Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
9 octobre 2009

Décès d'Irving Penn

bb_by_irving_pennIrving Penn, grand photographe de mode du XXème siècle, s'est éteint avant-hier (le 7 octobre 2009) dans son appartement new-yorkais à l'âge de 92 ans. Il s'était fait connaitre gràce à ses couvertures du célébrissime Vogue dans les années 40.
(ci-contre: Brigitte Bardot photographiée par Irving Penn)


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Publicité
Publicité
19 septembre 2009

Livre - Les Stars et la Mer

Les stars et la mer
Livre photos
Auteurs: Myriam Mejdoub

bb_book_les_stars_et_la_merPrix éditeur: 9,99 Euros
Date de sortie:
28 mars 2007
Relié 127 pages 
Langue: français
Éditeur:
Chasse-Marée
ISBN: 978-2-353-57012-6
EAN: 9782353570126
Ou le trouver ? en commande sur decitre.fr  

Présentation de l'éditeur: De Greta Garbo à Brigitte Bardot, les stars ont souvent associé leur image photogénique à celle, qui l'est non moins, de la mer et des bateaux. Paquebots, voiliers, yacht ou gondoles ont accueilli les plus grandes célébrités du monde du cinéma ou des lettres. Certaines ont traversé les mers, sur les paquebots les plus prestigieux, d'autres ont joué de leur charme en virant de bord ou en tenant la barre. Cette promenade en compagnie de ceux et celles qui nous ont fait rêver convie à de nouveaux voyages sur l'eau.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

26 novembre 2009

Gainsbourg, vie héroïque

Le film sur la vie de Serge Gainsbourg sort le 20 décembre 2010 au cinéma. Avec, je vous le rappelle, Laetitia Casta dans le rôle de Brigitte Bardot et Eric Elmosnino dans la peau de Serge Gainsbourg.
En attendant, voici trois nouvelles photos (provenant du site officiel gainsbourg-lefilm.com )...

gainsbourg_photo_11 gainsbourg_photo_29 gainsbourg_photo_12

...et deux vidéos:

vidéo 1: la bande-annonce

 

vidéo 2: making of les femmes de Gainsbourg


GAINSBOURG - Les femmes (making-of)  sélectionné dans Bandes annonces

15 février 2010

Elle 14/10/1965

elle_1965_10_14_coverMagazine Elle du 14 octobre 1965, 1034
Dans ce numéro, ELLE fait la liste d'un certain nombre de personnalités, vues et critiquées par Brigitte Bardot en une du magazine.

elle_1965_10_14_p1

Marlyse Schaeffer a réalisé cette interview les yeux dans les yeux avec Brigitte Bardot. Elle est en petite chemise rose. Un bikini - une feuille de vigne - rose dessous. Et ses cheveux pour la couvrir. Elle est fière de présenter la nouvelle Madrague, dont elle a fait abattre le grenier. Elle dit accumuler les projets mais ne signera rien avant la sortie de Viva Maria. "A trois dates différentes, sur trois fronts, j'irai présenter le film : Paris le 13 décembre. New York le 19. Los Angeles le 21".

elle_1965_10_14_p2Brigitte Bardot évoque ce qu'elle gagne, au pourcentage : "Cela me plaît de suivre la carrière d'un film que j'ai fait". Et cela rapporte plus : "Mais oui ! Ma petite combine je l'ai trouvée toute seule. Ca vous étonne ?"

La plus belle fille du monde ? Ursula Andress. Les deux actrices ont débuté ensemble, inconnues et fauchées. "On partageait la même chambre dans un hôtel minable."

Jeanne Moreau est "comme une copine de régiment", elles n'ont pas fait la guerre mais Viva Maria. Mais ne se voient plus, elles sont si différentes : "Jeanne, un jour, elle m'a dit : "Moi je mourrais si je restais un mois sans tourner". Eh bien moi, c'est drôle, c'est tout juste le contraire ! Je mourrais si je devais tourner tous les mois !"

elle_1965_10_14_p3

Elle évoque Vadim, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans, Jacques Charrier, et sa nouvelle femme, "la petite Dreyfus", dont elle dit "Oui, je sais... elle s'occupe très bien de mon fils, Nicolas. Mais non, ça ne me dérange pas." Et de préciser un peu plus loin : "L'homme qui m'a le plus fascinée, c'est mon grand-père. Il me fascinait parce que c'était un vrai homme."

>> source article et photos sur le blog doucementlematin 

27 novembre 2009

Fondation Bardot en campagne contre la consommation de viande de cheval

logo_lexpressLa fondation Bardot fait campagne contre la consommation de viande de cheval

article publié sur lexpress.fr
Par AFP, publié le 26/11/2009 

PARIS - La fondation Bardot vient de lancer une campagne contre la consommation de viande de cheval et annoncé une proposition de loi pour modifier le statut juridique de la plus noble conquête de l'homme afin qu'elle ne finisse plus dans les assiettes.

bb2009elysee> AFP/archives/Eric Feferberg
L'actrice française et activiste des droits des animaux Brigitte Bardot quitte l'Elysée, le 27 septembre 2007 à Paris

L'objet de cette proposition de loi, qui doit être déposée par Lionnel Luca, député (UMP) des Alpes-Maritimes, est de modifier la classification juridique de l'équidé (cheval, âne, poney...) pour que "d'animal de rente", il soit désormais classifié comme "animal de compagnie".

"Il semble légitime de reconnaître déjà le statut particulier du cheval, ami de l'homme. L'objet de cette proposition de loi est de mettre en concordance l'opinion de nos compatriotes et le statut juridique qui lui est réservé", précise le texte. Il rappelle que "le gouvernement a déjà pris en compte cette relation particulière qui unit l'homme au cheval" en autorisant l'incinération des chevaux.

Ainsi, depuis 1992, les chevaux de la garde républicaine ne sont plus envoyés à l'abattoir en fin de carrière, mais peuvent être rachetés par les cavaliers ou confiés, à titre gracieux à une association de protection animale.

L'abattage des chevaux est similaire celui des bovins. Ils reçoivent dans le cerveau une balle attachée à une tige métallique tirée par un pistolet. Ensuite, ils sont accrochés par une jambe à une chaîne et tués par saignée, en leur coupant la veine jugulaire et l'artère carotide.

photo_1259150220207_1_0 > AFP/archives/Mychele Daniau
Un grand champion, le cheval Ourasi, le crack-trotteur, qui profite de sa retraite le 26 mars 2008 au haras de Pierrepont, près de Bayeux.

La fondation Bardot a présenté à la presse à Paris un film de six minutes, difficilement soutenable, sur les chevaux de boucherie.

L'association a réalisé son enquête de terrain en France et en Pologne, en caméra cachée, au cours des mois de septembre et octobre 2009.

On y voit notamment des animaux blessés qui sont transportés en camion pendant 48 heures sans être nourris ni abreuvés. Certains sont suspendus encore vivants à un crochet par une jambe avant d'être égorgés.

Jointe au téléphone par la fondation, Brigitte Bardot s'est dite "scandalisée" par les conditions de transport et d'abattages des chevaux. "J'ai le coeur retourné, je ne comprends pas cette déshumanisation", a-t-elle déclaré. "Je suis très choquée par ses images. J'avais l'impression que l'on ne mangeait plus de cheval", a dit l'actrice Mathilde Seigner, marraine de la campagne contre la consommation de viande à l'issue de la projection.

"J'ai deux chevaux et je n'imagine pas une seconde que l'on puisse manger du cheval, du chien ou du chat. Je suis en colère", a-t-elle ajouté.

De son côté, Lionel Luca a dit qu'il faisait "confiance" à Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, dans ce dossier.

En 2008, 15.820 chevaux ont été abattus pour leur viande en France, dont 7.220 importés vivants depuis la Pologne, l'Argentine et l'Espagne, selon la fondation Bardot.

Aujourd'hui, la consommation de viande chevaline "connaît une tendance baissière comme toutes les viandes de boucherie", a indiqué pour sa part Célia Pasquet, chargée de mission de l'interprofession Interbev-Equin (producteurs et vendeurs de viande de cheval). La consommation de viande chevaline en France a atteint 20.830 tonnes en 2008.

Publicité
Publicité
19 février 2010

Livre - Brigitte Bardot : Un mythe français

Brigitte Bardot:
un mythe français
 Biographie
Auteur: Catherine Rihoit

book_unmythefrancais_cover_2aPrix éditeur: 10 Euros
Date de sortie:
1987
Relié
406 pages 
Langue: français
Collection:
Le livre de poche
Éditeur:
France Loisirs
ISBN: 2253041122 
ISBN-10:
2724234782
ISBN-13:
978-2724234787
Ou le trouver ? sur livrenpoche  et sur amazon 

book_unmythefrancais_cover_1

Description: Star parmi les stars, Brigitte Bardot a aussi été, pour le monde entier, le plus célèbre des sex-symboles. Elle garde aujourd'hui une place unique dans la mémoire du public.
Très peu de vedettes ont, comme elle, lancé des modes durables et contribué à révolutionner les moeurs. Par un instinct étonnant, Brigitte Bardot a su, tout au long de sa vie, annoncer les changements d'une époque, pour mieux coïncider avec elle. La fillette choyée, la collégienne de Passy, la jeune mariée « jolie madame », l'Eve décoiffée et boudeuse, la hippie de luxe, la femme de cinquante ans désabusée et solitaire sont les principaux personnages incarnés par cette enfant solaire dont les coups de tête et les rébellions ont fait, finalement, une institution française. Les années Bardot sont recréées et analysées par Catherine Rihoit avec vivacité, justesse et intelligence. Jamais peut-être n'a-t-on si bien réussi à saisir la naissance d'un mythe, à faire la part de la légende et de la vérité.
Cette remarquable biographie fixe la double image, définitive et fascinante, de Brigitte Bardot en tant que femme et de B.B. en tant que phénomène.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

22 décembre 2009

Livre - Brigitte Bardot , Les années insouciances

Brigitte Bardot ,
Les années insouciances
Catalogue d'exposition
Auteurs: Henry-Jean Servat,
Florence Guionneau-Joie

booklesanneesinsouciancePrix éditeur: 8 Euros
Date de sortie:
octobre 2009
Broché
41 pages 
Langue: français
Éditeur:
Beaux Arts Exposition
ISBN-10: 284278703X 
ISBN-13:
978-2842787035 
Ou le trouver ? sur fnac  et sur amazon  

Description: Catalogue officiel de l'exposition Brigitte Bardot. Les années « insouciance », du 29 septembre 2009 au 31 janvier 2010. MA30 – Espace Landowski Boulogne-Billancourt.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

5 septembre 2009

Anecdotes sur La femme et le pantin

*** Secrets de Tournages ***

B.B. et Dudu: histoires de langue ou langue à histoires
bb_film_la_femme_set_avec_julien_duvivier_1Brigitte Bardot: « Le père Duvivier, surnommé « Dudu » par l’équipe, n’était pas à proprement parler un rigolo. Coiffé éternellement d’un chapeau il passait son temps à mâchouiller sa langue, ou à remettre son dentier en place. Cela ne retirait rien à son talent, mais je subodorais immédiatement que nos rapports seraient difficiles, sinon impossibles. Il scrutait tout, avec ses petits yeux de souris malicieuse, et peut-être que lui-même pensait de moi la même chose de son côté.
Nous devions commencer le tournage pendant la fameuse feria de Séville. […] Une foule bigarrée, bruyante et excitée, se désaltère à la sangria tous les trois mètres. Comme le soleil est déjà très chaud et que le sang espagnol n’a rien à lui envier, je vous laisse imaginer l’état dans lequel se trouvent les gens au bout de 24 heures… […] Maguy qui me doublait a été lâchée là-dedans pour que le cameraman puisse repérer le parcours que je ferais au moment du tournage. Les gens ont cru que c’était moi et Maguy a failli mourir étouffée, piétinée, violée. On l’a sortie de ce flot monstrueux, hagarde, les vêtements déchirés, le visage tuméfié ! Je l’avais échappé belle ! Il était impossible de tourner avec moi un plan pareil ! Eh bien Dudu pensait le contraire, pour lui c’était la vérité et il fallait que j’y aille ! Je refusai net ! […] Après une perte de temps considérable, il fut convenu que j’irais au milieu de cette foule délirante, encadrée par une sérieuse escorte d’hommes de l’équipe. […] C’est ainsi que je fus jetée en pâture au milieu de cette foule hurlante. […] J’ai été littéralement soulevée de terre. Ma robe était remontée sous mes bras, quant à ma culotte, des milliers de mains venues de je ne sais où essayaient de me l’enlever, se glissant partout sur mon corps. […] Comment m’a-t-on sortie de là, je ne m’en souviens pas car j’avais à moitié perdu connaissance ! […] Seul Dudu était ravi, il se frottait tranquillement les mains, tout content de lui : « Tu vois, tu n’es pas morte. » […] Le film reprit aux studios de Boulogne dans des décors de Georges Wakhevitch, extraordinairement reconstitués. […] Pendant les répétitions d’une scène où je devais envoyer promener Antonio Vilar, Dudu décida que je lui tirerais la langue ! Moi, tirer la langue et en gros plan par-dessus le marché… Je refusai net !
— Et pourquoi ?
— Parce que c’est mal élevé, que mes parents m’ont toujours interdit de tirer la langue, et qu’une langue en gros plan n’a rien d’esthétique.
Et Dudu se mit à mâchouiller la sienne en attendant que je tire la mienne. […] Fred Surin, le directeur de production pour qui chaque minute valait des milliers de francs, était hors de lui. « Comment, toute cette histoire pour une langue ? » […] Et tout le monde se mit à me tirer la langue pour me montrer que ce n’était pas si terrible que ça ! Et plus je voyais ces langues pendantes, plus je décidais de ne surtout pas leur ressembler et fermais la bouche hermétiquement. J’eus le dessus ! Le tirage de langue fut remplacé par une grimace que j’essayais de faire la moins horrible possible ! À la suite de cet incident les mauvaises langues s’en sont donné à cœur joie ! »

> extraits de ses mémoires, Initiales B.B.
infos source web: wikipediaLaFemmeEtLePantin

7 mars 2010

21/09/1959 Première Babette

Le matin du 21 septembre 1959, a lieu la projection en avant première du film "Babette s'en va t'en guerre" au théâtre de Normandie, avec Brigitte Bardot et Jacques Charrier. La projection était reservée uniquement pour les enfants et adolescents, qui furent invités par le couple d'acteurs. Quelques 2000 jeunes parisiens étaient invités mais le nombre de spectateurs atteignit son record lorsque la venue des jeunes vedettes fut annoncée !

bb_et_jacques_1959_09_foule_1 bb_et_jacques_charrier_sortie bb_et_jacques_1959_09_20_prem_babette_1
bb_et_jacques_1959_09_20_prem_babette_2 bb_et_jacques_1959_09_20_prem_babette_3 bb_et_jacques_prem_babette_1

6 avril 2010

Bardot et Trintignant

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

L'amour en fuite entre deux jeunes premiers du cinéma

bb_et_trintignant_et_dieu_2

Jean-Lou et Brigitte

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

bb_film_et_dieu_jlEn 1956, Brigitte Bardot, qui n'a alors que 22 ans, tourne le film Et Dieu créa la femme sous la direction de Roger Vadim, qui était alors son mari à la ville. Omnibulé par son travail de metteur en scène (il tournait là son premier film), Roger Vadim poussera inconsciemment sa femme dans les bras de Trintignant. Jean-Louis Trintignant, alors âgée de 26 ans, tient son deuxième grand rôle au cinéma. Il interprète Michel, un jeune homme tourmenté par son amour inconditionnel pour Juliette (interprétée par Brigitte), une orpheline qui fait tourner la tête des hommes d'un petit village de Saint Tropez. Vadim leur demande de jouer une passion brûlante. C'est ainsi que les deux comédiens vont confondre fiction et réalité. Brigitte, qui a l'habitude de jouer naturellement chacun de ses rôles, finit par réellement tomber amoureuse de son partenaire, le sérieux et timide Jean-Louis, qui l'amuse et l'attendrit: "Jean-Louis était si différent, tellement mieux que moi". Ils quittent leur partenaires respectifs et s'affichent ensemble sans complexe. Brigitte, ingénue, raconte tout aux journalistes:  "J'aime le changement en amour, mais j'éspère ne pas faire souffrir."

bb_et_trintignant_et_jacques_canetti_theatreUne fois le film finit, Brigitte regagne Paris avec Jean-Louis. Quand au mari, Roger Vadim, fairplay et compréhensif, il s'installe à l'hôtel pour laisser l'appartement conjugal à sa femme et son amant. Le couple Vadim Bardot divorcera à l'amiable, quelques mois plus tard, en novembre 1957, restant en bon termes.
Brigitte et Jean-Louis vivent alors au grand jour leur amour, s'affichant ensemble à diverses occasions: cabarets, théâtre, boîtes à la mode des nuits parisiennes...

bb_et_trintignant_1957_gare_austerlitz_paris_go_to_madridEn juillet 1957, Brigitte part en Espagne pour tourner le film Les bijoutiers du clair de lune sous la direction de son ex mari Roger Vadim. Jean-Louis l'accompagne à la gare et les photographes immortalisent leur baiser d'adieu à la porte du train. C'est le début de la fin entre Brigitte et Jean-Louis. 
Mobilisé e
n 1958, Jean-Louis Trintignant est envoyé à Alger où il sert l'armée française jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, en 1962. Sous le soleil de Madrid, Brigitte tombe amoureuse d'un bel hidalgo, Gustavo Rojo, acteur uruguayen. Mais Brigitte est toujours amoureuse de Jean-Louis, qu'elle rejoint parfois à Cassis, dans le sud de la France, lors de ses permissions. Mais l'absence prolongée de Jean-Louis devient de plus en plus insupportable pour Brigitte; et Jean-Louis devient de plus en plus jaloux, à force de lire dans la presse les supposés infidélités de Brigitte. Un jour, il surprend même Brigitte dans les bras de Gilbert Bécaud. Jean-Louis décide de partir mais Brigitte le supplie et il reste. Cependant, un soir, après une journée épuisante à travailler en studio, Brigitte retrouve son appartement sans Jean-Louis: il a pris ses affaires. C'est la rupture définitive.

C'est avec le recul que Brigitte Bardot réalisera la passion qu'elle a vécut avec 'Jean-Lou', comme elle le surnommait: "J'ai aimé Jean Lou à la folie, je l'aimais comme je n'ai peut-être plus jamais aimé, mais je ne le savais pas, j'etais trop jeune".

9 mars 2010

Cinémonde 11/10/1956

bb_mag_cm_1956_10_11_coverMagazine Cinémonde du 10 octobre 1956.
Ce numéro de Cinémonde, avec Pier Angeli en couverture, propose un article sur Brigitte Bardot qui "confie tous ses secrets intimes". Cinémonde s'interroge sur "A quoi rêve la plus jeune Eve du cinéma mondial?", B.B. est ainsi déjà considérée comme une star internationale, mais aussi comme "le nouveau mythe".
Extraits:
"On ne peut que se réjouir du plaisant, du rafraîchissant renouvellement qu'apporte cette image si jolie, si neuve et si 'sexy' dans les mirages de l'écran!" (...) "C'est maintenant que commence la vraie carrière de cette étoile nouvelle et si l'on en juge par les heureuses prémices de son destin, l'avenir dans son cas, s'annonce fort prometteur".
Suite de l'article: une interview de B.B. par Jean Vietti, où l'on apprend qu'elle n'aime pas trop l'époque dans laquelle elle vit, notamment à cause de "la vitesse", car elle "trouve qu'on n'a pas le temps de profiter de tout ce que la vie comporte de beautés et de joies à cause de cette précipitation sans cesse grandissante dans laquelle le progrès plonge l'existence actuelle", même si elle "apprécie le confort et la facilité", elle trouvait déjà que son "époque était de plus en plus artificielle, de moins en moins humaine".

bb_mag_cm_1956_10_11_p1 bb_mag_cm_1956_10_11_p2 

16 avril 2010

Autour du film Et Dieu créa la femme

Et Dieu créa la femme

 Secrets de tournage ...  
bardot_and_god_created_woman_1
... et anecdotes

Bardot - Vadim : première!
Mariée à l'époque avec Roger Vadim, Brigitte Bardot tourna plusieurs autres films sous sa direction malgré leur divorce en 1957 : Les Bijoutiers du clair de lune (1957), La bride sur le cou (1961), Le Repos du guerrier (1962), Histoires extraordinaires (1968) et Don Juan 73 (1973).

Un succès à retardement
bb_film_et_dieu_photo_danse_1aLors de sa première sortie sur les écrans français en novembre 1956, le film fit un véritable flop: il ne fut pas vraiment remarqué par le public, à part quelques manifestations vertueuses. Quand aux critiques, ils reprochaient la facilité du sujet et le choix des acteurs, hormis Curd Jurgens et jugeait Bardot sans indulgence, trouvant qu’elle avait le verbe traînant et l’articulation douteuse. Le critique littéraire Paul Reboux alla même jusqu'à déclarer que B.B. avait le physique d’une boniche et la façon de parler des illettrés !
Il a fallut attendre sa sortie en Angleterre et surtout aux Etats-Unis l'année suivante (en 1957) pour qu'enfin Brigitte Bardot déchaîne les passions et que la France décide de remettre le film à l'affiche. Il faut dire qu'à l'époqu
e, l'outre-Atlantique était encore ancrée dans un puritanisme tenace et les tentatives d'interdire le film attirèrent le public américain qui en fit un véritable succès. Les instances catholiques de Lake Placid tentèrent notamment d'acheter tous les billets du cinéma exploitant et menacèrent d'excommunication quiconque verrait le film. Les ligues de vertu se déchaînent contre Brigitte et la nomment "la créature de Satan". A Philadelphie, deux directeurs de salles de cinéma sont arrêtés pour avoir projetés le film qui est même banni à Dallas. Comme une bombe à retardement, la "Bardot mania" fut ainsi d'abord un  phénomène américain avant de débarquer en France.

Et Dieu créa la femme lanca les carrières de Brigitte Bardot comme actrice, de Roger Vadim comme metteur en scène et de Raoul Lévy comme producteur.
Roger Vadim expliqua: "Et Dieu créa la femme était un échange de bon procédé: je suis devenu célèbre comme metteur en scène, Brigitte est vraiment devenue vedette internationale à travers ce film et c'était un échange qui nous a aidé tous les deux."
Brigitte raconta: "Le film ne pouvait être fait qu'en noir et blanc car nous étions tous les trois des ringards et qu'aucun distributeur de voulait mettre un sous. Alors Vadim et Lévy ont eu l'idée de proposer un rôle à Curd Jurgens, qu
i a accepté. Il a dit: 'ce film est le film de Brigitte Bardot, elle y est remarquable et je tiens à ce que son nom soit placé au dessus du titre avec moi sur l'affiche'".

Et Vadim créa Satan
 
bb_film_et_dieu_photo_plage_bbseule_2Bardot devient un objet de scandale pour la sensualité sulfureuse qu'elle dégageait. À l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, le Pavillon du Vatican avait réservé une salle aux saints, au Bien, aux miracles, alors qu’une autre était dédiée aux méfaits du Mal, du démon, de la luxure et de l’enfer. Dans cette dernière, une photo de B.B. dansant le mambo endiablé de "Et Dieu créa la femme" représentait le vice sous toutes ses formes. L’image et la vie de l’actrice étaient associées au scandale, à l’immoralité, au péché de chair, au symbole de la dépravation.

Juliette inspirée de Brigitte ?
bb_film_et_dieu_photo_danse_3_aDans Et Dieu créa la femme, Bardot incarne Juliette Hardy, une jeune fille libérée de tout sentiment de culpabilité, qui danse le mambo de manière épicée et ne pense qu’à aimer les hommes. Assimilée à son personnage, la jeune actrice de 22 ans devient l’emblème de l’émancipation des femmes, de la libération sexuelle et de la beauté provocante et assumée.  Le phénomène Bardot est en marche ! 
Roger Vadim déclara qu'il voulait "à travers Brigitte, restituer le climat d'une époque, Juliette est une fille de son temps, qui s'est affranchie de tout sentiment de culpabilité, de tout tabou imposé par la société, et dont la sexualité est entièrement libre. Dans la littérature et les films d'avant-guerre, on l'aurait assimilée à une prostituée. C'est dans ce film, une très jeune femme, généreuse, parfois désaxée, et finalement insaisissable, qui n'a d'autre excuse que sa générosité."
Vadim: "Et Dieu créa la femme, est celui de mes films que je préfère, celui où j’ai été le plus libre de raconter ce qui me tenait à coeur. J’attribue son succès au personnage de Brigitte, physique d’abord, puis son rôle qui lui a permis de montrer ce qu’elle avait d’angoisse, de dynamisme, de confiance, totalement libre dans son comportement sexuel. Je n’ai jamais voulu peindre la jeune fille de 1956, mais ce personnage d’exception n’aurait pu exister à une autre époque."
bb_film_et_dieu_film12Autre point de similitude: l'amour de Juliette pour les animaux.
Dans le film, elle possède un chaton, mais aussi un oiseau et un lapin, qu'elle veut libérer dans la nature, pensant partir avec Antoine mais celui-ci lui ayant menti, Juliette va devoir rentrer chez ses tuteurs: l'oiseau s'est envolé de sa cage ouverte et le lapin court dans le champs!
On la voit aussi caresser un chien pendant qu'elle attend la transaction des Tardieu avec Carradine, sur le port.

Jean-Louis Trintignant est Michel Tardieu
jeanlouistrintignant
Dans une interview télévisée accordée en 1971, Jean-Louis Trintignant déclarait: "Je ne méritais pas (que la presse parle de sa prestation) parce que je n'étais pas bon dans le film. Ils ont parlé de moi pour des mauvaises raisons certainement."
Partenaire de Brigitte Bardot, dans le film puis à la ville, il est devenu le jeune premier dont on parlait beaucoup à l'époque, mais Trintignant affirma: "ça ne me faisait pas plaisir du tout, je n'ai mis aucune complaisance là-dedans. Il n'y a jamais eu une photo de nous qui a été prise comme ça, les photos parues ont été des photos du film. Mais jamais on s'est prêté à ce scandale, à cette publicité, jamais."

Les frères Tardieu
Le frère aîné, Antoine Tardieu, est interprété par Christian Marquand. Le frère cadet, Michel, est incarné par Jean-Louis Trintignant. Quand au petit dernier, Christian, c'est Georges Poujouly qui l'interprète.
En 1967, Jean-Louis Trintignant épouse Nadine Marquand (devenue aujourd'hui Nadine Trintignant), qui n'est autre que la soeur de Christian Marquand. Ainsi, les deux frères sur écran, sont devenus beaux-frères à la ville. Après une filmographie plutôt riche et quelques succès (Les Parisiennes et Le jour le plus long en 1962, Apocalypse Now en 1979, Le choix des armes en 1981), Christian Marquand ne tournait plus dans les années 1990, il est décédé à l'âge de 73 ans en 2000.
etdie229Georges Poujouly interprète le plus jeune frère: âgée de seize ans lors du tournage du film, son visage n'est pas inconnu: il interpréta en effet le rôle du petit Michel, douze ans à l'époque, dans le film à succès, devenu un classique, Jeux Interdits, au côté de Brigitte Fossey qui avait six ans, en 1952. Il joua aussi un petit rôle, celui d'un élève, dans Les Diaboliques de Clouzot en 1955. N'ayant pas vraiment réussi à faire carrière une fois adulte, il s'essaya aux doublages. Il est décédé d'un cancer à l'âge de 60 ans en 2000.

Le clin d'oeil de Vadim
etdieu_cap_077Façon Alfred Hitchcock qui a toujours fait une brève apparition dans chacun de ses films, comme une signature visuelle, Roger Vadim apparaît brièvement dans Et Dieu créa la femme: on l'aperçoit dans le bus, assis au côté de Christian Marquand, et regardant Juliette qui attend seule sur la route: "Mais que fait Juliette à cette heure-ci ?".

Le remake américain
andgodEn 1988, le film version US est tourné, toujours sous la direction de Roger Vadim ! Avec, dans le rôle de Brigitte Bardot (qui ne s'appelle plus Juliette mais Robin), l'actrice Rebecca de Mornay. Le film fit un véritable flop lors de sa sortie, et aujourd'hui encore, plus personne ne s'en souvient ! L'histoire est d'ailleurs complètement différente, à l'exception près que Robin use de ses charmes pour conquérir des hommes et se servir d'eux. Les critiques diront d'ailleurs que les seuls points communs entre les deux films sont le titre, et le réalisateur.

>> Sources  web:
- le sites allocine
- le blog boomer-cafe
- Sur l'Ina: interviews de Brigitte Bardot et de Jean-Louis Trintignant
- Le remake US sur
imdb  

19 février 2010

Livre - Brigitte Bardot

Brigitte Bardot
Biographie
Auteur: Evelyne Leduc

bardotevelynePrix éditeur: 30 Euros
Date de sortie:
1985
Relié
62 pages 
Langue: français
Collection:
Cinéma pour tous
Éditeur:
Anagramme
ISBN: 2-85199-368-2 
Ou le trouver ? sur priceminister

bardotevelyne2 


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

23 avril 2010

Nue au soleil

Manina la fille sans voile
 
Sur le tournage  

Nue au soleil ... sur une plage abandonnée !
Brigitte en 1952, plage de Pampelune, Saint Tropez


bb_film_et_dieu_set_plage_nue_1 bb_film_et_dieu_set_plage_nue   

Boyer_Manina> article paru dans Paris-Presse, 26 février 1953. Cité par Raymond Boyer dans "Brigitte Bardot", Editions Vade Retro, page 22.
La jeune actrice Brigitte Bardot demande cet après-midi à la Chambre des Référés de protéger son honorabilité. Il y a deux ans, Brigitte Bardot tournait, sous la direction du metteur en scène Willy Rozier, le film "Manina, la fille sans voile". Comme à l'époque, elle avait moins de 18 ans, son père gros industriel parisien spécialisé dans la fabrication des bouteilles à air comprimé, demande que fût stipulé dans le contrat que rien dans le film ne choquerait la décence. Les producteurs s'y engagèrent. "Jamais, affirmèrent-ils, Brigitte ne paraîtra autrement qu'en maillot de bain. Mais, au cours des séances de tournage, il parut dans la presse une série de photos qui, selon M. Bardot père, laisaient présager le pire. Ces photos étaient, constatait-il, extrêmement suggestives. Une première ordonnance de référé en novembre 1952 signifia à un mandataire de justice de voir le film. Les conclusions de cet huissier affirmèrent que le film était parfaitement décent et pouvait paraître sur les écrans sans que l'honorabilité de Brigitte Bardot pût en porter ombrage. Le film sortit il y a quelques mois au Maroc, et notamment à Casablanca, mais les services de publicité du film l'annoncèrent par une affiche représentant une jeune fille complètement nue, sous laquelle était écrit en lettres énormes le nom de Brigitte Bardot. A l'époque, un prêtre de Casablanca, le révérend père Lagarde ameuta la population et, au cours d'un meeting, déchira publiquement une des affiches. Afin que pareil incident ne se renouvelle pas lorsque le film sortira dans quelques semaines à Paris, M. Bardot père demande cet après-midi à la Chambre des Référés d'interdire l'apposition de ces affiches. Les avocats de Brigitte Bardot, Me André Blumel et Me Jouffa, affirmeront pour la jeune vedette que la reproduction de cette affiche sur les murs de Paris serait une infraction au décret-loi de juillet 1939 sur "la protection de la famille et de la natalité française". Ils ajouteront qu'apposer cette affiche à des fins publicitaires est une véritable escroquerie, vis-à-vis du public, car dans le film Manina (Brigitte Bardot) n'est sans voile que moralement."

> extrait de  Dominique Choulant
"Tourné durant l'été 1952 à Tanger, Cannes, Calvi et Bonifacio, ce film révèle la plastique de Brigitte, qui n'a déjà presque plus de secret pour personne. A la grande colère de son père qui avait, néanmoins, donné son autorisation parentale. Brigitte étant mineure et non mariée à l'époque du tournage. A sa demande donc, un huissier a visionné le film, puis l'a déclaré "décent" à l'exploitation. N'empêche, Monsieur Bardot père aura gain de cause pour qu'on n'exploite pas en France les affiches publicitaires destinées au Maroc (lacérées) montrant une Manina non pas en bikini, mais comme l'indique le titre du film "sans voiles"... sur une plage. Premier scandale : les foudres de l'Eglise catholique s'abattent pour la première fois sur Brigitte Bardot. [...] Et la critique qualifie Brigitte de "pin-up et sirène irréprochable" (Cinémonde, 3 avril 1953.)"

>> source: participation de Riri pour l'article contextualisant les photos

27 juin 2010

Fiche du film Le Portrait de son père

>> Sur le web:
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur toutlecine (en français)

21 février 2010

Mars 1977 BB au Canada dénonce le massacre des phoques

C'est en 1969 que les premières images de bébés phoques massacrés chaque printemps sur les côtes du Canada parviennent en France. En 1976, Brigitte Bardot rejoignait l'association IFAW, et déclenchait une vaste campagne internationale pour dénoncer l'horrible massacre des bébés phoques canadiens. Cette tuerie, perpétrée et organisée par le Canada, la Norvège, et les habitants des régions côtières (Terre-Neuve, îles de la Madeleine) était, cette année-là, fixée officiellement à 129 999 phoques. Brigitte Bardot mène alors une manifestation devant l'ambassade de Norvège et secoue l'opinion publique en révélant médiatiquement cette 'boucherie' insupportable.

>> extrait vidéo JT

bb_et_animaux_phoque_14En mars 1977, Brigitte Bardot organise une vaste campagne médiatique avec l'écologiste activiste suisse Franz Weber, en partant sur les glaces polaires du Canada, à Blanc-Sablon (lieu exact du massacre), afin d'y dénoncer la chasse aux blanchons organisée pour leur fourrure. Son périple va durer cinq jours sous une pression médiatique inouïe. À son retour en France, elle réussira à faire voter l'interdiction du commerce de produits issus de la chasse sur les phoques ayant moins de quatre semaines, grâce notamment au soutien du président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing.

bb_et_animaux_phoque_09 bb_et_animaux_phoque_13 bb_et_animaux_phoque_10
bb_et_animaux_phoque_05_2 bb_et_animaux_phoque_05 bb_et_animaux_phoque_02
bb_et_animaux_phoque_07_2 bb_et_animaux_phoque_07 bb_et_animaux_phoque_01
bb_et_animaux_phoque_08 bb_et_animaux_phoque_04 bb_et_animaux_phoque_03

 

book_noonoahSuite à son action au Canada, en 1978, Brigitte Bardot publie un livre imagé destiné aux enfants, Noonoah, le petit phoque blanc, racontant la vie d'un bébé phoque sauvé des chasseurs par un Inuit. 

Le 28 mars 1983, l'Union Européenne interdit l'importation des peaux et fourrures de bébés phoques harpés (à manteau blanc) et bébés phoques à capuchon (à dos bleu). L'horreur ne s'arrête malheureusement pas là pour les phoques, qui ne trouvent pas non plus la paix qui leur est due dans d'autres parties du globe.

Mais dans les années 1990, c'est la Russie qui est pointée du doigt: des villageois russes massacrent au printemps de chaque année près de 18 000 jeunes phoques, un peu pour se nourrir, surtout pour revendre la fourrure. Brigitte Bardot dénonce alors ce scandale dans une interview de Paris Match en 1990. Puis une nouvelle vague de chasse apparaît sur les rivages de la mer Caspienne faisant pas moins de 80 000 phoques massacrés chaque année en ex-U.R.S.S.
Au Canada, le problème n'est pas résolu: le total des captures autorisées pour les années 2003 à 2005 inclus, s'élève à plus d'un million de phoques massacrés dans une extrême barbarie à coups de pioches, de gourdins...

>> extrait vidéo conférence Brigitte

>> Sur le web: plus d'infos sur
 le site fondationbrigittebardot et le site chasseauxphoques  

28 juin 2010

Les interviews sur La Vérité

 La Vérité
Leinterviews

bb_film_la_verite_set_cafeparty_1Brigitte Bardot 
(
dans le rôle de Dominique Marceau)
Dans ses Mémoires, Initiales B.B.:
On m'attendait au tournant! Il allait probablement falloir recommencer une dizaine de fois (...) Clouzot vint me voir. Je savais mon texte au rasoir mais si je me trompais, ça n'avait pas d'importance, je devais continuer, inventer, parler avec mes tripes, avec mes mots. (...) Vanel se retourna juste avant le « moteur » et me dit un « merde » plein de tendresse. Il m'aimait bien et voulait que je sois ce qu'il savait que je pouvais être. Il y avait un silence de mort. J'attendis une seconde ou deux. Je les regardais, ceux-là, qui me jugeaient parce que j'osais vivre ! Puis ma voix s'éleva. Cassée, rauque, puissante, je leur dis ce que j'avais à leur dire à tous. Ma force venait de mes entrailles, je vibrais, je jouais ma tête, ma vie, ma liberté. Je pleurais, brisée par les larmes, ma voix hoqueta mais je continuais jusqu'à la fin et tombais assise, la tête entre les mains, en proie à une véritable crise de désespoir. Il y eu un moment de silence puis Clouzot cria « Coupez ! » Alors, toute la salle du tribunal m'applaudit, les figurants pleuraient, les juges étaient émus, les jurés impressionnés. Ce fut une des plus grandes émotions de ma vie. J'étais vidée, à bout, mais c'était réussi. J'avais gagné. Bien sûr, on ne recommença pas.

marijosenatMarie-José Nat 
(
dans le rôle d'Annie Marceau)
C'est vrai que le tournage était difficile, il y avait une atmosphère lourde, pesante, mais l'histoire s'y prêtait. Il a toujours été agréable avec moi, sauf un jour ou je devais tourner une scène qu'il ne m'avait pas vraiment expliquée. Tout d'un coup, il s'est mis dans une colère folle. J'étais tellement surprise que j'ai crié plus fort que lui en me demandant de m'expliquer ce qu'il voulait. Il m'a regardé, sidéré. Il aimait bien les gens qui avaient du répondant.

>> sources Web:
Infos sur le site de
bernadac

10 juillet 2011

A la TV - Voulez-vous danser avec moi ?

gif_tv_zapJeudi 14 juillet 2011 à 15h10 - FRANCE 3


Film- Voulez-vous danser avec moi ?

 voulezvous 

Durée : 100 mn
Origine : France. (1959)
Genre: Comédie policière
Scénario : Annette Wademant, Jean-Charles Tacchella.
Musique : André Hodeir, Henri Crolla.
Réalisation : Michel Boisrond.

Distribution : Brigitte Bardot (Virginie Daldieu), Noël Roquevert (M Decauville-Lachene), Henri Vidal (André Daldieu), Dawn Addams (Anita Flores), Dario Moreno (Raymond Flores), Georges Descrières (Gérard), Philippe Nicaud (Daniel), Paul Frankeur (Le commissaire), Serge Gainsbourg (Nico), Maria Pacôme (Hélène), Maria Pacôme (Hélène).

L'histoire: Pour se consoler du départ de sa femme Virginie, à la suite d'une querelle futile, le dentiste André Daldieu traîne dans une boîte de nuit. Il y rencontre Anita Flores, qui possède un cours de danse avec son mari, Raymond. Anita ramène André chez elle. Nico, son amant, prend des photos, pour faire chanter André. Lorsqu'André se rend au cours, pour régler l'affaire, Anita vient d'être assassinée. André s'enfuit, et avoue tout à sa femme. Virginie décide de mener l'enquête en se faisant engager comme professeur de cha-cha par Raymond.

8 août 2011

Mort d'Henri Tisot : Brigitte Bardot est sous le choc

« Je perds quelqu’un que j’aimais infiniment »
article publié le 7 août 2011 sur voici.fr  par ACM

 bb_tisot1

Brigitte Bardot a réagi aujourd'hui dans Var Matin à la mort d' Henri Tisot, son ami. Elle est sous le choc.

bb_tisot2L’imitateur et acteur Henri Tisot est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Sanary-sur-Mer. Dans le quotidien local Var Matin, son amie Brigitte Bardot réagit à sa mort. « C’est un choc terrible. Je savais qu’il avait bientôt rendez-vous avec son cardiologue pour un pontage, mais je ne m’attendais pas du tout à cette disparition soudaine », déclare BB, avec qui Henri Tisot avait partagé l'affiche de Voulez-vous danser avec moi ? en 1959. Sensible à l’engagement de Brigitte Bardot pour la cause animale, Henri Tisot l’a toujours soutenue dans ses actions. « Nous étions très proches. Il émanait de lui une joie de vivre extraordinaire et un sens de l’humour exceptionnel. Sauf lorsqu’il était confronté à la souffrance animale. Il me soutenait dans tous mes combats. »


D’ailleurs lorsque Brigitte Bardot a annoncé en octobre qu’elle comptait se présenter contre Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2012, Henri Tisot avait publié une lettre ouverte : « Chère Brigitte, si vous avez des velléités de vous présenter aux responsabilités, vous n’avez besoin de personne que de vous-même. Gardez surtout vos béquilles qui vous permettront de balayer devant vous à coups de canne. Chère Brigitte, je vous embrasse comme je vous aime, à la folie. »

Henri Tisot sera inhumé mercredi 10 août. Brigitte Bardot conclut : « Je perds quelqu’un que j’aimais infiniment. »


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

2 avril 2014

A la TV - Le Mépris

gif_tv_zap  Lundi 7 avril 2014 - 20:50 - Arte
(rediffusion vendredi 11 avril 2014 à 13h45)


  Film- Le Mépris

année: 1963
Réalisation: Jean-Luc Godard
Interprètes: Brigitte Bardot, Michel Piccoli

Résumé: (du site arte.tv): Pendant le tournage d'un film sur l'"Odyssée" d'Homère, une jeune femme cesse d'aimer son mari... Jean-Luc Godard montre, sans les juger, des êtres qui s'éloignent les uns des autres dans un climat de tragédie antique. Il donne à Brigitte Bardot son plus beau rôle et réalise un film magistral. Avec Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance, et la musique de Georges Delerue.

018170-000_verachtung_05 018170-000_verachtung_04 018170-000_verachtung_03
018170-000_verachtung_01 018170-000_verachtung_02

Paul Javal, scénariste, accepte de remanier l’adaptation de l’Odyssée que Fritz Lang tourne à Rome pour le producteur Jeremiah Prokosch. Paul nourrit depuis des années le rêve d’écrire une grande pièce de théâtre et compte sur cette occasion pour gagner l’argent qui lui permettra de s’y consacrer entièrement. Il veut surtout prouver à Camille, sa femme, qu’il est quelqu’un d’exceptionnel, car il s’imagine (à tort) qu’elle commence à le mépriser. Le producteur et le réalisateur manifestant des divergences d’opinion au sujet du film, Paul flatte tantôt l’un, tantôt l’autre et, croyant toujours servir son propre intérêt, favorise l’attirance de Prokosch pour sa femme...
Méprises
Le mépris est l’un des plus grands films du cinéma français des années 1960. Une œuvre quasi sans faute, comme Psychose d’Alfred Hitchcock, dont on ne peut rien extraire, rien déplacer sans que tout s’effondre. L’histoire est simple : pendant le tournage d’un film sur l’Odyssée d’Homère, une jeune femme cesse d’aimer son mari. Grâce à ce merveilleux outil de psychologie du comportement qu’est le cinéma, Godard montre, sans les juger, des êtres qui s’éloignent les uns des autres dans un climat de tragédie antique, et dont les rapports sont peu à peu envahis par le mépris.

2 janvier 2021

A la TV - Le repos du guerrier

gif_tv_zap Lundi 04 janvier 2021 - 00h00 - France 5

- En hommage à Robert Hossein -


Film - Le repos du guerrier

le_repos_du_guerrier-1 

Durée: 1h35min
Réalisation: Roger Vadim
Année: 1962
Pays: France

Distribution: Robert Hossein (Renaud Sarti), Brigitte Bardot (Geneviève Le Theil), Jean-Marc Bory, Macha Méril, James Robertson Justice, Jacqueline Porel, Michel Serrault, Yves Barsacq, Jean-Marc Tennberg, Robert Dalban, Ursula Kubler, Christian Melsen, Hélène Dieudonné, Jean Lefebvre, Paul Mercey, Robert Seller, Madeleine Suffel, Jean Toscano, Max Montavon...

Résumé: Geneviève Le Theil est une jeune fille bourgeoise, sage, rangée et malheureuse dans son couple. Elle aspire à un bonheur plus romantique. Elle le trouvera à Dijon, derrière une porte qui n’était pas la sienne et qu’elle ouvre par inadvertance, dans l’hôtel où elle descend. Un homme, Renaud Sarti, râle de douleur. Il vient de tenter de se suicider. Folle amoureuse, elle acceptera toutes ses humiliations et ses infidélités.

9 avril 2019

A la TV - Soirée Brigitte Bardot sur France 3

 gif_tv_zap Vendredi 12 avril 2019 - France 3
Deux documentaires consacrés à Brigitte Bardot


- 21h00 -
Documentaire - Bardot amoureuse

Durée: 1h 50min
Réalisation: Virginie Linhart
Année: 2016
Pays: France

Résumé: Brigitte Bardot a été filmée, photographiée, interviewée, racontée. Sa vie, son enfance, ses multiples amants, l'amour-haine que lui vouait le public, ses liens avec le cinéma : que reste-t-il à en dire ? Il existe une dimension de sa vie qu'elle a affichée et revendiquée : l'amour. Ce documentaire, qui s'arrête en 1973, année de ses adieux au cinéma, ne repose pas seulement sur la filmographie de la star, ou sur les dizaines de reportages qui lui ont été consacrés. Il dispose en effet d'une autre source, inestimable : les dix heures de pellicule, consacrées par son père Louis Bardot, à sa famille. Brigitte y est filmée de sa naissance à son adolescence, juste avant que le cinéma et Vadim avec «Et Dieu... créa la femme» ne prennent le relais pour l'immortaliser à leur tour.


  22h55 -
Documentaire - Brigitte Bardot, le serment fait aux animaux

Durée: 1h14min
Réalisation: Rachel Kahn, François Chaumont
Année: 2019
Pays: France

Résumé: En 1973, à l'apogée de sa gloire, Brigitte Bardot abandonne le cinéma pour la défense des animaux, dans l'incrédulité générale. Personne, et encore moins les hommes dont elle était le fantasme absolu, n'acceptait que la blonde la plus abrasive du monde plaque le cinéma qui l'avait faite reine pour s'occuper d'une cause qui, à l'époque, n'intéressait personne. Et la star qui, dans les années 60, a contribué à l'émancipation des femmes, finit par convertir la société à sa nouvelle préoccupation. A travers des archives originales et une interview inédite de Brigitte Bardot, ce film retrace cette épopée qui n'est pas terminée.

2 janvier 2021

A la TV - La bride sur le cou

gif_tv_zap Lundi 11 janvier 2021 - 21h00 - TV5 Monde
Rediffusions: mardi 19/01/2021 à 14h05
lundi 25/01/2021 à 23h00


Film - La bride sur le cou

la_bride_sur_le_cou 

Durée: 1h31min
Réalisation: Roger Vadim
Année: 1961
Pays: France

DistributionBrigitte Bardot, Joséphine James, Michel Subor, Jacques Riberolles, Claude Brasseur, Mireille Darc, Bernard Fresson, Edith Zetline...

Résumé: Sophie est un mannequin célèbre, plus ou moins fiancée à Philippe, un photographe en vogue qui ne semble guère pressé de consolider son couple. Sophie découvre que Philippe s'intéresse de bien trop près à Barbara, une héritière américaine, et songe autant à regagner son coeur qu'à se venger. L'idée de les tuer tous les deux l'effleure un instant, mais elle choisit finalement d'attiser la jalousie de Philippe en s'affichant avec Alain, qu'elle vient de rencontrer. Ensemble, ils le suivent aux sports d'hiver, où Sophie n'a pas d'autre choix que de partager sa chambre avec Alain. Elle lui refuse toutefois son lit, avant de s'apercevoir que c'est peut-être lui qu'elle aime...

21 avril 2023

Et Bardot créa la femme

Et Bardot créa la femme
Auteur: Catherine Rihoit

EtBardotcreaLaFemme Date de sortie: 4 mai 2023
Broché 400 pages
Dimension: 14.1 x 3.3 x 22.7 cm
Langue: français
Éditeur: L'Archipel

Prix éditeur: 22 Euros
ISBN-10: 2809846502
ISBN-13: 978-2809846508
Ou le trouver ? sur amazon et le site de l'éditeur lisez.com

Description:Star parmi les stars, Brigitte Bardot a aussi été, pour le monde entier, le plus célèbre des sex-symbols. Elle garde aujourd'hui une place unique dans la mémoire du public. Dans cette remarquable biographie, Catherine Rihoit décrypte l'histoire du mythe BB.
Icône des Trente Glorieuses, Brigitte Bardot a été à l'image de la France : belle et rebelle. Par un style, une manière d'être, de bouder et de rire, elle personnifie les solaires années 1960. Pour Vadim, Godard ou Clouzot, elle a incarné la femme-objet, tour à tour fillette choyée, Ève décoiffée ou hippie de luxe. Mais la vraie héroïne, c'était toujours elle, adulée ou honnie, façonnant au passage la femme française avec un instinct quasi divinatoire.
Toute sa vie, " BB " a été guidée par la passion, source de son inépuisable énergie. Passion de la danse, puis des hommes et du cinéma. Et surtout de la liberté et de la vie, d'une vie simple et " normale ". Mais qu'est-ce que la normalité pour un sex-symbol universel ? Que reste-t-il de la vie privée quand on est la femme la plus photographiée au monde ?
Cette liberté chérie, la femme traquée l'a finalement trouvée auprès des animaux. Eux n'aimaient que Brigitte, délivrée du poids de sa beauté. Faisant de sa faiblesse une force, elle s'est vouée à leur cause, consacrant la seconde partie de sa vie à la lutte contre la souffrance animale.
Révolutionnant les moeurs sans jamais renoncer à ses désirs, Brigitte Bardot aura fini par se créer elle-même : une femme – la femme – et un mythe, dont cette biographie raconte la naissance et la renaissance.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires.

30 avril 2023

Brigitte Bardot hospitalisée en soins intensifs

Comme le révèle France Dimanche (n°4000), BB qui a 88 ans, aurait été hospitalisée en urgence à Toulon il y a quelques semaines car elle souffrait d'une "grave insuffisance respiratoire". Elle aurait été ainsi placée plusieurs jours "en soins intensifs", avant de se voir prescrire "au moins trois semaines de convalescence dans l'établissement" par les médecins.
Mais, toujours selon le magazine, BB aurait préféré quitter les lieux "au bout de quatre jours" et retourner chez elle, à la Madrague. Pourtant, son cas n'est pas à prendre à la légère. "La star souffrirait de lourdes séquelles du fait de ses difficultés respiratoires et, sans doute, de déficit d'oxygénation sanguine... des troubles cognitifs touchant à l'expression orale et à l'écriture la handicaperaient ainsi sévèrement", révèle le magazine.


- France Dimanche, n°4000, paru le 28/04/2023 -

2023-04-28-france_dimanche-france 
2023-04-28-france_dimanche-france-p04  2023-04-28-france_dimanche-france-p05 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text GinieLand

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Visiteurs
Depuis la création 964 859
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité