Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 745
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

23 avril 2010

Nue au soleil

Manina la fille sans voile
 
Sur le tournage  

Nue au soleil ... sur une plage abandonnée !
Brigitte en 1952, plage de Pampelune, Saint Tropez


bb_film_et_dieu_set_plage_nue_1 bb_film_et_dieu_set_plage_nue   

Boyer_Manina> article paru dans Paris-Presse, 26 février 1953. Cité par Raymond Boyer dans "Brigitte Bardot", Editions Vade Retro, page 22.
La jeune actrice Brigitte Bardot demande cet après-midi à la Chambre des Référés de protéger son honorabilité. Il y a deux ans, Brigitte Bardot tournait, sous la direction du metteur en scène Willy Rozier, le film "Manina, la fille sans voile". Comme à l'époque, elle avait moins de 18 ans, son père gros industriel parisien spécialisé dans la fabrication des bouteilles à air comprimé, demande que fût stipulé dans le contrat que rien dans le film ne choquerait la décence. Les producteurs s'y engagèrent. "Jamais, affirmèrent-ils, Brigitte ne paraîtra autrement qu'en maillot de bain. Mais, au cours des séances de tournage, il parut dans la presse une série de photos qui, selon M. Bardot père, laisaient présager le pire. Ces photos étaient, constatait-il, extrêmement suggestives. Une première ordonnance de référé en novembre 1952 signifia à un mandataire de justice de voir le film. Les conclusions de cet huissier affirmèrent que le film était parfaitement décent et pouvait paraître sur les écrans sans que l'honorabilité de Brigitte Bardot pût en porter ombrage. Le film sortit il y a quelques mois au Maroc, et notamment à Casablanca, mais les services de publicité du film l'annoncèrent par une affiche représentant une jeune fille complètement nue, sous laquelle était écrit en lettres énormes le nom de Brigitte Bardot. A l'époque, un prêtre de Casablanca, le révérend père Lagarde ameuta la population et, au cours d'un meeting, déchira publiquement une des affiches. Afin que pareil incident ne se renouvelle pas lorsque le film sortira dans quelques semaines à Paris, M. Bardot père demande cet après-midi à la Chambre des Référés d'interdire l'apposition de ces affiches. Les avocats de Brigitte Bardot, Me André Blumel et Me Jouffa, affirmeront pour la jeune vedette que la reproduction de cette affiche sur les murs de Paris serait une infraction au décret-loi de juillet 1939 sur "la protection de la famille et de la natalité française". Ils ajouteront qu'apposer cette affiche à des fins publicitaires est une véritable escroquerie, vis-à-vis du public, car dans le film Manina (Brigitte Bardot) n'est sans voile que moralement."

> extrait de  Dominique Choulant
"Tourné durant l'été 1952 à Tanger, Cannes, Calvi et Bonifacio, ce film révèle la plastique de Brigitte, qui n'a déjà presque plus de secret pour personne. A la grande colère de son père qui avait, néanmoins, donné son autorisation parentale. Brigitte étant mineure et non mariée à l'époque du tournage. A sa demande donc, un huissier a visionné le film, puis l'a déclaré "décent" à l'exploitation. N'empêche, Monsieur Bardot père aura gain de cause pour qu'on n'exploite pas en France les affiches publicitaires destinées au Maroc (lacérées) montrant une Manina non pas en bikini, mais comme l'indique le titre du film "sans voiles"... sur une plage. Premier scandale : les foudres de l'Eglise catholique s'abattent pour la première fois sur Brigitte Bardot. [...] Et la critique qualifie Brigitte de "pin-up et sirène irréprochable" (Cinémonde, 3 avril 1953.)"

>> source: participation de Riri pour l'article contextualisant les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un gros LOL ! ( pour le commentaire d'Anna )Je pense que l'age n'a rien à voir dans tout çeci qu'il s'agit bien de passion et d'emportements .Cela n'excuse pas mais c'est humain !
Répondre
E
S'il y a trés peu de mots sur cette photo Anna c'est bien parceque sur un autre message ce n'est pas 22 commentaires que tu pourras lire mais bien plus de 50 concernant cette photo, qu'ici ce n'est que la suite de ces querelles, dont moi-même le foie Landais ne me sens aucunement concernée par celles-çi.Qu'ici je défendais seulement le droit de m'exprimer sans qu'on vienne me gaver comme ces braves oies de mon pays.... dommage d'en arriver là tout de même !
Répondre
J
Faut prendre des vacances les amis, je vous le dis! je suis à Tozeur, je crève de chaud! au bord de la piscine je lis le livre de Tony Curtis sur "certains l'aiment chaud" et je laisse même des comm sur le blog consacré à Marilyn, je vais sur le net, histoire de voir où ça en est sur BB et...je reste sans voix! En voilà toute une histoire! Pauvre Ginie! t'occupe pas de tout cela, bosse tes exams! bon, y en a qui perdent leur humour, c'est comme ça, juste parcequ'on leur tient tête? ça ne tient pas debout, d'autant que cette photo, on s'en fout! bon, dans ma campagne (normande) on dit: "ça leur passera avant que ça nous reprenne!" je crois qu'il faut laisser passer du temps et partir en vacances, je vous dis! sans vouloir etre ni péremptoire, ni offenser qui que ce soit (faut être prudent sur ce qu'on écrit désormais...)... le commentaire d'Anna est assez drôle. Bref, tout ceci est assez ridicule,en plus, c'est moi le trublion! peux pas m'en e^mpeêcher, ai tjrs été taquin... sur ce, Ginie, hop! les exams! tu nous tiendras au courant des résultats?
Répondre
A
bonjour à tous<br /> je vais certainement à mon tour être foudroyée, je cherchais des renseignements sur une photo de BB que j'ai et je suis arrivée sur ce site , une très belle photo , et puis je vois un forum , 22 commentaires , curieuse, j'ouvre ! très peu de mots sur la photo , sur BB , par contre quelle guerre! qui va l'emporter ? le boeuf charolais ? le foie landais ? cela m'est égal, j'ai vu aussi que vous étiez cinquantenaires , moi qui espérait qu'avec les années, dans 25 ans quand j'aurais aussi 50 ans, je serais capable d'admettre la différence, d'accepter les idées des autres, de sourire à quelqu'un sans en attendre quelque chose, et d'être gentille plus qu'agressive, à vous lire, je me dis que c'est pas forcément l'âge qui m'apportera tout ça.<br /> Je ne me permets pas de jugement sur ce qui est écrit, je voulais juste dire ma déception<br /> je vous souhaite à tous une bonne continuation et surtout du bon temps à échanger vos points de vue et idées sur ces superbes photographies.<br /> Anna
Répondre
G
dans le post, ajout des commentaires que m'a transmis riri
Répondre
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité