Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
14 juillet 2009

Vanessa Paradis

bbgirls_vanessa_paradis_divinidylleVanessa Paradis est née le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Elle est la nièce de l'acteur et producteur Didier Pain, la sœur de l'actrice Alysson Paradis. Vanessa fait sa première télé à huit ans dans 'L'école des fans', animée par Jacques Martin où elle chante "Émilie Jolie", issu du conte musical de Philippe Chatel. En 1983, elle enregistre un 45 tours "La magie des surprises parties", composé par Les Forbans. Mais c'est en 1987 que sa carrière décolle avec le titre "Joe le taxi" d'Étienne Roda-Gil, qui devient un immense succès. A 14 ans, Vanessa est en tête du Top 50 en France, et la chanson devient un tube en Belgique, au Canada, en Israel, ainsi qu'en Angleterre, ce qui n'était plus arrivé depuis "Je t'aime moi non plus" de Serge Gainsbourg en 1969.
En 1988, sort son 1er album "M&J" en hommage à Marilyn Monroe et John Kennedy, avec les paroles d'Etienne Roda-Gil et la musique de Franck Langolff. En 1989, elle tourne son premier film "Noce blanche" réalisé par Jean-Claude Brisseau où elle incarne Mathilde, une lycéenne qui vit une passion destructrice avec son professeur, joué par Bruno Crémer. Le film rencontre un vif succés autant auprès du public que de la critique: le 21 février 1990, elle reçoit le 'Prix Romy Schneider' et le 4 mars, elle est élue 'Révélation féminine de l'année' lors de la cérémonie des Césars.
bbgirls_vanessa_et_serge_3Le 4 février 1990, alors qu'elle reçoit le prix de 'la meilleure interprète de l'année' aux Victoires de la musique, Vanessa fait la rencontre de Serge Gainsbourg qui lui écrira les textes de son 2nd album "Variations sur le même t'aime", dont la musique est toujours signée par Franck Langolff.
Côté vie privée, Vanessa file le parfait amour avec Florent Pagny, jusqu'à ce qu'elle parte aux USA où elle y rencontre Lenny Kravitz: c'est le coup de foudre. Elle plaque tout et s'installe à New York où Kravitz lui écrit et compose son 3ème album éponyme "Vanessa Paradis" qui sort en 1992, et où elle y chante en anglais. Dès mars 1993, elle effectue sa première tournée mondiale: le 'Natural high tour', passant par la France, l'Angleterre et le Canada. bbgirls_vanessa_face
En 1994, elle revient au cinéma avec le film "Élisa", réalisé par Jean Becker, aux côtés de Gérard Depardieu et de la débutante Clotilde Coureau, le film devient un énorme succés. Produit par Christian Fechner, Vanessa signe un contrat d'exclusivité avec le producteur pour ses trois prochains films: "Un amour de sorcière", avec Jeanne Moreau et Jean Reno, sorti en 1996, est un échec; "Une chance sur deux", réalisé par Patrice Leconte avec le tandem le plus célèbre Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, sorti en 1997, ne convainc pas. Ce n'est qu'en 1999, avec "La fille sur le pont", de Patrice Leconte et avec Daniel Auteuil, que le public sera au rendez-vous, en France et aux Etats-Unis.
Côté privé, en 1998, elle rencontre l'acteur américain Johnny Depp avec qui elle aura deux enfants: Lily-Rose Melody, née le 27 mai 1999, et John Christopher III (dit «Jack»), né le 9 avril 2002. Les deux acteurs mènent une vie de bohème, se partageant entre la France et les États-Unis.
L'année 2000 marque son grand retour sur la scène musicale: elle sort son 4ème album intitulé "Bliss" qui, pour la première fois, fut composé par plusieurs mains tels que Alain Bashung, -M-, Johnny Depp et même de Vanessa. Cependant, les singles issus seront des échecs commerciaux. Elle fait sa 2ème tournée le 'Bliss Tour' à partir de mars 2001.
bbgirls_vanessa_atomikphoto16En 2004, elle fait son grand retour au cinéma avec le film "Atomik Circus" des frères Poiraud, aux côtés de Benoît Poelvoorde et Jean-Pierre Marielle. Elle contribue à la bande originale aux côtés du groupe The Little Rabbits. Mais le film est éreinté par la critique et sera un échec commercial. En 2005, sort "Mon ange", de Serge Frydman, où elle tient le premier rôle; mais le film sera encore un échec.
En 2007, sort son 5ème album "Divinidylle", composé en grande partie par Matthieu Chédid, qui rencontre un immense succès. Vanessa part sur les routes de France pour sa 3ème tournée, le 'Divinidylle Tour'. En février 2008, lors des 23ème Victoires de la musique, Vanessa décroche deux trophées, dont la 'Victoire de l'interprète féminine de l'année' et celle de 'l'album chansons/variétés de l'année' pour Divinidylle. Entre temps, elle effectue deux représentations du conte musical "Le soldat rose" crée par Louis Chédid en 2006, où elle y tient le rôle de la poupée Asia.
Parallèlement en 2007, elle enchaîne pour la 1ère fois avec un second rôle au cinéma dans "La clef" de Guillaume Nicloux avec Guillaume Canet. On attend pour 2010 la sortie des films "Sage femme" de Mabrouk el Mechri et de "Heartbreaker" avec Romain Duris, ainsi que du film d'animation "Un monstre à Paris" dans lequel elle prêtera sa voix à un personnage.
bbgirls_vanessa_chanelVanessa est aussi une égérie de la mode: en 1989, elle défile pour Jean-Charles de Castelbajac et pour le coiffeur Jean-Marc Maniatis avec une coupe au carré.
Elle représentera aussi Chanel: en 1991, elle est l'égérie du parfum Coco de Chanel, dans un spot télé réalisé par Jean-Paul Goude où elle est un petit oiseau dans une cage. En 2004 et 2005, elle est à nouveau l'égérie de Chanel pour sa ligne de sac Cambon. Puis elle défend la ligne de sac New Mademoiselle, dont la campagne photographique est signée Karl Lagerfeld.
En 2008, elle devient l'ambassadrice mondiale de la marque Miu-Miu, où elle y présente vêtements, sacs et chaussures.

Quelques photos de comparaison Vanessa-Brigitte
 (voir des photos de Vanessa à l'attitude BB ici) 

>> source web :
pour la biographie sur wikipedia
site officiel sur VanessaParadis.fr
site de fan Vanessa Paradis de A à Z
des photos sur Lexode

Publicité
Publicité
Commentaires
R
"Noce blanche" est le meilleur film de Vanessa Paradis avec "La Fille sur le pont" (un film au climat exceptionnel, bien restitué par l'emploi du noir et blanc, les jeux d'ombre et de lumière). On pourrait rapprocher le premier de "En cas de malheur", par la similitude des situations : une fille jeune séduisant un homme d'âge mûr (sujet maintes fois traité au cinéma). Mais ni l'époque, ni le contexte ne sont les mêmes ; aussi la comparaison s'arrête là. BB est pathétique dans le film de Claude Autant-Lara, autant que dans "La Vérité" de Clouzot.
Répondre
M
La seule ressemblance de VP avec BB ce sont les cheveux blonds brisées. Qui a vu Noce Blanche - un film soutenu surtout par l'interpretation emouvante de Bruno Cremer - ne peut approcher la sensible Vanessa à BB. <br /> Moi, par contre, j'adore Catherine Deneuve
Répondre
G
mdr jerome: ce film te monte trop à la tête ! jsuis sûre tu en rêves la nuit :p lol
Répondre
J
vous direz ce que vous voulez, tout ça ne vaut pas "shalako"! lol!
Répondre
G
bien riri, tu as parfaitement exprimé tout ce que je pensai auant pour Vanessa que pour Brigitte !<br /> je pense que il y a un certain engouement pour Miss Paradis, surtout depuis qu'elle vit avec Monsieur Depp, les français -très cons- sont fiers sur ce soit une française qui partage la vie d'un sex symbol américain à la carrière plus que prolifique, jusqu'à en oublier les "qualités" de cette fiancée: bien qu'elle se débrouille pas mal comme actrice (tout dépend des films; pour moi sont meilleur film reste 'Elisa' et un coup de coeur pour 'La fille sur le pont'), on sait tous qu'elle n'à pas une voix à faire trembler des stades (mais bon, comme Jane Birkin qui malgré tout, est aussi apprécié du public); je n'ai jamais vu Vanessa 'en vrai', que des concerts retransmis à la télé, je ne suis pas tout à fait du même avis que toi; certes, elle n'est pas une bête de scène à nous faire des roulades par terre ou des pogotages à foisons -lol- mais je la trouve égale à elle même, elle ne reste pas statique (comme certain(e)s ), danse et bouge, fait participer le public... j'ai déjà vu pire sur scène !<br /> Ginie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 964 853
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité