Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 777
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

3 mars 2011

Vadim et BB : le poète slave créa la femme et le scandale

Vadim et BB : le poète slave créa la femme et le scandale

article publié sur varmatin.com
le 17 juillet 2010

 bb_film_les_bijoutiersImage_Quay__9758180_

Il était slave, avait l’âme d’un poète, cultivait un petit air romantique qui faisait chavirer les femmes. Vadim Plémiannikov était l’assistant du réalisateur Marc Allégret qui, désireux de tourner « Les Lauriers sont coupés », avait remarqué une jolie petite sur la couverture du magazine « Elle ». Brigitte Bardot, qui rêvait alors de devenir danseuse étoile, avait présenté quelques modèles pour faire plaisir à une amie de sa mère. Elle apparaissait sur la photo avec un petit col claudine « fraîche comme un rhume de cœur ».
Mais encore fallait-il qu’elle fût capable de jouer certaines scènes. Roger Vadim fut donc chargé de lui donner la réplique pour un bout d’essai. Les yeux dans les yeux, ils dirent leur texte avec conviction et ce séducteur un rien mélancolique fit immédiatement rêver cette gamine qui découvrait le monde avec de grands yeux étonnés. Un coup de foudre réciproque, comme dans les romans.
Nous sommes en 1950. Il a 22 ans, elle à peine 16 et, à l’époque, certaines choses ne se font vraiment pas.  Ils passent pourtant des vacances paradisiaques du côté de Saint-Tropez mais les parents Bardot s’opposent à un mariage si précoce. Ils attendront les 18 ans de Brigitte pour se marier, sans le moins du monde heurter les esprits, du côté de Passy le 20 décembre 1952. La légende raconte que BB fit une tentative de suicide par le gaz afin d’emporter l’adhésion de ses parents pour cette union.

Les feux de l’amour
Mais ces noces bien sages seront bientôt effacées dans l’inconscient collectif par le tournage sulfureux de « Et Dieu… créa la femme » en 1956. La toute jeune épouse de Vadim va devenir sous les feux de la caméra une créature satanique, dansant le mambo avec une sensualité propre à damner tous les puceaux du monde. Les frères de Colmont qui ont « fait » Saint-Tropez – l’un à la tête du célèbre Club 55 à Pampelonne, l’autre en veillant sur les non moins prestigieuses Caves du Roy – m’ont confié s’être cachés pour jouer les voyeurs lors de ce tournage inoubliable.
Ils furent nombreux, en effet, les ados de Saint-Tropez à jouer les paparazzi avant l’heure, histoire de voir ces jambes qui n’en finissaient plus. A tenter de percer le mystère de Juliette, l’héroïne insouciante et impertinente du film de Vadim. Face à elle, cet acteur au charme fou, à l’œil infiniment subtil, Jean-Louis Trintignant. Dans le film, on demandait à BB de se comporter comme une amoureuse. De la vie, de l’amour, des plaisirs. Elle aima Trintignant. Et ce second coup de foudre signa la fin de l’histoire Vadim. Les deux époux restèrent amis cependant. Brigitte tournera quelques années plus tard « La bride sur le cou » sous la direction de Vadim. Cette bride qu’il eût aimé sans doute pouvoir tenir afin que sa première épouse (il en eut six) lui restât fidèle. Mais c’était bien mal connaître Brigitte…

Nicole LAFFONT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité