Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
12 septembre 2011

Brigitte Bardot évoque son amour pour Serge Gainsbourg

Quand Brigitte rend hommage à Serge...
article publié sur livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com

Il y a vingt ans, le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg disparaissait brutalement.
À l’occasion de ce triste anniversaire, toute la presse française lui rend hommage. Dans le quotidien régional Nice-Matin (du 2 mars 2011), Brigitte Bardot s’est confiée par téléphone à Laurent Amalric sur sa relation amoureuse avec Serge.
Voici l’intégralité de son témoignage.

bb_gainsb1
Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot enregistrent le clip Bonnie and Clyde en 1967

Très sollicitée alors qu’Annie Girardot vient de disparaître, Brigitte Bardot est rongée de tristesse. À « La Madrague » , elle prend malgré tout le temps de revenir sur celui qui fut son amant magnifique. « Je l’ai aimé et il m’a aimée, à la folie… », résume-t-elle, non plus les cheveux dans le vent, mais au cours d’une interview retraçant les moments clefs de leur liaison à leur séparation.

Brigitte Bardot Show ?
«Le résumé parfait de notre complicité. Le Brigitte Bardot Show avec Serge a été réalisé sur trois mois en 1967 [durant leur liaison, NDLR]. Entre, je continuais à faire des films. Ce fut une vraie récréation, une vraie rigolade. Je faisais cela pour mon plaisir et peut-être aussi pour prouver que j’étais capable de chanter comme j’étais capable de danser ou de jouer la comédie. Je tournais quand j’en avais envie, sans demander à être payée et donc sans contraintes.»

Rap gainsbourien ?
«Ce show contenait notamment La Bise aux hippies en duo avec Sacha Distel. La chanson est composée par Serge. La diction fait effectivement penser au phrasé des musiques actuelles. C’est lui qui m’avait appris cette façon de hacher les mots. Bon, les paroles ne méritent pas un prix Nobel de littérature, mais c’était très drôle !»

Variations sur Vanessa ?
«J’adore cette petite. Vanessa Paradis a un physique, une voix, une personnalité, une pureté… Enfin, je la trouve adorable ! Elle fut aussi une interprète de Serge et on nous compare souvent. Cela dit, je ne trouve pas que nous nous ressemblions tellement. Elle a une grande finesse dans les traits, un visage de madone. Moi, j’ai un visage plus carré.»

Je t’aime moi non plus ?
«Un matin, Serge me réveilla pour m’annoncer : “Je t’ai écrit cette nuit la plus belle preuve d’amour du monde”. C’était Je t’aime moi non plus. D’une impudeur grandiose. À notre image. Il n’existe aucun document filmé du duo. Cette chanson a failli causer un drame, car j’étais alors mariée à Gunther Sachs… Il a fallu, vite fait, la mettre dans le coffre-fort de Philips. Plus tard, malgré le grand succès du duo avec Jane Birkin, Serge a ressorti notre version [en 1986] . Je trouve ça bien pour le public de savoir que nous l’avions créée tous les deux.»

bb_gainsb2 

Séparation ?
«Après notre séparation, il m’écrivit dans la détresse un vibrant hommage : Initials B.B., qui reste la plus belle déclaration d’amour qu’un homme m’ait jamais faite. Derrière ses agressivités qui ont défrayé la chronique, Serge était tendre et vulnérable. Nous sommes restés proches. D’ailleurs en 1989, malgré son désespoir et son mal de vivre, il m’avait envoyé un chèque de 200 000 francs pour ma Fondation.»

Amour pour B.B. chanteuse ?
«Encore en 2011 ? Je n’en sais rien moi ! Mais tant mieux, ça, c’est bien alors… Ça prouve que les chansons n’ont pas vieilli. Harley Davidson est complètement actuelle. Elle est devenue un classique, bien que je n’aie jamais su conduire une moto, mais on s’en foutait. On s’amusait ! Aujourd’hui, les chansons se ressemblent toutes. Elles sont chantées dans une espèce de yaourt, ça gueule dans le micro et on ne comprend rien (rires) !»

bb_gainsb3 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 964 845
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité