Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 752
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

1 janvier 2023

Le Journal du Dimanche, 31/12/2022

2022-12-31-JDD-cover   Le Journal du Dimanche
n°3964

pays: France
semaine du 31 décembre 2022
Le Journal Du Dimanche est un hebdomadaire français qui paraît tous les dimanche.
En couverture: Les personnalités préférées des français + interview de Brigite Bardot

- article -
2022-12-31-JDD-interview-1 


Brigitte Bardot, 49e du Top 50 : « Je n’ai jamais compris pourquoi je n’apparaissais pas jusqu'à maintenant »
> Par Barbara Théate ; en ligne sur jdd.fr 

INTERVIEW - Brigitte Bardot revient sur son classement dans le Top 50 des personnalités préférées des Français. La défenseuse de la cause animale est ravie d’intégrer le Top 50 du JDD. Avec sa verve et sa franchise habituelles, elle confirme rester fidèle à ses idées et ses combats

Qu’est-ce que ça vous fait de figurer parmi les 50 personnalités préférées des Français ?
Ça ne m’étonne pas ! Je dirais même : « Enfin ! » Je n’ai jamais compris pourquoi, jusqu’à maintenant, je n’apparaissais pas dans votre Top 50 car je reçois plein de lettres de gens merveilleux qui me déclarent leur amour et m’apportent leur soutien : ils me remercient de dire des choses vraies, de ne pas pratiquer la langue de bois, et ils me disent qu’ils sont d’accord avec moi. Ce qui me touche le plus, c’est qu’ils me trouvent humaine, gentille, bonne, généreuse. Ça me fait très plaisir.

Vous leur répondez ?
Pas à tous car je reçois à peu près 150 lettres par jour ! Elles viennent du monde entier : de Chine, du Japon, de Russie, des États-Unis, d’Allemagne… Il faut dire que je suis aussi très active sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Cela m’amuse beaucoup, ces nouveaux outils de communication qui permettent d’être actif sans être forcément dans la lumière.

Vous vous tenez en effet plutôt à l’écart des feux médiatiques…
J’en ai soupé des projecteurs, alors ça me fait plaisir de m’installer dans une lumière complètement naturelle. Qui me va bien et me rend heureuse.

Comment expliquez-vous le fait d’être toujours dans le cœur du public ?
Je ne sais pas vraiment. Il doit exister un lien avec ma simplicité de vie, le fait que je ne baisse jamais les bras et que je réponds beaucoup à ceux qui ont besoin d’aide : quand quelqu’un est seul, malade ou dans la détresse, je m’en occupe. Et puis, bien sûr, il y a la défense de la cause animale, à laquelle je n’ai jamais renoncé : je me battrai toujours car je n’ai rien obtenu de ce que je demande depuis cinquante ans : l’arrêt de l’hippophagie, des sacrifices rituels et de la corrida, l’interdiction de la chasse à courre et des expérimentations animales dans les laboratoires qui infligent des tortures abominables, la suppression des élevages concentrationnaires… Et je peux continuer à vous en citer comme ça jusqu’à demain matin !

C’est cet engagement qui vous fait tenir ?
C’est lui qui me donne envie de me lever le matin. Et puis je suis très remontée contre certains êtres humains pour lesquels j’éprouve un mépris absolu : tous ceux qui font du mal, qui polluent et détruisent la planète pour faire du fric.

Beaucoup de choses vous révoltent ?
La guerre en Ukraine me fait vraiment mal au cœur car je constate que la folie des hommes ne fait qu’empirer. Je vous le dis : la fin du monde ne va pas tarder à nous tomber sur la tête !

Quelle est la personnalité que vous trouvez la plus marquante ?
Moi ! Non, je rigole. Je ne m’extasie pas sur une personne en particulier. J’éprouve une vraie fascination pour les grands musiciens, les pianistes, violonistes et chefs d’orchestre talentueux. J’applaudis ceux qui s’occupent des animaux dans les pays étrangers, qui risquent leur vie face aux braconniers ou se dévouent pour les chiens errants, qui font tout pour venir en aide aux espèces en péril, martyrisées ou abandonnées. Il y a plein de gens qui font beaucoup de bien dans leur vie et dont on ne parle jamais. Et moi, j’ai une grande admiration pour eux.

Qu’espérez-vous pour 2023 ?
Que Macron ne soit plus là. Il ne s’occupe de rien. Il ne fait rien pour les gens, ni pour les animaux. Et encore moins pour la France.

L’an prochain, France 2 diffusera une série sur votre vie écrite par Danièle et Christopher Thompson. Avez-vous été contactée par la production ?
Je ne suis même pas au courant de ce truc ! Mais je m’en moque : la seule chose qui importe, c’est ma vraie vie avec moi dedans, et pas des biopics à la con !

De quoi êtes-vous le plus fière ?
De mon courage, peut-être. D’être restée fidèle à mes idées, aussi, malgré les échecs. J’ai beaucoup de chance à 88 ans d’être toujours comme je suis : avec force, courage, intelligence et santé.


La méthodologie du Top 50

L'enquête a été menée par l'Ifop pour le JDD du 12 au 14 décembre 2022 auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). Si l'an dernier, deux Top 25 (hommes et femmes) ont été réalisés, l'édition 2022 revient à un Top 50 mixte.
En tout, 106 personnalités ont été proposées. Les 50 premiers hommes et femmes de l’édition 2021 ont été de nouveau proposés. Les autres noms ont été désignés soit par les internautes parmi une liste de 120 postulants, soit choisies par la rédaction du JDD pour certaines personnalités politiques qui ont fait l'actualité dans l'année - le président de la République est par exemple toujours testé par défaut. Les internautes ont ainsi présélectionnés ces 21 « candidats » au Top 50 :

10 hommes : Camille Combal, Alain Chabat, Robert Badinter, Pierre Niney, Grand Corps Malade, Alain Souchon, Vincent Lindon, Mathieu Chedid (M), Thomas Dutronc et Gad Elmaleh ;
11 femmes (il y a eu deux ex-aequo) : Camille Cottin, Leïla Bekhti, Marlène Schiappa, Isabelle Adjani, Carole Bouquet, Fanny Ardant, Juliette Armanet, Anne-Claire Coudray, Marina Foïs, Sandrine Kiberlain et Léa Salamé.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text JDD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité