Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 732
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

20 février 2021

06/06/1973, Sarlat - Brigitte annonce l'arrêt de sa carrière

Le 06 juin 1973, lors du tournage d'une de ses premières scènes avec son compagnon Laurent Vergez dans L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise, aux alentours du château périgourdin de La Mothe-Fénelon près de Sarlat, Brigitte Bardot remarque au loin une paysanne avec deux petites chèvres, présente pour faire de la figuration.

- captures extraites de la scène du film: on y aperçoit la paysanne et les chèvres  -
colinot-film-cap-003-01  colinot-film-cap-003-02  colinot-film-cap-003-03 

- captures d'images filmées sur le tournage le 6 juin 1973 -
1973-06-06-colinot-set-cap-docu_serment-010  1973-06-06-colinot-set-cap-docu_serment-020  1973-06-06-colinot-set-cap-docu_serment-030 
1973-06-06-colinot-set-cap-docu_serment-040 

A la fin de la journée, Brigitte, sa chienne Pichnou qui la suit partout, et le photographe Jacques Esparbié, reporter pour le journal régional La Dépêche du midi et qui suit Brigitte dans tout ses déplacements, rejoignent l'hôtel à pied. C'est ainsi qu'ils croisent sur leur chemin la paysanne, et en carressant les chèvres, Brigitte apprend par la paysanne que celle-ci est impatiente que le tournage de la scène se termine, car une de ses chèvres est promise à un triste sort: le dimanche suivant, elle doit être servie en méchoui à la communion de son petit-fils. L'autre chèvre étant déjà vendue comme reproductrice pour faire du fromage.
Brigitte s'indigne, son sang ne faisant qu'un tour, et propose à la paysanne de racheter sa chèvre: "Je n'avais qu'une idée en tête, sauver ce bébé chevreau, pas plus grand que Pichnou." Jacques Esparbié racontant que "Brigitte a fait un bond; elle s'est emparée de la chèvre et elle est partie", il a à peine le temps d'appuyer sur le déclencheur de son appareil photo, immortalisant ainsi ce moment qui va changer radicalement la vie de Brigitte.

 - Brigitte et la chèvre sous le bras, avec la paysanne en second plan  -
1973-06-06-colinot-set-BB_by_Jacques_Esparbie-1a  

1973-colinot-film-sc02-BB-on_set-010-1  Puis elle rentre à l'hôtel où elle loge pendant la durée du tournage, avec sa chienne Pichnou et sa chèvre, qu'elle baptise Colinette. La direction de l'hôtel voit plutôt d'un mauvais oeil l'arrivée de cet animal de ferme. Brigitte racontera que "cela posait problème, surtout qu'il fallait lui donner le biberon toutes les trois heures et qu'elle bêlait à fendre l'âme dès qu'elle était seule." Après avoir mis la chèvre dans une pièce attenante à la cuisine, où la chèvre va saccager la vaisselle et Brigitte devant rembourser la note, et ne trouvant aucune issue face aux propositions qu'elle fait (comme louer une chambre exclusivement pour la chèvre), Brigitte décide alors de monter la chèvre dans sa chambre, dormant avec la chienne et la chèvre dans son lit. "Tout se passa au mieux ! Je les sortais en laisse, et elles faisaient sagement leurs besoins sur la pelouse impeccable de l'hôtel, sous l'oeil réprobateur des jardiniers et des clients qui me prenaient pour une folle !"
Colinette va vivre pendant quinze ans; Brigitte l'ayant installé à sa propriété de Bazoches, et la décrivant comme "une petite chèvre-chienne apprivoisée, adorable et intelligente !".

- Colinette la chèvre et Pichnou la chienne dans le lit de l'hôtel -
1973-06-06-colinot-set-hotel-1  

C'est un déclic pour Brigitte, qui va prendre là une décision qui va faire le tour du monde, et qui sera irréversible: "C'est à ce moment précis que j'ai pris la décision d'arrêter définitivement ce métier. Je me vis dans le miroir avec tout mon harnachement moyenâgeux sur le dos, Pichnou et Colinette sur mes talons, bêlant et aboyant. J'eus subitement ras-le-bol de tous ces faux-semblants, je me sentis prisonnière, tellement éloignée des valeurs de la vie. Tout cela me sembla dérisoire, superflu, ridicule, inutile." Le soir du 6 juin 1973, elle informe Nicole Jolivet de France-Soir, qui se trouve là pour un reportage, le scoop qu'elle arrête définitivement le cinéma, en prenant sa décision seule, sans en avoir discuté avec son agente Olga Horstig: "Eh oui, je me retire ! Il n'y a pas de quoi faire tant d'histoires. J'ai tourné plus de 48 films en 21 ans et je trouve que ça suffit. Je ne peux plus assumer le fait de me consacrer à un métier qui ne me touche pas personnellement. Je veux vivre." Mais quand la journaliste lui demande ce qu'elle compte faire, Brigitte répond naturellement: "Pour l'instant ? Rien."
La nouvelle est même annoncée le soir même au journal télévisé de l'ORTF: "C'est peut être son dernier film que Brigitte Bardot est en train de tourner à Sarlat dans le Périgord.

- capture du JT du 6 juin 1973  -
1973-06-06-TV-JT-1 

C'est un raz-de-marée médiatique, bon nombre de journalistes venant sur le tournage pour interviewer Brigitte, bien que personne ne semble la prendre au sérieux, certains journalistes disant que "Brigitte Bardot plante les caméras pour aller planter ses choux", ou encore "Depuis lors, les cours (de la chèvre) ont légèrement augmenté en Dordogne" (La Dépêche du 16/06/1973), et comme raconte Brigitte dans ses Mémoires: "On me tourna en dérision. J'arrêtais le cinéma à cause d'une chèvre ! (...) Je n'attachais plus aucune importance à ces commentaires, suivant comme toujours mon instinct, ma ligne de conduite et mon coeur." Dans une interview en 2019, Brigitte expliquera "avoir pris conscience qu'une vie d'animal était plus importante que toutes ces singeries."
Brigitte va tout d'abord se sentir "allégée d'un poids terrible", avant d'angoisser sur cette nouvelle vie qu'elle ne sait encore comment mener: "l'avenir m'apparut soudain comme un abîme sans fond, un gouffre noir et angoissant."


- La presse de 1973  -

1973-06-06-mag-article-1 

The Sunday Times Magazine, GB, du 22/07/1973
article "Bye Bye Bardot"
1973-06-06-mag-sunday_times-1973-07-22-UK-cover 
1973-06-06-mag-sunday_times-1973-07-22-UK-pages  

Womans World, GB, du 21/11/1973
"Brigitte Bardot making last movie and plans to 'just live'"
1973-06-06-mag-womans_world-1973-11-21-UK-cover  1973-06-06-mag-womans_world-1973-11-21-UK-page 


Brigitte Bardot ne reviendra jamais sur cette décision de mettre fin à sa carrière, pourtant prise à l'origine sur un coup de tête, et malgré les nombreuses propositions qu'elle continuera de recevoir via son agente Olga Horstig; Brigitte racontera dans une interview télévisé en 2019 qu'on lui a proposé des ponts d'or, des "trucs super intéressants", comme de tourner avec Marlon Brando, et même avant de prendre cette décision, elle s'éloignait déjà du cinéma, ayant refusé le film "L'Affaire Thomas Crown" en 1968 dont le rôle proposé échouera à Faye Dunaway.
Elle ira même jusqu'à déclarer dans une interview au Monde le 20 janvier 2018, qu'elle n'avait jamais aimé le cinéma qui n'est que "superficialité et frivolité"; "Il fallait que mon imprésario me botte le cul pour que j'aille aux premières de film et dans les cocktails. J'en avais horreur. La simple lecture d'un scénario m'angoissait, et pendant la vingtaine d'années où j'ai enchaîné les films, j'avais le ventre noué et je développais un herpès au début de chaque tournage". C'est à la suite de cet article que le photographe Jacques Esparbié se replonge dans ses archives photographiques, puis écrit à Brigitte en joignant la photographie; ce cliché qui a immortalisé et figé à tout jamais ce tournant dans la vie de BB; en retour, Brigitte lui répond, en dédicacant la photographie et l'accompagnant d'une carte manuscrite qu'il partage dans les médias: "Adorable Jacques (...) Cette photo est formidable. La sorcière mangeuse de chèvres et la fée des animaux qui sauve 'Colinette'. C’est symbolique ! C’est le tournant de ma vie, et vous étiez là au bon moment. Merci, merci, merci. Je vous embrasse de tout mon cœur."

- Photographie et carte de remerciement de BB à Jacques Esparbié -
1973-06-06-colinot-set-BB_by_Jacques_Esparbie-1 
1973-06-06-colinot-set-BB_by_Jacques_Esparbie-1b 
1973-06-06-colinot-set-BB_by_Jacques_Esparbie-1b2  


- VIDEO - reportage "20h30 Le Samedi", France 2, 22/02/2020
"La chèvre de Brigitte Bardot"


Sources:
Livre "Initiales B.B. mémoires", 1996
Livre "Bardot l'indomptable", 2011
Documentaire "Brigitte Bardot, Le serment fait aux animaux", 2019

Article "Brigitte Bardot a dit adieu au cinéma" sur cineday orange , 01/2018
Article "La photo où Bardot a dit adieu au cinéma" sur La Dépêche
, 18/03/2018


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité