Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

NAVIGUATION
31 décembre 2020

Décès de Pierre Cardin

Le célèbre couturier Pierre Cardin est mort à l'âge de 98 ans le 29 décembre 2020.

pierre_cardin-1 


Biographie

Né le 2 juillet 1922 en Italie, sous le nom de Pietro Costante Cardin, le petit dernier d'une fratrie de 10 anfants de parents agriculteurs vénitiens d'une grande pauvreté, la famille émigre en France à Saint Etienne au milieu des années 1920s.

En 1936, c'est âgé seulement de 14 ans, que Pierre Cardin débute son apprentissage chez Bonpuis, un tailleur pour hommes à Saint-Étienne: il y débute comme comptable puis coupeur. Après un passage chez Manby, un tailleur à Vichy, il s'installe à Paris.
Vers la fin de la guerre, il débute chez Jeanne Paquin qui lui fait rencontrer Jean Cocteau et Christian Bérard, avec qui il réalise des costumes et des masques - en assistant Marcel Escoffier et Christian Bérard - pour le film La Belle et la Bête en 1946.
Après un passage éclair chez Elsa Schiaparelli, il devient le premier tailleur de la maison Christian Dior lors de son ouverture en décembre 1946, participant ainsi au succès du « tailleur Bar », qui d'après le célèbre magazine de mode américain Harper's Bazaar, définit le "New Look" de Christian Dior. Il quitte la maison Dior sur un coup de tête trois ans après.
En 1950, au 10, rue Richepanse, il rachète la maison Pascaud, alors spécialisée dans les costumes de scène, pour y ouvrir sa propre maison de couture. Il gardera ainsi sa double activité créatrice : les costumes de scène ainsi que des créations de haute couture plus tard. Il crée des costumes pour les bals, fêtes somptueuses d'après guerre, ainsi que des manteaux et tailleurs qui restent sa spécialité. Progressivement, sa clientèle s’agrandit. Sa première collection voit le jour trois ans plus tard en 1953, il y montre rue du Faubourg-Saint-Honoré des manteaux et des tailleurs d’une coupe impeccable, associant inventivité et sens du détail. Il ouvre sa première boutique Eve en 1954, suivie d'Adam en 1957. C'est d'ailleurs en 1957 qu'il triomphe avec la présentation d'une collection de 120 vêtements et devient membre de la Chambre syndicale de la couture parisienne. La ligne pour homme, lancée à la fin des années 1950, révolutionne la mode masculine, alliant confort et élégance.

Considéré comme un précurseur, Pierre Cardin souhaite alors poser les bases d'une production de prêt-à-porter en parallèle à la haute couture. Il ne croit pas au modèle économique d'une haute couture élitiste. Pour les grands couturiers traditionnels, attachés à séparer la mode haut de gamme de la mode populaire, c'est un énorme scandale. Il persiste et signe en présentant en 1959, une collection de prêt-à-porter luxueux au Printemps: il sera ainsi le premier couturier à présenter un défilé de prêt-à-porter inspiré de la haute couture, qui plus est dans un grand magasin. Et en 1961, il crée une ligne à la demande du Printemps qui doit être commercialisée sous le nom du grand magasin ; c'est un échec commercial et il se met à nouveau à dos la profession mais devient connu mondialement, car plusieurs journalistes de mode se rangent de son côté en le soutenant: Lucien François (Combat), Viviane Greymour et Janie Samet (Le Figaro), Alice Chavannes de Dalmassy (Elle - d'ailleurs le magazine Elle organise une campagne de presse pour le soutenir), Diana Vreeland (Vogue) et Eugenia Sheppard (New York Herald Tribune). Tous les grands magasins du monde lui offrent un espace et le nombre de produits sous licence augmente à grande vitesse.

De la robe bulle au costume Mao, de la mode cosmonaute à la mode unisexe, de la chasuble à découpe hublot à la robe moulée en fibres synthétiques, Pierre Cardin témoigne d’un appétit féroce pour l’expérimentation. Ses formes construisent des silhouettes géométriques à base de ronds et de triangles ; leur volume sculptural impose au corps de s’y adapter.
Précurseur, il importe à Paris l'art de vivre japonais et le fait vivre dans ses collections. Un voyage en 1957 au Japon sera décisif pour cette rencontre avec la culture japonaise. Il y fait la connaissance de Hiroko Matsumoto, mannequin japonais qui l'accompagne à Paris et deviendra sa maîtresse, sa muse et son égérie pendant près de dix ans; bien qu'il revendiquera son homosexualité.
Il travaille aussi pour les artistes: en 1963, il crée les fameux costumes de scène, une veste sans col, des Beatles. En 1961, il crée les costumes féminins pour le film La Princesse de Clèves de Jean Delannoy; il habille John Steed pour la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir en 1967. En 1968, il crée l'uniforme des hôtesses de l'air, personnel navigant commercial d'UTA.

En 1966, allant une fois de plus à l'encontre des règles ancestrales de la Chambre syndicale en refusant de respecter le calendrier édicté au sujet de la remise à la presse de certains documents, Pierre Cardin fait parvenir une lettr/e de démission qui est acceptée. Dans les années 1970, le succès de sa ligne masculine va jusqu'aux États-Unis, les lignes féminines sont déjà partout dans le monde (il a organisé plusieurs coups médiatiques, comme un défilé dans le désert de Gobi ou un autre sur la place Rouge de Moscou) ; cet immense succès va perdurer jusque dans les années 1980. Au début de ces années là, le nombre de licences est estimé à plus de 500: vampirisant la couture et la création, la perte d'image se fait cependant sentir.
Aussi designer, il présente dès 1970 une collection de meubles.
Mécène, il crée l'Espace Cardin en 1971 dans l'ancien théâtre des Ambassadeurs à Paris, où se produisent des artistes comme Marlène Dietrich, Bob Wilson, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau (avec laquelle il a une liaison de 4 ans), de nombreux groupes de jazz et de rock, le Pilobolus.
Il s'attelle à la réhabilitation du château du marquis de Sade, à Lacoste (dans le Vaucluse) où il organise chaque année un festival. Il s'intéresse aussi au village dont il veut faire un « Saint-Tropez local de la culture ». Pour ce faire, il achète une quarantaine de maisons, une dizaine de boutiques et quarante hectares de terre qu’il laisse inexploitées. Il transforme ce village en un village-musée. Homme d'affaires, gastronome et amoureux de l'art, Cardin devient en 1981 le propriétaire du restaurant Maxim's de Paris et s'implique personnellement dans le renouveau de l'établissement.
En 1992, il est le premier couturier à être élu membre de l'Académie des beaux-arts (France) et dessine lui-même son épée d'académicien. À la suite de la mort du graveur Pierre-Yves Trémois, il en devient le doyen d'âge le 16 août 2020. Il est aussi membre d'honneur de l'Académie des beaux-arts russe depuis 2008.


Brigitte Bardot a porté plusieurs vêtements signés Pierre Cardin:

En 1961, en tailleur vert foncé Cardin pour le magazine Elle du 01/09/61
1961-cardin-1  

En 1966, le créateur signe la robe de mariée à plumes du film A Coeur Joie
bb_en_pierre_cardin-1966-a_coeur_joie-wedding_dress-1  bb_en_pierre_cardin-1966-a_coeur_joie-wedding_dress-2 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 964 811
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité