Duo Brigitte Bardot etJeanne Moreau Ah les p'tites femmes de Paris auteurs: Louis Malle - Jean Claude Carrière compositeur: Georges Delerue Bande Originale du film Viva Maria! année: 1965
De deux choses l'une Deux jambes ou deux yeux C'est toujours par deux Qu'on cherche fortune Mais blondes ou brunes A Paris font mieux Une égale deux Et deux n'en font qu'une
Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris
Au clair de la lune Deux coeurs capricieux Font à qui mieux mieux Maintes infortunes On en invite une Elles viennent à deux On invite les deux Il n'en vient aucune
Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris
J'en multiplie une J'en multiplie deux Ah comme c'est fâcheux Qu'elles sont importunes ! Dix fois cent fois une C'est trop périlleux Par pitié mon Dieu Qu'il n'en reste aucune !
Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris
N'ayez pas d'rancune Vous serez heureux Dites-leur adieu Car deux c'est trop d'une La tête y en n'a qu'une Ah non y en a deux Pour les amoureux Chacun sa chacune
Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris
Brigitte Bardot, Bardot Brigitte Bardot, bravo ! Aucune fille au monde N’est aussi sympa que toi Brigitte Bardot, Bardot Brigitte Bardot, bravo ! Pour toi, toutes les secondes Chaque homme a le cœur qui bat
Oh ! BB, BB, BB Je connais beaucoup de femmes Qui voudraient bien te ressembler Mais aucune n’a, comme toi Ce petit je ne sais quoi Qui fait que c’est toi, BB Qui seras toujours aimée Il aurait fallu t’inventer Si tu n’avais pas existé
Brigitte Bardot, Bardot Brigitte Bardot, bravo ! Aucune fille au monde N’est aussi sympa que toi
Brigitte Bardot, Bardot Brigitte beijou, beijou Lá dentro do cinema Todo mundo se afobou
Brigitte Bardot, Bardot Brigitte beijou, beijou Lá dentro do cinema Todo mundo se afobou
BB, BB, BB Por que é que todo mundo Olha tanto pra você ?
Será pelo pé ? - Não é Será o nariz ? - Não é Será o tornozelo ? - Não é Será o cotovelo ? - Não é
Você que é boa e que é mulher Me diga então porque que é…
Brigitte Bardot, Bardot Brigitte Bardot, bravo ! Aucune fille au monde N’est aussi sympa que toi Brigitte Bardot, Bardot Brigitte Bardot, bravo ! Pour toi, toutes les secondes Chaque homme a le cœur qui bat
Oh ! BB, BB, BB Je connais beaucoup de femmes Qui voudraient bien te ressembler Mais aucune n’a, comme toi Ce petit je ne sais quoi Qui fait que c’est toi, BB Qui seras toujours aimée Il aurait fallu t’inventer Si tu n’avais pas existé
Paroles : Jean-Max Rivière Musique : Gérard Bourgeois Chant: Brigitte Bardot Arrangements: Charles Blackwell et son orchestre Année de sortie: 1966 Crédit label: Disc' AZ
Le titre figure sur les singles et albums suivants:
1966 - Single EP / 45 Tours de "Le Soleil" - en Face B
1968 - Album LP / 33 Tours de "Brigitte Bardot Show" - 15 Titres
Comme la vague emportée Revient battre le rocher Je ne sais pas pourquoi Mais je reviens toujours vers toi
Je me suis désenchantée D'avoir voulu t'oublier Je m'en veux chaque fois Mais je reviens toujours vers toi
Tout ce que tu peux me reprocher Je le sais Je ne te demande pas ce que tu as fait La nuit cache bien le jour Qu'elle le fasse pour mon retour Encore une autre fois Car je reviens toujours vers toi
Qu'importe si au matin Notre voyage prend fin Je sais qu'au fond de moi Je reviendrai toujours vers toi
Tout ce que la vie peut nous donner Prenons-le En ne pensant qu'à l'instant présent Si tu veux L'amour apporte l'amour Tu vois déjà il fait jour Je crois que cette fois Je vais rester tout près de toi Je vais rester tout près de toi
La chanson figure d'abord en Face-B du single "Le Soleil" en 1966; et elle sera intégrée à l'émission du BB Show de 1967, où BB la chante à Port Grimaud. (Sur le blog: les photos deJe reviendrai toujours vers toi ).
All photos are copyright and protected by their respective owners. copyright text by GinieLand.
Paroles : Jean-Max Rivière Musique : Gérard Bourgeois Chant: Brigitte Bardot Arrangements: Paul Piot et son orchestre Date d'enregistrement: fin 1967 Année de sortie: 1968 Crédit label: Disc AZ
Le titre figure sur les singles et albums suivants:
1968 - Single EP / 45 Tours - "Brigitte Bardot" - 4 Titres - en Face A
1968 - Album LP / 33 Tours de "Brigitte Bardot Show" - 15 Titres
Paroles
(Fille 1 et Fille 2 ensemble :)
- Couplet 1 -
Fille 1: Ce n'est pas vrai Moi, j'ai menti Car j'étais dans mon lit
Fille 2: Je t'ai attendu pendant toute une nuit (x 3) Sous la pluie
- Couplet 2 -
Fille 1: Ce n'est pas vrai Moi, j'ai menti Car j'étais dans mon lit
Fille 2: J'ai passé mon temps a guetter les taxis (x3) Sans répit
A qui appartient ce cheveux blond sur ton veston Ces traces de rouge sur ta chemise Qui les a mises ?
Fille 1: Ce n'est pas vrai Moi, j'oubliais quand dépasse un minet
Fille 2: Et dire que pendant ce temps là je pleurais (x3) Sans arrêt
Fille 1: Ce n'est pas vrai Moi, j'oubliais quand dépasse un minet
Fille 2: J'aurais dus partir mais pourtant je restais (x3) C'est un fait
Pour qui me prends-tu Tant je suis sage comme une image Toi, de ton côté, tu fais la fête, rien ne t'arrêtes
(fin x3) :
Fille 1: Ce n'est pas vrai Tu le paiera tu peux compter sur moi
Fille 2: Mais je vais te pardonner pour cette fois (x3) Je le crois
Pour BB - C'est une composition originale de Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois qu'ils ont créé pour l'émission du BB Show de 1967, où Brigitte Bardot est dédoublée (comme faisant un duo avec elle-même) par un procédé technique novateur à l'époque (sonore et visuel) - filmée le 12 décembre 1967 [voir les photos de Ce n'est pas vrai ] La chanson a aussi été enregistrée en version anglaise.
All photos are copyright and protected by their respective owners. copyright text by GinieLand.
Paroles et Musique : Serge Gainsbourg Chant: Brigitte Bardot Arrangements: Alain Goraguer et son orchestre Date de sortie: 7 juillet 1965 Crédit label: Philips
Le titre figure sur les albums suivants:
1965 - Single EP - 45 Tours - Bubble Gum - 4 Titres
1968 - Album LP - 33 Tours - Bonnie and Clyde - 12 Titres
Paroles
Aimer toujours le même homme C'est des histoires à la gomme L'amour mon vieux c'est tout comme Du bubble bubble gum
Tu bâilles et tu t'étires comme Tu éclates de rire comme Tu es rose pâle comme Mon bubble bubble gum
Entre mes bras tu étais comme Tu étais tendre et sucré comme Tu as perdu ta saveur comme Mon bubble bubble gum
Si je pouvais te balancer comme Mais tu me colles aux semelles comme Allez va reviens welcome Mon bubble bubble gum
La chanson sort en single en 1965, n'étant pas en lien avec un album; et elle sera intégrée à l'émission du BB Show de 1967, où BB la chante dans un troquet en compagnie de Claude Brasseur.
All photos are copyright and protected by their respective owners. copyright text by GinieLand.
Paroles : Jean-Max Rivière Musique : Gérard Bourgeois Chant: Brigitte Bardot Arrangements: Claude Bolling et son orchestre Année de sortie: 1963 Crédit label: Philips
Le titre figure sur les singles et albums suivants:
1963 - Single - 45 Tours - "L'appareil à sous" - en Face B
1963 - Mini Album - 33 Tours - Brigitte - 8 Titres
1963 - Album - 33 Tours - 12 Titres Claude Bolling joue les airs de Brigitte Bardot
1968 - Album LP - 33 Tours - Bonnie and Clyde - 12 Titres
Paroles
Sur la plage abandonnée Coquillage et crustacés Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été Qui depuis s'en est allé
On a rangé les vacances Dans des valises en carton Et c'est triste quand on pense à la saison Du soleil et des chansons
Pourtant je sais bien l'année prochaine Tout refleurira, nous reviendrons Mais en attendant je suis en peine De quitter la mer et ma maison
Le mistral va s'habituer A courir sans les voiliers Et c'est dans ma chevelure ébouriffée Qu'il va le plus me manquer
Le soleil mon grand copain Ne me brûlera que de loin Croyant que nous sommes ensemble un peu fâchés D'être tous deux séparés
Le train m'emmènera vers l'automne Retrouver la ville sous la pluie Mon chagrin ne sera pour personne Je le garderai comme un ami
Mais aux premiers jours d'été Tous les ennuis oubliés Nous reviendrons faire la fête aux crustacés De la plage ensoleillée De la plage ensoleillée De la plage ensoleillée
Genèse - C'est en 1958 que Brigitte Bardot fait l'acquisition d'une propriété "les pieds dans l'eau" baptisée "La Madrague", à Saint-Tropez, où elle a un accés direct à la plage. Le nom de sa propriété devient vite internationalement connu, attirant autant les touristes que les pararazzis. En 1963, Brigitte obtient une dérogation exceptionnelle pour construire des murs afin d'obtenir un peu plus d'intimité. L'année précédente en 1962, Jean-Max Rivière, qui avait été reçu chez Bardot à La Madrague, improvise une chanson qui parle de la propriété de Brigitte avec Gérard Bourgeois (qu'il venait de rencontrer) au piano. Quand Jean-Max Rivière revoit Bardot, il lui fait écouter une première version qui emballe immédiatement la star.
- Partition datée de 1963 -
- Bulletin d'adhésion déposé à la SACEM le 19/10/1962 -
La chanson est déposée à la Sacem le 19 octobre 1962 (en ligne sur le siteMusée Sacem), Brigitte l'enregistre en studio et le titre va ainsi sortir en Face-B du single 45 Tours de "L'Appareil à sous" et figure sur les albums "Brigitte" et "Brigitte Bardot" qui sortent en 1963 et qui contiennent les titres des chansons que Bardot a interprété dans l'émission "A vos souhaits Brigitte" diffusé pour le nouvel an 1963; sauf que "La Madrague" ne figure pas dans les titres chantés dans l'émission de télévision.
A la télé - Brigitte interprète la chanson pour la première fois à la télévision, dans l'émission "Palmarés Parade", présentée par Guy Lux et diffusée le 8 juin 1967. (voir l'article sur le blog08/06/1967, Palmarès Parade)
Puis en septembre 1967 le réalisateur François Reichenbach filme Brigitte Bardot dans sa maison "La Madrague" et sur sa plage privée pour les besoins du "BB Show" diffusé le soir du 31 décembre 1967 à la télévision française . (voir l'article sur le blog1967, BB Show - La Madrague).
L'après BB- C'est la chanson qui représente sans doute le plus Brigitte Bardot et qui reste d'ailleurs l'une des préférées de son répertoire; et elle sera interprétée par bon nombre d'autres artistes, que ce soit sur des albums, sur scène ou dans le cadre d'émissions de télévision; parmi les reprises, il y a notamment: Laurent Voulzy (sur son album "La septième vague" en 2006), Camelia Jordana (dans l'émission "La Nouvelle Star" le 26 mai 2009), Marie-France (dans son album "Marie-France visite Bardot" en 2009), et même Loana (en 2010 - qui avait à l'époque créé une polémique déclarant aux médias qu'elle enregistrerait le clip chez Brigitte, à La Madrague, des propos rapidement démentis par le mari de Brigitte, Bernard d'Ormale).
- La version de Laurent Voulzy -
- reportage extrait de l'émission "La vie secrète des chansons" par André Manoukian -
1963 - Album 33 Tours - 12 Titres "Claude Bolling joue les airs de Brigitte Bardot"
1968 - Album 33 Tours - "Bonnie and Clyde" - 12 Titres
Paroles
Everybody loves my baby but my baby don't love nobody but me nobody but me Yes everybody wants my baby but my baby don't want nobody but me that's plain to see !
I'm his sweet Judy and he is my loving man ! No time to do his duty loves me like no other can !
Everybody loves my baby but my baby don't love nobody but me nobody but me Everybody wants my baby but my baby don't want nobody but me that's plain to see !
Now when my baby kisses me upon my rosy cheeks - I just let those kisses be don't wash my face for weeks!
Genèse - C'est une chanson américaine de 1924, un standard du jazz, composée par Spencer Williams et dont les paroles sont de Jack Palmer. L'un des premiers enregistrements sur disque se fait le 6 novembre 1924 par (le jeune) Louis Armstrong (il a alors 23 ans) au cornet, avec la chanteuse Eva Taylor et les musicien Clarence Williams (au piano et superviseur), Aaron Thompson (au trombone), Buster Bailey (au saxophone) et Buddy Christian (au piano), au studio Blue Five de New York, dont le single s'intitule "Everybody Loves My Baby (but My Baby Don't Love Nobody But Me)". D'ailleurs, Louis Armstrong l'interprète aussi sur scène puis l'année d'après, en 1925, la chanteuse américaine Aileen Stanley en enregistre une version qui rencontrera un vif succès. Le titre sera alors repris par une multitudes d'artistes au cours du XXème siècle et est encore aujourd'hui régulièrement chanté sur scène par bon nombre d'artistes, la chanson s'adaptant autant à un interprète masculin que féminin. Parmi les nombreux interprètes figurent: The Boswell Sisters (en 1932), Glenn Miller (en 1944), Bing Crosby (en 1953), Doris Day (en 1955), Ann-Margret (en 1964 - Al Hirt And Ann-Margret: Beauty And The Beard), Barbra Streisand (en 1967), Julie Andrews (en 1977)
- La version chantée par Louis Armstrong -
La version BB - Enregistrée en 1962, avec l'arrangement de Claude Bolling et son orchestre, le titre figure sur le single 45 Tours d'Invitango, sur le mini album Brigitte et sur l'album 33 Tours éponyme Brigitte Bardot, sortis en 1963 et servant de supports au show télé de 1963 "A vos souhaits Brigitte !" mais BB ne chante pas le titre dans ce show télé. Il faut attendre 1967 pour une mise en images de la chanson, où Brigitte Bardot se met dans l'ambiance des années folles, pour les besoins du BB Show 1967, diffusé le soir du 31 décembre (voir les photos d'Everybody Loves My Baby ).
I bet you the devil is English and you might like to know how I know I'll tell you if you promise not to repeat it because it's a secret
I actually saw him going up Carnaby Street I followed him and I know where he lives in a building 300 feet high where each door is marked "Satan & Co." he exports as gifts everything forbidden which he knows all too well
when I tell you the devil is English and he'll come to get me whenever I want you don't believe me but it's true but just between us you can think what you like
as for me I'm going away my passport is already ready and if it's not the devil then who is it?
I bet you the devil is English and you might like to know how I know
Paroles et Musique: Serge Gainsbourg Chant: Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg Arrangements et direction musicale: Michel Colombier Date d'enregistrement: début décembre 1967 Lieu d'enregistrement: studio Barclay (avenue Hoche, Paris) Date de sortie: 1968 Crédit label: Melody Nelson Publishing
Le titre figure sur les albums suivants:
1968 - Album LP / 33 Tours - "Bonnie and Clyde" - 12 Titres
Vous avez lu l'histoire de Jesse James Comment il vécu, comment il est mort Ça vous a plus hein ?, vous en d'mandez encore Et bien Ecoutez l'histoire de Bonnie and Clyde
Alors voilà, Clyde a une petite amie Elle est belle et son prénom c'est Bonnie A eux deux ils forment le gang Barrow Leurs noms Bonnie Parkeret Clyde Barrow
Bonnie and Clyde, Bonnie and Clyde
Moi lorsque j'ai connu Clyde autrefois C'était un gars loyal, honnête et droit Il faut croire que c'est la société Qui m'a définitivement abîmé
Bonnie and Clyde, Bonnie and Clyde
Qu'est-c'qu'on a pas écrit sur elle et moi On prétend que nous tuons de sang-froid C'est pas drôl' mais on est bien obligé De fair' tair' celui qui se met à gueuler
Bonnie and Clyde, Bonnie and Clyde
Chaqu'fois qu'un polic'man se fait buter Qu'un garage ou qu'un' banque se fait braquer Pour la polic', ça ne fait pas d'myster C'est signé Clyde BarrowBonnie Parker
Bonnie and Clyde, Bonnie and Clyde
Maint'nant chaqu'fois qu'on essaie d'se ranger De s'installer tranquill' dans un meublé Dans les trois jours voilà le tac tac tac Des mitaillett's qui revienn't à l'attaqu'
Bonnie and Clyde, Bonnie and Clyde
Un de ces quatr' nous tomberons ensemble Moi j'm'n fous, c'est pour Bonnie que je tremble Quelle importanc' qu'ils me fassent la peau Moi Bonnie, je tremble pour Clyde Barrow
Bonnie and Clyde, Bonnie and Clyde
D'tout'facon, on n'pouvait plus s'en sortir La seule solution c'était d'mourir Mais plus d'un les a suivis en enfer Quand sont morts Barrow et Bonnie Parker
Genèse - Bonnie Parker et Clyde Barrow est un couple criminel qui a sévi aux Etats-Unis pendant quatre ans, morts ensemble, mitraillés par la police qui leur a tendu un guet-apens le 23 mai 1934. Ils deviennent cultes grâce au film biopic d'Arthur Penn avec Faye Dunaway et Warren Beatty dans les rôles titres, qui sort sur les écrans américains le 14 août 1967. Au même moment en France, Brigitte Bardot prépare l'émission BB Show, un "spécial Bardot" qui lui est entièrement consacré et prévu pour être diffusé le soir du 31 décembre 1967. Des auteurs lui écrivent des chansons, dont Serge Gainsbourg qui écrit en premier lieu Harley Davidson. Après les répétitions avec Brigitte, ils entament une liaison qui sera passionnelle mais courte. Les amants tentent de se cacher mais sont suivis par les paparazzis et les voisins curieux qui s'agglutinent derrière la porte de l'appartement de Gainsbourg; ce qui amène Gainsbourg à dire qu'ils se sont enfuis comme s'ils "venaient de braquer une banque". Cette idylle clandestine et le succès du film de Bonnie and Clyde dont il s'est procuré une copie (le film ne sortira en France qu'en janvier 1968), l'amène à écrire une chanson. Le thème lui vient d'une scène du film: celle où Faye Dynaway lit à Warren Beatty The Trail's End -: You’ve heard the story of Jesse James And how he lived and died If you’re still in need Of something to read Here’s the story of Bonnie and Clyde - un poème écrit par la vraie Bonnie Parker quelques mois avant de mourir auprès de Clyde Barrow et publiée dans la presse d'époque (Bonnie envoyait souvent des poèmes dans la presse). Lors d'une nuit d'amour avec sa muse BB, Gainsbourg écrit deux chansons: Bonnie and Clyde et Je t'aime moi non plus; BB racontera dans ses Mémoires: "Une nuit, j'entendais Serge pianoter, fumant cigarette sur cigarette, je m'endormis. Le lendemain, il me chanta Bonnie and Clyde.". Il déclare le titre à la Sacem le 11 décembre 1967 et la séquence pour le BB Show est mise en boîte dans la foulée (voir les photos de Bonnie and Clyde ).
- La déclaration à la SACEM -
- BB et Gainsbourg dans le BB Show -
La chanson permettra ainsi de promouvoir la sortie du film Bonnie and Clyde en France. Serge Gainsbourg se rendra même à la première parisienne du film et à la soirée qui suivie le 24 janvier 1968, en compagnie de Françoise Hardy (-ici photographiés avec Warren Beatty-):
Il existe aussi une version anglaise de la chanson, chantée par Serge Gainsbourg seul, dont les paroles différent de la version française, sortie en Angleterre à seulement 400 exemplaires sur un 45 Tours (Fontana 261-623) le 24 janvier 1968 (réédité en 1989 sur l'intégrale, vol.4, 1967-1968).
- La version anglaise interprétée par Serge Gainsbourg -
Une version instrumentale avec Serge Gainsbourg au banjo mettant en musique des danseurs de ballet (de Victor Upshaw) est interprétée en direct dans l'émission "Tilt Magazine" le 21 février 1968; on remarque les looks (vestimentaire et coiffure) des danseuses, inspirés de celui de Bardot dans le BB Show:
L'après BB/Gainsbourg - Le titre étant devenu iconique, il figure en bande-son de nombreux films et séries; on l'entend ainsi dans les films Irma Vep (1996, d'Olivier Assayas), Laurel Canyon (2002, de Lisa Cholodenko), Rush Hour 3 (2007, de Brett Ratner), A Simple Favor (2018, de Paul Feig); ainsi que dans les séries Blue Jam (1997, saison 1, épisode 1), Mad Men (2013, saison 6, épisode 4); ainsi que dans la publicité pour les voitures Nissan (en 2017). La chanson a aussi fait l'objet de quelques reprises sur des albums d'artistes internationaux: Steve Wynn (1992), Luna (1995), Mick Harvey (1995), James Iha (2006), Belinda Carlisle (2007), Lulu Gainsbourg et Scarlett Johansson (2011), Madison (2013) - mais aussi des reprises en live, notamment à l'émission française Taratata, notamment: Mickey 3D & Babette de Dionysos, Jacques Higelin & Mademoiselle K (2007), Katie Melua & Alain Chamfort (2013), Clara Luciani (2019, version acoustique). Plusieurs artistes ont aussi samplé la chanson, comme MC Solaar sur "Nouveau Western" (1994), Renegade Soundwave sur "Renegade Soundwave" (1994), United Future Organization sur "Good Luck Shore" (1999), 7L & Esoteric sur "Everywhere" (2006), Kylie Minogue sur "Sensitized" (2007).
- La version samplée de MC Solaar a rencontré un grand succès -
Je n'ai besoin de personn' En Harley Davidson Je n'reconnais plus personn En Harley Davidson J'appuie sur le starter, Et voici que je quitte la terre, J'irai p't'être au Paradis, Mais dans un train d'enfer.
Je n'ai besoin de personn' En Harley Davidson Je n'reconnais plus personn' En Harley Davidson Et si je meurs demain C'est que tel était mon destin Je tiens bien moins à la vie Qu'à mon terrible engin.
Je n'ai besoin de personn' En Harley Davidson Je n'reconnais plus personn' En Harley Davidson Quand je sens en chemin Les trépidations de ma machine, Il me monte des désirs Dans le creux de mes reins
Je n'ai besoin de personn' En Harley Davidson Je n'reconnais plus personn' En Harley Davidson Je vais à plus de cent, Et je me sens à feu et à sang, Que m'importe de mourir Les cheveux dans le vent ! Que m'importe de mourir Les cheveux dans le vent !