficile à battre.
Répondre
C
Tout simplement parcequ'on m'a donné la possibilité de RETRAILLER mon précédent BB qui n'a pas bénéficié à l'époque d'une visiblité de grande envergure, (c'est le moins que je puisse dire)... Par ailleurs, je considère effectivement le premier comme un " brouillon ", d'autant que par manque de moyens je n'étais pas satisfait du résultat final, (la qualité papier,la typo)... Et si il doit en rester un, je souhaite que ce soit le dernier-né... Mais c'est promis, il n'y en aura pas de troisième !
Répondre
C
Tout simplement parcequ'on m'a donné la possibilité de RETRAILLER mon précédent BB qui n'a pas bénéficié à l'époque d'une visiblité de grande envergure, (c'est le moins que je puisse dire)... Par ailleurs, je considère effectivement le premier comme un " brouillon ", d'autant que par manque de moyens je n'étais pas satisfait du résultat final, (la qualité papier,la typo)... Et si il doit en rester un, je souhaite que ce soit le dernier-né... Mais c'est promis, il n'y en aura pas de troisième !
Répondre
R
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de relire presque mot pour mot "La Vérité sur Brigitte Bardot" que Dominique Choulant publia chez Jean Dérot en 1995 (l'ouvrage avait un joli sous-titre : "Eternelle à toujours, entre l'ombre et la lumière" que la photo de couverture en noir et blanc illustrait à merveille). L'éditeur a changé, pas le livre, si ce n'est le cahier photos en plus, un papier et une typo de meilleure qualité. Structure identique : découpage en blocs de textes de longueur variable, regroupés cette fois en chapitres numérotés par dates, sans doute pour corriger la chronologie par endroits un peu brouillonne du livre précédent. Même abondante documentation, mêmes extraits de coupures de presse, même avalanche de chiffres, de titres et de dates qui ralentissent la lecture. Les deux livres commencent d'ailleurs par la même phrase : "Brigitte Bardot n'a jamais caché son âge." Moi, j'ai envie de retourner à l'auteur les mots qui servent d'introduction à "La Vérité sur..." : "On a tout dit, tout écrit." Alors pourquoi recommencer le même livre, Monsieur Choulant ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 964 853
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité