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brigitte bardot
31 janvier 2010

Laetitia Casta, la Bardot de Sfar

logo_express_cultureLaetitia Casta, la Bardot de Sfar

article publié sur lexpress.fr
le 20 janvier 2010

Pulpeuse, blonde, carossée comme une Ferrari, Laetitia Casta fait vivre la légende Bardot. Belle sous l'objetif de Joann Sfar, elle n'était pas convaincue de sa préstation.

gainsbourg_235

LCLExpressStylesAu début, elle n'y croyait pas beaucoup, et nous, on avait un peu la trouille, malgré le caractère explosif de l'affiche : la plus incandescente de nos actrices dans les cuissardes de l'icône absolue des sixties, cela sentait le soufre... et peut-être le ratage complet. Et puis Laetitia Casta a téléphoné à Bardot, laquelle lui a raconté les joyeuses années soixante, sa belle romance avec Gainsbourg, le début des paparazzis. Une leçon d'histoire pour la jeune trentenaire Casta, mais aussi des trucs de femme, de comédienne, de sex-symbol, qui ont libéré la comédienne de ses craintes et attisé la flamme de son désir. Nous, on a vu Gainsbourg et, comme tout le monde, on a été soufflé. La démarche de prédatrice, le blond peroxydé dans lequel on croit sentir un peu d'essence de Guerlain, ce phrasé en saccades qui semble toujours hésiter entre la candeur de l'écolière et le claquement de fouet d'une "dominatrix", tout est parfait. Dans une carrière démarrée en 1999 avec Astérix et Obélix contre César et déjà riche de douze films, dont l'attachant Le Grand Appartement, de Pascal Thomas, il manquait à "la Casta" un grand rôle. Bardot, qui n'a pourtant demandé que quatre jours de tournage, est celui-là. BB, la vraie, peut rester en vacances (méritées), à condition d'aller au cinéma dès le 20 janvier.

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Commentaires
R
En exclusivité sur le blog et nulle part ailleurs, des nouvelles de "Gainsbourg, vie héroïque" (pour faire plaisir à tout le monde...)<br /> <br /> 5ème semaine (du 17 au 21 février) : 36.807 entrées pour 238 copies en exploitation. C'est la chute, amorcée la semaine précédente. Indice de fréquentation (toujours par rapport à la semaine précédente) : moins 35%.<br /> <br /> TOTAL DES ENTREES AU 21 FEVRIER : 1.028.306. Ouf ! le million de spectateurs est dépassé, mais avec du mal quand même. Deux bonnes premières semaines et puis "le-bouche-à-oreille" a fonctionné, mais pas vraiment en faveur du film.<br /> Le cumul possible est donc revu à la baisse par le programme, avec cette fois des données plus fiables qu'en 3ème semaine : 1.250.000 spectateurs en fin de semaines d'exclusivité. A ce stade, aucune chance d'inversion de la tendance, même si on nous resservait un peu de pub dans les médias.<br /> <br /> A noter que les chiffres s'arrêtent le dimanche, alors que la semaine cinématographique se poursuit jusqu'au mardi inclus.<br /> <br /> Bon, chez nous, sans jamais faire de "complets", le film s'est maintenu à un bon niveau d'entrées (avec un taux de remplissage d'une moyenne de 3/4 de salle par séance) sans faiblir jusqu'à la dernière séance de mardi soir. On aurait pu le garder une semaine de plus ! Tant pis pour Universal.<br /> <br /> Un petit commentaire ? Pour les fans de Gainsbourg, pas sûr qu'ils aient apprécié les "fantaisies" du réalisateur (ceux qui ont vu le film auront compris de quoi je parle). D'accord, il vient du monde de la BD, mais quand même, c'est pas très sérieux tout ça. Déconcertant, en tout cas (le film ne se veut pas sérieux non plus : on est prévenu que c'est un comte). Une mention en passant pour le générique de fin au lettrage bleu, couleur des paquets de Gitanes... on sourit mais c'est trop tard : c'est la fin du film. Et les fans de BB ? Sont-ils vraiment concernés ? Je réponds encore une fois : pas sûr, mise à part la curiosité légitime de voir une comédienne (même mauvaise) incarner Brigitte à l'écran, mais ça ne concerne que Laetitia Casta. Son entrée en scène (je l'ai déjà évoquée) sur fond d' "Initials BB" réorchestrée, silhouette à contre-jour et démarche chaloupée, ça relève de l'effet appuyé avec son côté théatral. Je regrette, Brigitte n'est pas artificielle ! Elle est même tout le contraire de ça. Mais bon, c'est le choix du réalisateur, et il a été plus mal inspiré ailleurs. J'ai aussi parlé du bracelet pour m'en moquer et j'ai eu tort car ça témoigne quand même d'un souci du détail très poussé de la part de Sfar (sauf qu'à cette époque Brigitte ne portait plus le bracelet en question). Et puis la "liaison" Serge/Brigitte se résume dans le film à une longue séquence encadrée par 2 ou 3 courtes séquences : le temps d'une bobine, à peine (une bobine dure entre 15 et 20 minutes) pour un film qui en compte 8. Vite expédiée ? Non, car c'est encore pire pour France Gall et Juliette Gréco, les plus mal loties ! Avec la malheureuse Bambou qui ne fait que passer. On me dira peut-être que c'est proportionnel à la durée des véritables liaisons de Gainsbourg avec ses muses. Peut-être... Je vous laisse juger. Pour moi, rideaux.
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J
un soufflé qui retombe en somme... oui, c'est plutôt convenable, d'autant que pour moi, ce genre de film, c'est une "fausse-bonne idée"
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G
je trouve ces résultats très satisfaisants, en comparaison des gros blockbusters 'ricains qui raflent toutes les entrées ! surtout pour le 1er film du réalisateur (Sfar) avec un acteur encore inconnu du grand public (Elmosnino).
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R
Encore à l'affiche dans mon ciné pour une semaine. Si vous aimez les chiffres, je profite que je suis au ciné pour vous communiquer les résultats au plan national. Juste le temps pour l'autre PC d'afficher ce que je lui demande (le logiciel rame un peu...)<br /> Voilà.<br /> <br /> 1ère semaine d'exclusivité.<br /> 426.836 entrées pour 499 copies, ce qui le place à la 3ème place derrière "Avatar" (premier) et "Invictus" (second).<br /> Indice de satisfaction des spectateurs : 44%.<br /> Petit détail technique mais qui a son importance : le nombre d'écrans peut être supérieur au nombre des copies en exploitation, certaines cabines (de multiplexes notamment) permettant de projeter une même copie sur deux salles en même temps.<br /> <br /> Je passe sur la seconde semaine pour arriver à la troisième, la dernière dont la base de données soit complète et à jour.<br /> 133.051 entrées pour 483 copies encore en exploitation, soit la 9ème place au classement de la semaine. <br /> Evolution de la fréquentation : - 43%.<br /> <br /> TOTAL DES ENTREES AU 7 FEVRIER : 927.379<br /> Cumul possible (projection en nombre d'entrées en fin de semaines d'exclusivité) : 1.400.000. Estimation très aléatoire calculée sur la base de 3 semaines d'exploitation.<br /> <br /> Si l'exploitation s'arrêtait à cette date, le film se classerait à la 53ème place du classement annuel.<br /> <br /> Commentaire (qui n'engage que moi). Résultat mitigé. Ni un franc succès, ni un échec ; la moyenne, disons même la "bonne" moyenne. En tout cas, un résultat qui n'est pas à la hauteur du "sujet" (Gainsbourg, mdr !) ni à la hauteur du tapage médiatique qui a entouré la sortie du film.
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G
QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ???!!! eh oui je Hurle au Scandale ! mdrrr<br /> enfin, chacun son truc, je comprend qu'on puisse ne pas aimer, mais au moins lire rien que ses textes pour se rendre compte que c'était aussi un poète ! moi j'adore les deux (textes et musique) et aussi sa voix...
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