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BRIGITTE BARDOT

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Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

13 avril 2010

En cas de malheur: la rencontre Bardot-Gabin

« En cas de malheur » : la rencontre Bardot-Gabin !    

article publié sur leparisien
le 26/08/2002

CE FILM DE CLAUDE AUTANT-LARA, inspiré d'un roman de Georges Simenon, fit sensation, à sa sortie en 1957, parce qu'il marquait la rencontre de Brigitte Bardot, alors au faîte de la gloire, avec Jean Gabin. Pour la première fois, BB abordait un rôle dramatique après que Vadim l'eut révélée avec « Dieu créa la femme » et que Boisrond en eut fait une piquante « Parisienne ». Chacun, alors, se demandait comment elle se comporterait face à un partenaire aussi solide et écrasant que Gabin, promu de surcroît, ici, maître du barreau. Eh bien, Bardot sortit avec les honneurs de cette redoutable confrontation et les critiques les plus sévères lui reconnurent un beau tempérament de comédienne ! Il est vrai qu'elle campait un personnage de petit animal sensuel à l'innocence perverse bien dans ses cordes. Mouillée dans une sombre affaire de hold-up, elle échappait à la prison grâce à la maîtrise d'un avocat quinquagénaire dont elle devenait la maîtresse. Cet avocat, c'était, bien entendu, Gabin qui, lui aussi, abordait un rôle auquel il ne nous avait pas habitués. Si l'on ajoute que ce ténor des assises était marié à la grande Edwige Feuillère, on imagine bien que sa situation n'allait pas être confortable. Et tel était, en effet, le propos de Claude Autant-Lara qui, à travers cette tragédie, entendait s'attaquer à l'hypocrisie de la société bourgeoise et à ses conventions. Mission remplie dans ce film très maîtrisé et bien joué. Tout au plus fera-t-on des réserves sur la prestation de Franco Interlenghi qui, dans le rôle de l'amant de coeur de BB, fait oublier qu'il fut un convaincant « Vitelloni ».

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Commentaires
V
Le bouchon du champagne de son Département du Bas-Rhin<br /> di V.S.Gaudio<br /> <br /> 3.<br /> l’autunno si fa blu distanza dell’alba<br /> e avvicina l’orizzonte un po’ vicino alla<br /> successione mobile che sprofonda nella campagna<br /> dove ti seguo fianco a fianco pagina dopo pagina<br /> perché sei il corpo della figura che all’orizzonte<br /> talvolta sulle gambe talvolta sul podice o altrove<br /> finisce sempre dove ti tocco un po’ dappertutto<br /> da ogni lato adesso che cammini, attraversi la camera<br /> dove un albero messo fuori dalla foresta sulla strada<br /> oppure quando pieghi il segno fino alla responsabilità dell’ombra<br /> luce o pagina di scrittura o gnomone<br /> che à chaque caresse ha la plastica assoluta indifferenza del tocco<br /> della Bardot, che se per come tu ne condensavi il senso<br /> lei a scansione di tappo di stanza in stanza la ritroviamo<br /> che cammina sui cristalli e sulle carte bianche così simile alla parola<br /> trattiene l’autunno del bianco tra le chiappe <br /> <br /> 13.<br /> per questa bocca che contro la bocca con l’acqua<br /> che giù in cui sto remando fino al punto di entrare<br /> e questo tuo arco che è spessore del corpo<br /> e limite della carne se non l’aria respirata<br /> segni qua e là come in tutti i sensi incollato<br /> alla curva il battere dei colpi mischiato e stretto<br /> e ti si soffoca in gola o soffia sopra il fiume<br /> in ginocchio in un modo che sul divano possano<br /> essere respinti passaggi e passi e lavoro nell’acqua<br /> e grida tutto ciò che taglia ad angolo retto<br /> tra sudore e biancheria e gira di lato il sole<br /> irrorato che per bucare l’acqua, muscoli, dita,<br /> bocca non bastano, né il tappo della Bardot<br /> l’anatomia del corpo adesso è nella 16 che incula l’orizzonte<br /> <br /> 15.<br /> oseresti tu, anima, uscire con me<br /> verso il luogo voluttuoso della memoria<br /> dove non c’è terreno che i piedi possano calcare,<br /> né un sentiero da seguire?<br /> dove tutto si richiude e ballo e canto<br /> e polvere e grido, e rosso e giallo<br /> il blu che si scioglie lontano sulla linea<br /> e l’acqua è dentro il buco del tuo ritmo<br /> oro o argento che va in fondo e cola<br /> passa tra giuntura delle gambe e biancheria,<br /> seta tesa tra ventre e podice lì sopra<br /> la gonna che con la camicetta è inzaccherata pregna<br /> del tuo corpo sintassi pieno<br /> di gemiti e grida, tra collo e culo, linea<br /> continuamente resa ellittica in questo hic et nunc<br /> perenne parentesi e presenza<br /> fino alla stretta indicibile tutta rinchiusa<br /> sull’acqua e sotto le dita quando ti riempi<br /> della mia assolutezza come se fossi la Bardot<br /> negli esercizi di passo avec le bouchon<br /> du champagne de son Département du Bas-Rhin
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G
alors effectivement, on en trouve un extrait sur le site de l'INA: http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/PHD99227951/brigitte-bardot.fr.html et pour l'avoir en entier, il faut payer 5 euros (c'est pas cher!) et tu l'auras sur ton ordi. <br /> désolée perso, je ne l'ai pas !
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J
tout savoir et rien payer sommes toutes... mais cet entretient, riri, offre-t-il un quelconque intéret? BB a bien changé depuis et l'interview a presque 40 ans...
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M
Merci Riri mais je vis en Argentine et je ne peux pas faire des achats outre-Atlantique. Je connais bien Priceminister, Cdandlp, Ebay, etc, mais c'est hors mes possibilités. Je voudrais savoir si quelqu'un voudra m'envoyer cet entretien en MP3 ou bien le poster ici pour un streaming.<br /> Merci encore
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R
Il s'agit d'un 33 tours sorti en 71. Vous pouvez le trouver sur priceminister (à un prix raisonnable) à cette adresse :<br /> <br /> http://www.priceminister.com/offer/buy/56016213/Bardot-Brigitte-Brigitte-Bardot-Dit-Tout-A-Jacques-Chancel-33-Tours.html
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