Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
brigitte bardot
Visiteurs
Depuis la création 964 798
BRIGITTE BARDOT

BLOG-GIF-BB-et_dieu-1 
Bienvenue sur ce blog consacré à Brigitte Bardot

5 septembre 2009

Livre - Brigitte Bardot: Le mythe éternel

Brigitte Bardot,
Le mythe éternel
Biographie
Auteur
s: Dominique Choulant

book_bbmythechoulandPrix éditeur: 18,52 Euros
Date de sortie:
septembre 2009
Broché 
Langue: français
Éditeur: Autres Temps Editions
Collection: Temps-Memoires
ISBN-10: 2845213735
ISBN-13: 978-978-2845213739
Ou le trouver ? sur fnac et sur amazon

Présentation de l'éditeur: Je n'arrive pas toujours à imaginer que je suis Bardot. Je me force " même à ne pas y penser. Parce que, tu sais, être Bardot, c'est une foutue responsabilité. (...) Parfois, j'ai des moments de révolte et je me dis que je suis Brigitte, une femme comme les autres. Et ce n'est pas vrai. (...) Je ne peux rien faire comme les autres femmes, moi : entrer dans un tabac pour acheter des cigarettes, me promener dans la rue, aller au cinéma... Tout ça, c'est exclu. Alors, tu penses bien que face à un homme, le problème est gratiné. Parce que, si j'arrive parfois à oublier que je suis Bardot, lui il ne l'oublie jamais ! " Icône incontestée du 7e Art, idéal féminin, sex-symbol international, mais aussi fervente ambassadrice de la cause animale, Brigitte Bardot n'a jamais fait de compromis. Les actes ont toujours suivi les paroles. Au début de sa carrière au cinéma, elle annonçait déjà qu'elle arrêterait dès qu'elle n'éprouverait plus le plaisir de jouer, et effectivement elle le fit. Brigitte Bardot - Le mythe éternel reprend les événements les plus marquants de la vie de la star, les moments de bonheur intense et de gloire comme ceux d'extrême vulnérabilité et de tristesse, tout en laissant une large place à la voix de B.B. En effet, celle-ci déroule, tout au long du récit, sa pensée, ses ressentis, les hommes qu'elle a aimés, les films qui l'ont rendue célèbre, les rencontres avec les plus grands, ainsi que les lieux fameux, Saint-Tropez et La Madrague, qui ont jalonné son parcours exceptionnel. Mais cet ouvrage est bien plus que cela encore. Bien avant le drame de la mort de Lady Di, il pointe du doigt les débuts d'une certaine presse, dite " à scandale ", et le rôle grandissant des paparazzi, représentants des dérives d'une société sans frontière morale. 


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

Publicité
Publicité
16 juillet 2011

Brigitte Bardot : Un hommage photographique

Brigitte Bardot:
Un hommage photographique

Biographie illustrée
Auteurs
: Suzanne Lander, Claude Mamier
Préface: Henry-Jean Servat

unhommagephotographique

Date de sortie: mai 2011
Broché  538 pages
Langue: français
Éditeur: Hors Collection

Prix éditeur: 16,90 Euros
ISBN-10: 2258089565
ISBN-13: 978-2258089563
Ou le trouver ? en commande sur amazon 
le site de l'éditeur Hors Collection 

Description: Une page photo - une page texte (soit citation, soit explication).
Présentation de l'éditeur: Belle et rebelle ... La sublime Brigitte Bardot en 300 photos et autant de citations.
Belle, insolente, libre, Brigitte Bardot a toujours été insaisissable. Trois cents photos et autant de citations de proches ou d'elle-même témoignent ici du parcours exceptionnel de la femme et de l'actrice. Roger Vadim, Serge Gainsbourg, Michèle Morgan, Paco Rabanne, Pierre Arditi et bien d'autres encore disent toute l'admiration qu'ils portent à celle qu'ils ont bien connue et qui a profondément marqué son temps.
Retour en images et en mots sur une légende du cinéma.
Extraits
« Au fond, je serai toujours une petite fille devant les miracles spontanés de l'amour. » - Brigitte Bardot
« J'aime la vérité, l'authenticité, la réalité des êtres vivants. Moi, le cinéma ne m'a pas aidée à vivre, bien au contraire. » - Brigitte Bardot
« Elle ne ressemblait à rien, à personne. C'était une vraie star. Quand une vraie star arrive, le monde s'arrête. Pour moi, le monde s'est arrêté pendant quelques secondes ce jour-là. Quarante ans après, je m'en souviens encore comme si c'était hier tant l'apparition de Brigitte m'avait bouleversé. » - Pierre Arditi
« Brigitte a des pleins et des déliés. Elle peut être pathétique et caustique, nostalgique, acidulée, poivrée... toute la gamme de la femme. Et jamais un milligramme de vulgarité. » - Serge Gainsbourg

18 janvier 2012

Réouverture du Blog et Nouvelle Bannière

Le blog réouvre ses portes, après une fermeture temporaire. J'ai réorganisé les rubriques: les catégories consacrées aux différentes années ont été supprimées; mais retrouvez désormais la vie de BB à travers les albums photos thématisés par décennies. Une nouvelle bannière est aussi en ligne, où vous y trouverez le lien affilié du forum.

banner_bb2012_01 

Bonne Visite sur le blog... 

3 février 2012

TV - Une ravissante idiote

gif_tv_zapLundi 6 février 2012 - 14h50 - FRANCE 3


Film- Une ravissante idiote

une_ravissante_idiote 

Durée : 108 mn
Origine : France (1963)
Scénario : André Tabet, George Tabet, François Billetdoux.
Musique : Michel Legrand.
Réalisation : Edouard Molinaro.

Distribution: Brigitte Bardot (Penelope Lightfeather), Frédérica Layne (Maud Smith), Louise Chevalier (la dame interrogée), Nadine Tallier (Nadine), Jacques Monod (Surgeon), Paul Demange (le directeur de la banque), Jean-Marc Tennberg (l'inspecteur Cartwright), Charles Millot (Balanier), Hans Werner (Donald Farrington), Robert Murzeau (Clément), Jacques Hilling (le Lord-Amiral), Anthony Perkins (Harry Compton), Van Doude (le policeman du barrage), Jacques Dynam (le policeman à la voiture), Jacques Dynam (le policeman à la voiture).

L'histoire: Harry Compton, d'origine russe, est un employé modèle dans une banque. Malheureusement, il se fait licencier et se retrouve sur le pavé londonien. Il décide alors d'offrir ses services aux soviétiques en devenant espion. Il a pour mission de récupérer un important dossier qui est en possession d'un des membres de l'amirauté : Sir Réginald Dunfrey. Le timide et maladroit Harry découvre bientôt que Penelope, la jolie blonde pour qui il est depuis longtemps fou d'amour, travaille comme couturière chez la femme de Dunfrey.

15 mai 2016

A la TV - Personne ne Bouge

gif_tv_zap Dimanche 15 mai 2016- 17h00 - Arte
(en replay pendant 7 jours)


 Magazine - Personne ne bouge
"Spécial Brigitte Bardot"

bb-bardot_pnb_2 

Durée: 35 min
Réalisation: Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud

Année: 2016, France
>>  sommaire sur arte.tv

 Icône de la femme française dans les années 70, l'ancienne actrice, mannequin et chanteuse, Brigitte Bardot est depuis 30 ans une militante de la cause animale. 
Et Dieu créa la star. En marge du Festival de Cannes, "Personne ne bouge !" s'incline devant l'actrice la plus incandescente des sixties. Avec une perle rare : Miss Bardot interviewée dans la langue de Shakespeare par la BBC, lors d'un tournage avec Sean Connery en 1968.

Story
Avec Roger Vadim, à l'aube des années 1950, "BB" connaît le coup de foudre et le succès. Ils feront cinq films ensemble. Retour sur une histoire d'amour et de cinéma.

Garde-robe
Ballerines, bandeau, marinière, chignon bicolore, et l'indétrônable robe vichy : Bardot, c'est aussi la réinvention de la mode.

Scandale !
En 1977, Bardot braque l'attention des médias sur le destin terrible des bébés phoques. Scandale !

Clipologie
De Jean-Max Rivière à Serge Gainsbourg, ils lui ont offert leurs chansons et elle en a fait des tubes : "La Madrague", "Bonnie & Clyde", "Comic strip"...

Star-system
La méthode Bardot vous apprend à pousser la chansonnette avec élégance.

Icône
1963. Dans Le Mépris, Godard filme la star comme personne, sur fond azur des eaux de Capri.

Perle rare
Miss Bardot est interviewée par la BBC, lors d'un tournage avec Sean Connery "Shalako" en 1968. Si son tailleur est riche, son anglais l'est un peu moins...


BONUS

>> infographie via arte.tv

bb-infographie_bardot_fr 

Publicité
Publicité
31 décembre 2020

Décès de Claude Brasseur

L'acteur français Claude Brasseur est mort à l'âge de 84 ans le 22 décembre 2020. Issu d’une dynastie de comédiens, il a joué dans une centaine de films (il a reçu deux Césars) et de nombreuses pièces de théâtre.

claude_brasseur-1  


Biographie

Claude Brasseur est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux, et le père d'Alexandre Brasseur. Il est issu d'une dynastie de comédiens remontant à 1820.
Né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 15 juin 1936, il grandit entouré de têtes couronnées, Malraux, Jouvet, Sartre, Casarès… parmi lesquelles un ami de son père nommé Ernest Hemingway, qui est son parrain. Mais l’évocation de son enfance sera toujours douloureuse : ses parents ne s’occupent pas de lui. « Je n’ai aucun souvenir de ma vie avec eux et je dois dire que je m’en fous. » Ces parents égocentriques vont se séparer très vite, Odette Joyeux conservant un tel mauvais souvenir de Pierre Brasseur qu’elle en voudra à son fils d’adopter son nom pour sa carrière.
Placé en pension, il côtoie Philippe Noiret, Jean-Jacques Debout, et Jacques Mesrine. Peu porté sur les études, qu’il abandonne en classe de seconde, le gamin n’ose pas avouer qu’il a envie d’être acteur. Grâce à son père, le voilà journaliste à Paris Match, assistant du photographe Walter Carone. C’est en allant interviewer Elvire Popesco, vedette de comédies de boulevard, qu’il voit son destin basculer : « Tu ne peux pas rester journaliste avec un nom pareil, lui dit la comédienne. Il faut que tu sois acteur ! » Et celle qui vient d’acheter le Théâtre de Paris lui signe illico un contrat, pour qu’il interprète trois rôles en 1955 dans la pièce Judas de Marcel Pagnol, qu’elle s’apprête à monter : charpentier, apôtre et frère de Judas, avec fausse barbe. Sa performance lui vaut d'entrer au Conservatoire, où il côtoie entre autre Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort.
L'année suivante, il débute au cinéma et tourne avec les plus grands réalisateurs de l'époque, notamment Georges Franju, Marcel Carné et Jean Renoir, mais c'est la télévision qui lui offre ses premiers grands rôles: Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune de Jean Kerchbron et Sganarelle dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Marcel Bluwal en 1965, et surtout François Vidocq dans Les Nouvelles Aventures de Vidocq de 1971 à 1973.

Il tourne aussi avec son père Pierre Brasseur dans Les Yeux sans visage, de Georges Franju en 1960, puis Lucky Jo, de Michel Deville en 1964, où le vrai père joue un père fictif. Dernière séquence clin d'oeil et tout en émotion dans Les Acteurs de Bertrand Blier en 2000 où Claude Brasseur joue son propre rôle: son téléphone sonne dans la rue, c’est Pierre Brasseur qui l’appelle, puis qui lui passe Bernard Blier; Claude refile son portable à son metteur en scène, Bertrand. Sur le plan affectif, les deux hommes se sont ratés, mais Claude respectera toujours la carrière de son géniteur : « Mon père est mort ? Je ne sais pas, je l’ai vu hier soir à la télé ! »

La consécration arrive dans les années 1970s: c'est dans Les Seins de glace de Georges Lautner en 1974 qu'il se fait véritablement un nom au cinéma puis il remporte deux Césars, qu'il prend avec humour (« Depuis le temps qu’on me dit de me faire un prénom ! ») et humilité (« La popularité n’est pas un critère de qualité »). Le premier, en 1977, honore son interprétation de l’un des quatre copains d’Un éléphant ça trompe énormément, d’Yves Robert : il n’a accepté le rôle qu’à condition de donner à cet homosexuel l’allure d’un hétérosexuel, de ne « pas jouer les grandes folles ». Le second, en 1980, consacre le succès de La Guerre des polices, de Robin Davis, où il est un commissaire traquant un ennemi public.
Il joue le père de Sophie Marceau dans La Boum (en 1980) et La Boum 2 (en 1982), avant d'être réunis en couple dans Descente aux enfers (en 1986) qui créé la polémique: des scènes très érotiques émaillent le film entre l'acteur de 50 ans et la jeune comédienne d'âgée de 20 ans. A Europe 1, Claude Brasseur expliquera: « Jouer le père de Sophie Marceau dans La Boum... puis son amant dans Descente aux enfers quatre ans plus tard, est un choix qui m'a coûté très cher. Ça n’a pas surpris, ça a choqué. Quand Descente aux enfers est sorti, il y a eu une profusion de courriers adressés à Gaumont, à Sophie et moi. C'est tout juste si on ne m’accusait pas d’inceste »

Ses rôles, il les choisit au feeling, sans jamais se poser « la question de la reconnaissance », et sans aucun plan de carrière. Il refusera ainsi le rôle porteur, finalement tenu par Philippe Léotard, dans La Balance, de Bob Swaim, parce qu’il vient de faire La Guerre des polices et ne veut pas se spécialiser dans le polar. Il arrête aussi de jouer Le Dîner de cons au théâtre en plein triomphe, afin d’honorer ses contrats de cinémas ; Francis Veber lui en voudra tellement qu’il s’opposera à ce qu’il reprenne son rôle dans le film (Thierry Lhermitte le remplacera).

Fidèle lecteur de L’Equipe, Claude Brasseur aurait pu embrasser une carrière de sportif. Tenté par le vélo au point de s’entraîner avec le futur vainqueur du Tour de France Stephen Roche, il a été deux fois champion de France de bobsleigh (victime en 1963 d’un grave accident un avant les Jeux olympiques d’Innsbruck), il remporte le Paris-Dakar en 1983 comme copilote de Jacky Ickx, et joue au football dans l’équipe folklorique des Polymusclés. Mais la tradition familiale va éloigner ce grand bourru des terrains sportifs.

Il épouse en première noce Peggy Roche le 27 mars 1961, une mannequin et journaliste de mode (qui deviendra après leur divorce la compagne de Françoise Sagan ; elle meurt en 1991), puis, en 1970, Michèle Cambon, sœur de l'homme politique Christian Cambon, avec qui il a un fils, Alexandre Brasseur.

En 1985, il joue avec Nathalie Baye dans Détective. Peut-être son rôle le plus touchant, intériorisé, blessé. Une épreuve. Car durant le tournage, Jean-Luc Godard (qui l'avait déjà dirigé en 1964 dans Bande à part et vantait les qualités de l'acteur) se conduit cette fois-ci mal avec lui, et l’humilie : « Mon pauvre Claude, lui dit-il, il y a vingt ans tu avais encore quelques qualités, maintenant t’as tout perdu. Il ne te reste plus rien du tout. » Godard enfonce le clou dans les Cahiers du cinéma : « Claude est un bon acteur mais surévalué, qui ne sait plus ce qu’il doit faire, qui ne fait que de mauvais films… » (n° 373, juin 1985). L’acteur a la dignité de réagir positivement : « Quand on se fait traîner dans la merde, on est secoué et ça nettoie. »

La popularité l'accompagne toujours dans les années 2000: il joue le policier Franck Keller de 2003 à 2007 dans la série télévisée du même nom sur TF1; son rôle de beauf dans les trois Camping (2006, 2010 et 2016) de Fabien Oteniente le fait connaître de la jeune génération; il donne la réplique sur scène à son fils Alexandre Brasseur dans la pièce de Sacha Guitry Mon père avait raison en 2007-2008, et son dernier rôle au cinéma se tient en 2018 dans Tout le monde debout de et avec Franck Dubosc.


Hommage presse:
Quotidiens nationaux et Hebdomadaires

CB-2020-12-23-Le_dauphine  CB-2020-12-23-Le_Parisien  CB-2020-12-23-Le_figaro 
CB-GALA-1  CB-PM-1  CD-PDV-1  


Claude Brasseur a donné la réplique à Brigitte Bardot
en 1961 dans La bride sur le cou de Roger Vadim

CB-BB-1961-la_bride-1 

Il accompagne Brigitte dans la vidéo de la chanson Bubble Gum
diffusé dans le show télé "BB Show 1967"

CB-Bubble_Gum-cap 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

3 janvier 2021

A la TV - Une ravissante idiote

gif_tv_zap Lundi 18 janvier 2021 - 21h00 - TV5 Monde
Rediffusions: mardi 26 janvier 2021 à 14h00


Film - Une ravissante idiote

une-ravissante-idiote  

Durée: 1h45min
Réalisation: Edouard Molinaro
Année: 1964
Pays: France

DistributionBrigitte Bardot (Penelope Lightfeather), Anthony Perkins (Harry Compton), André Luguet (Sir Reginald Dumfrey), Grégoire Aslan (Bagda), Denise Provence (Lady Barbara Dumfrey), Hélène Dieudonné (Mamie)...

Résumé: Au début des années 1960. Renvoyé d'une banque londonienne, Harry Campton décide de se venger de la société capitaliste. D'origine russe, il propose ses talents au KGB. Sa première mission consiste à dérober un dossier chez sir Reginald Dumfrey, membre de l'Amirauté. L'espion en herbe s'éprend de la ravissante - mais idiote - Pénélope, couturière chez lady Barbara, l'épouse de Dumfrey ?

3 décembre 2022

Décès de Mylène Demongeot

L'actrice française Mylène Demongeot est décédée ce jeudi 01er décembre 2022, à l’âge de 87 ans, des suites d'une longue maladie.

BB-2023-12-01-Mylene-01 


Mylène Demongeot, de son vrai nom Marie-Hélène Demongeot, a joué dans plus de 70 films, côtoyant les plus grands acteurs de son époque, comme Alain Delon, Louis de Funès, Michel Piccoli, Jean Marais, Yves Montand, Dirk Bogarde ou encore Gérard Depardieu. Figure de la comédie populaire, elle avait conscience de sa place dans le cinéma français. Et en parlait sans amertume: "Je n’ai pas fait beaucoup de films importants. Vous savez, dans les carrières d’acteur, il y a un ou deux films qui surnagent. J’ai fait 70 films. Parmi ceux-là, il y a Les Sorcières de Salem, Bonjour Tristesse, Les Trois mousquetaires et les Fantômas. Ça fait quatre films sur une carrière", avait-elle confié à BFM TV en 2017.


BB-2023-12-01-Mylene-02 À ses débuts, sa blondeur et sa grâce mutine la font rivaliser avec Brigitte Bardot. Mais elle se démarque de BB, avec laquelle elle partage d'ailleurs une amitié et un même amour des animaux.

Dans un entretien de 1974, Mylène, alors âgée de trente-neuf ans, s'exprimait sur ce sujet : "Je ne pouvais pas faire un pas sans qu'on me dise : 'C'est la nouvelle Bardot.' Il n'y a rien de plus épouvantable pour quelqu'un. (...) Je n'ai jamais cherché à la concurrencer, ça me faisait profondément suer." Encore en 2022, elle réitérait ses propos, tout en nuancant: "On en rigole toutes les deux". Mylène a toujours confirmé être en très bon terme avec BB, partageant son engagement contre la souffrance animale: "Elle, c'était la fille avec qui on avait envie de coucher, moi j'étais la fille qu'on voulait épouser. On avait deux trucs totalement différents. Mais ça va très bien. On s'entendait très bien. On s'entend très bien."

Brigitte Bardot s'est rapidement exprimée publiquement en lui rendant un bel hommage dans Var Matin:
«Je suis sonnée... j'ai beaucoup de peine... Je l'aimais. Il y a deux trois jours encore, elle nous envoyait à Bernard et moi des petits mots par téléphone. Nous échangions beaucoup. C'était une grande protectrice des animaux. Elle était allée jusqu'à acheter une maison en Normandie pour être proche d'un refuge et les aider dans leur travail formidable.»
Elle évoque aussi leur première rencontre:
«Je devais avoir dix-huit ans. Nous étions toutes les deux des débutantes. On ne s'est jamais vraiment perdues de vue, gardant contact au gré des films ou des amoureux qu'on avait. Nous avions une complicité qui ne s'est jamais démentie. Nous étions jumelles à un an et un jour près. Elle est née un 29 septembre et moi un 28 !»
Brigitte rappelle que Mylène avait des origines ukrainiennes de par sa mère:
«Elle était une beauté slave! Elle a été courageuse jusqu’au bout et s’est battue comme une lionne contre son cancer. Son décès m’arrache le cœur.»
B.B. a aussi dévoilé l'un des derniers messages que lui avait envoyé Mylène Demongeot:
«Bri je t'aime très fort! Vraiment tu es une femme exceptionnelle même si les femmes exceptionnelles peuvent être difficiles à vivre... C'est quand même mieux qu'un plat de nouilles, non ? Bises Mylène».

BB-2023-12-01-Mylene_et_BB-1 

BB et Mylène

BB-2023-12-01-Mylene_et_BB-2  


Sur le web
article "Brigitte Bardot pleure son amie Mylène Demongeot" sur varmatin.com


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

11 décembre 2022

Brigitte Bardot, La dernière icône

Brigitte Bardot, la dernière icône
Auteur: Baptiste Vignol

BBLaDerniereIcone Date de sortie: 17 novembre 2022
Relié 248 pages
Dimension: 23.9 x 2.7 x 29.9 cm
Langue: français
Éditeur: Grund

Prix éditeur: 34,95 Euros
ISBN-10: 2324031876
ISBN-13: 978-2324031878
Ou le trouver ? sur amazon et le site de l'éditeur lisez.com

Description: Cet ouvrage célèbre la vie et la carrière d'une des actrices françaises les plus remarquables au travers de plus de 200 photos rares, dont certaines inédites. Il nous plonge au cœur de ce que fut la Bardomania et retrace l'existence fascinante d'une jeune fille de " bonne famille " devenue un mythe.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique,
votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires.

21 octobre 2021

Virginie Efira pour Elle (France) du 21/10/2021

BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-cover-by_jan_welters  Pour le magazine Elle (édition France) du 21 octobre 2021, l'actrice Virginie Efira pose pour une séance photos - par le photographe réputé Jan Welters - où son style (coiffure et maquillage) renvoie à Brigitte Bardot.

BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-p01 
BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-p120-121  BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-p122-123 
BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-p124-125  BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-p126-127  


les photographies

BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-sitting-by_jan_welters-2-1 
BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-sitting-by_jan_welters-2-1a  BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-sitting-by_jan_welters-2-2  BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-sitting-by_jan_welters-4-1 
BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-sitting-by_jan_welters-1-1 
BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-sitting-by_jan_welters-1-2  BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-sitting-by_jan_welters-3-2  BB_GIRLS-Virginie_Efira-2021-10-21-ELLE-sitting-by_jan_welters-3-1   


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

18 juillet 2023

Décès de Jane Birkin

L'actrice et chanteuse Jane Birkin est décédée ce dimanche 16 juillet 2023, à l’âge de 76 ans, à son domicile au 50 rue d'Assas dans le 6ème arrondissement de Paris.

Jane B 


Jane_Serge-1 Jane Birkin rencontre Serge Gainsbourg sur le tournage du film Slogan en 1968, peu de temps après la rupture de Gainsbourg avec Brigitte Bardot. Encore amouraché de BB malgré son amour naissant pour la jeune anglaise, le chanteur appellait encore son ex "la plus belle fille du monde" et semblait avoir du mal à tourner la page, comme le racontera Jane Birkin (dans un entretien accordé au Daily Telegraph en 2009) : "Il me parlait d'elle sans arrêt, avec force détails sur leur histoire d'amour. Le pire, c'est lorsqu'il me mettait sous le nez des photos d'elle très suggestives". L'appartement de Serge est en effet décoré d'une multitude de photos de BB.

Et il y aussi la chanson Je t'aime, moi non plus, le duo torride que Serge avait écrit pour BB et enregistré avec elle en décembre 1967. BB alors marié à Gunther Sachs, a supplié Serge de ne pas la commercialiser. Mais cette année 1968, ne se remettant pas de sa rupture d'avec BB, Serge écoute la chanson en boucle.
Un supplice pour Jane Birkin, qui accepte sans hésitation, mais aussi avec une pointe de jalousie, de réenregistrer le morceau en 1969 avec l'homme à la tête de chou lorsqu'il lui a proposé ce projet : "Je me suis dit : 'Mon Dieu, s’il se met dans une cabine de studio tout serré contre une beauté, je suis foutue'" avait-elle révélé sur le plateau de Télématin, le 1er octobre dernier.
Ne se sentant pas à la hauteur face à la voix de BB, Jane en fait des tonnes: "Je respirais si fort qu'au studio, ils m'ont demandé de me calmer. Du coup, je me suis presque étouffée car je n'osais plus respirer du tout !" L'histoire a fait le reste, la version avec Jane Birkin ayant connu un succès aussi grand que son scandale et aujourd'hui, devenue iconique.

Jane_BB-2 

 Puis en 1973, Jane et Brigitte se retrouvent ensemble sur le tournage du film de Roger Vadim Don Juan partageant même une scène de nue, toutes les deux dans un lit. Et l'ambiance entre les deux femmes sera plutôt cool, comme racontera Jane (à Vogue en 2017):   "Bardot a été d’une générosité dingue avec moi. Et compte tenu de ce que nous avions en commun, ce n’était pas évident. On avait une scène de lit ensemble, on ne savait pas quoi faire et on s’est dit qu’on devrait chanter une chanson. Bardot a dit : 'Pourquoi on ne chanterait pas ‘Je t’aime … moi non plus’ ?' J’ai refusé, et elle l'a fredonné. Et on a fini par chanter 'My Bonnie Lies over the Ocean'."

Jane_BB-1 

 De cette tendresse qui les liait, BB a réagi à l'annonce du décès de Jane en publiant un mot manuscrit sur son compte Twitter :
Dimanche 16 juillet, bien triste ! J'ai un gros chagrin, Jane Birkin est partie !»,
«Quand on est aussi jolie, aussi fraîche, aussi spontanée, avec une voix d'enfant, on n'a pas le droit de mourir.
Elle reste éternelle dans nos cœurs !
Elle a fui 'La gadoue, La gadoue' qui ravage sa seconde patrie et nous chuchote 'Je t'aime !'
'Nous, non plus', lui répond ce qui reste de la France !

2023-07-22-twitter-jane 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

16 février 2008

Ma 1ère bannière BB

La première bannière du blog est temporaire. Je me suis rendue compte, une fois transférée sur canablog, que la bannière était trop étroite en largeur !  Je la redimmensionnerai et la changerai plus tard, je ne suis pas du tout une experte en montage (mon logiciel ne possède que des fonctions très basiques!) mais en attendant, je laisse celle ci plutôt que de rien mettre du tout !

ban_bb_blog_1

J'ai choisi des tons bleus, je voulai que l'ensemble du blog soit dans cette teinte (il faut aussi que je finisse la personnalisation du blog). Dîtes moi cque vous en pensez, si vous avez des idées d'une autre couleur dominante pour l'esprit du blog ?!

19 août 2008

Louise Bourgoin Baby BB pour Match

paris_match_2008_08_14_num3091_cover_1Pour le Paris Match de la semaine du 14 au 19 août 2008 -n°3091- la future ex Miss Météo de Canal, Louise Bourgoin, prend des poses à la Brigitte Bardot, le temps d'une séance photos sous l'objectif de Karine Belouaar. On y apprend que la jeune comédienne -à l'affiche de La Fille de Monaco d'Anne Fontaine- imite d'ailleurs Bardot dans le film: coiffure choucroute peroxydée, elle danse en ondulant son bassin en chantant "Sur la plage abandonnée". Malheureusement, une bonne partie de la scène fut coupée au montage. Peut-être était-ce une répétition pour son future rôle dans le biopic consacré à Serge Gainsbourg où elle interprétera pour le coup la mythique BB ?!...
>> source web scans Paris Match sur louisebourgoin.fr 

louise_bourgoin_comme_bb_match_p1
louise_bourgoin_comme_bb_match_p2 louise_bourgoin_comme_bb_match_p3

10 décembre 2008

Fiche du film Les Femmes

25 mai 2009

M comme Marilyn

Marilyn Monroe
(1926 - 1962)

actrice américaine

marilyn 

Brigitte Bardot a toujours porté une grande admiration pour Marilyn Monroe; elle l'a rencontré furtivement dans les toilettes à Londres, lors de la grande soirée donnée en l'honneur de la Reine Elizabeth.

> Interview de BB
 


Le séjour de B.B. à Londres

> Le 27 octobre 1956 Brigitte Bardot arrive à Londres
bb_1956_11_01_londondepart bb_1956_10_27_london
bb_1956_11_01_3069607 bb_1956_11_01_3069603 bb_1956_10_27_london_leicester_square_attend_perform_royal_film_performance 

> Elle participe à un shooting photos au Savoy Hotel
bb_1956_10_brigitte_bardot1 bb_londres_attente
bb_1956_10_the_royal_film_show_rehearsal_2 bb_1956_10_brigitte_bardot2 bb_1956_10_the_royal_film_show_rehearsal_5
bb_1956_10_brigitte_bardot_royal_film_show_rehearsal bb_1956_10_the_royal_film_show_rehearsal_1 bb_1956_10_at_the_empire_cinema_in_leicester_square_for_rehearsals
bb_1956_10_the_royal_film_show_rehearsal_6 bb_1956_10_the_royal_film_show_rehearsal_7 bb_1956_10_the_royal_film_show_rehearsal_3

> Le 29 octobre 1956 à l'Empire Theatre à Leicester Square, a lieu la projection du film "The Battle of the river plate" suivie d'une cérémonie où une vingtaine de stars de cinéma furent présentée à la Reine d'Angleterre
dont Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Victor Mature, Anita Ekberg, Joan Crawford...
bb_1956_10_29_london_queen_3 bb_london_meet_queen bb_1956_london_royal_film_premiere
bb_1956_bardot11_600x400 
bb_london_86129_bb_series03_01_122_239lo bb_1956_10_29_london_queen_1 bb_105_001 bb_london_meet_queen_2
bb_london_86191_bb_series03_03_122_447lo bb_london_meet_queen_5 bb_london_meet_queen_1
bb_london_86222_bb_series03_04_122_556lo bb_london_queen_3 bb_1950s_gala_curtsy0002
bb_london_meet_queen_3 bb_gala bb_london_86416_bb_series03_07_122_582lo bb_london_86311_bb_series03_06_122_434lo
bb_1956_london_queen_173825 bb_london_queen_1 bb_london_meet_queen_4
bb_1956_10_29_london_queen_2 bb_1956_10_29_london_queen_mm


Rencontre de deux  mythes

Malheureusement, aucun des photographes présents ce soir là n'eurent l'idée de photographier les deux mythes de légendes: B.B. et M.M. !  Brigitte Bardot raconta dans une interview qu'elle rencontre brièvement Marilyn Monroe dans ... les toilettes ! Les deux sex-symbols se repoudraient le nez et n'échangèrent aucun mots, Bardot étant trop impressionnée pour aborder la star américaine.

Extrait de France Dimanche du 2 novembre 1956: A l'Empire Theatre, à Leicester Square, le sort s'est joué aussi: pour Ciné-Revue du 9 novembre, M.M. (dans une robe dorée) et B.B. (toute de blanc brodé de perles et de strass) font jeu égal, "elles ont eclipsé toutes les étoiles présentes". Pour d'autres, B.B. a une longueur d'avance sur M.M.: "Devant la Reine d'Angleterre, Brigitte Bardot éclipse Marilyn Monroe".
Extrait du Cinémonde du 8 nomvembre 1956:"Brigitte Bardot plonge en une révérence gracieuse. Et comme Marilyn a un trac fou, on peut conclure que notre représentante a gagne aux "poings" cette bataille de prestige".
>> Source web: extraits sur CinéMarilyn l'âge d'or des sex-symbols d'Hollywood et d'ailleurs

captures de l'événement
(merci à Thierry pour les images)

BBMarilyn1 BBMarilyn2 BBMarilyn3
BBMarilyn4 BBMarilyn5 BBMarilyn6


> Le 30 octobre 1956, shooting photos au Savoy Hotel
bb_1956_10_30_london_savoy_hotel_1 bb_1956_10_3325683
bb_blog_london2 bb_1956_1063069604 bb_1956_london_posemiroir1

18 juillet 2009

Fiche du film Voulez vous danser avec moi ?

>> Sur le web:
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur wikipedia français
 - fiche film et photos sur toutleciné (en français)

25 juillet 2009

A la TV - Viva Maria !

vivamaria Dimanche 26 juillet 2009 - 20:45 - Arte
Rediffusions:  27 juillet 2009 à 15:15
et 07 août 2009 à 15:15


Film - VIVA MARIA !

FICHE TECHNIQUE
Durée: 1h55
Réalisateur: Louis Malle
Scénariste: Louis Malle, Jean Claude Carrière
Image: Henri Decaë
Musique: Georges Delerue
Acteurs: Brigitte Bardot, Claudio Brook, George Hamilton, Jeanne Moreau, Paulette Dubost, Poldo Bendandi 

RESUME Deux chanteuses de music-hall font la révolution en Amérique centrale et inventent le strip-tease !
Au début du XXe siècle, à l'occasion de leur premier duo sur scène, deux jeunes femmes que le hasard a réunies au sein d'une troupe de music-hall ambulante tirent parti d'un accident vestimentaire pour inventer le strip-tease. Tout irait bien pour elles si elles ne se trouvaient mêlées à une révolution paysanne conduite par un ardent jeune homme dont elles s'éprennent toutes les deux, l'une ouvertement, l'autre en secret...

Source >> le sitede arte.tv

28 juillet 2009

Fiche du film Le fils de Caroline Chérie

>> Sur le web:
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- infos sur le film sur wikipedia français 
- fiches film sur CinEmotions (en français)

3 août 2009

Livre - Vies Privées

Vies privées
Beau Livre
Auteur: Brigitte Bardot
Interviewer: Henry Jean Servat

vies_privees_couverture1Prix éditeur: 15 Euros
Date de sortie:
septembre 2006
Broché 140 pages 
Langue: français
Éditeur:
Albin Michel
Collection: Beaux Livres
ISBN-10: 2226152059
ISBN-13: 978-2226152053
Ou le trouver ? en commande sur fnac et sur amazon 

 Biographie de l'auteur: Henry-Jean Servat, l'ami et le confident, a tissé au fil des années des liens privilégiés avec Brigitte Bardot et nous offre cette interview exclusive et intime.

Description: Brigitte Bardot a accepté pour la première fois de nous parler à cœur ouvert de sa vie. Un récit intime et très personnel qui dessine un visage méconnu de la star qui se révèle comme une femme blessée, attachante et généreuse. Une femme fidèle à elle-même, bien loin des polémiques médiatiques et des engagements politiques qu'on lui a récemment attribués. Dans ce livre, elle exprime ses fêlures, ses peines et ses combats alors que son image aura été sa pire ennemie. Brigitte Bardot revient avec nostalgie sur son enfance bourgeoise et préservée, sur ses amours nombreuses, mais toujours sincères (de Vadim à Bernard d'Ormale, en passant par Trintignant, Charrier, Sacha Distel...), ainsi que sur sa carrière au cinéma, qu'elle considère avoir arrêté juste à temps pour sauver sa peau, contrairement à son amie Romy Schneider et à Marilyn Monroe...

livre_vies_privees_1 livre_vies_privees_2 


Mon Avis... 6/10
Contient une préface de blah-blah d'HJ Servat, puis une interview de Brigitte Bardot par Servat, et enfin, les photographies: publiées souvent en pleines pages, mais la plupart sont tronquées et recadrées; toutes les photos sont commentées de la main de B.B, mais parfois, les commentaires sont sans grand interêt. On n'apprend pas grand chose, et bien que la plupart des photos étaient inédites lors de la sortie du livre, on les retrouve désormais sur le web, et ont été depuis publiées dans la presse. Il en reste un joli livre de photographies, la plupart prises "sur le vif", dédicacées par B.B.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

3 août 2009

Livre - La légende de Saint Tropez

La Légende de Saint Tropez
Auteur: Henry Jean Servat
Préface:
Brigitte Bardot

livre_la_legende_de_st_tropPrix éditeur: 39,80 Euros
Date de sortie:
avril 2004
Relié 176 pages 
Langue: français
Éditeur:
Editions Assouline
 ISBN-10: 284323431X
ISBN-13: 978-2843234316
Ou le trouver ? en commande sur amazon

  Biographie de l'auteur: Henry-Jean Servat est journaliste et écrivain. Il collabore principalement à Paris Match, à des émissions de radios et de télévisions consacrées aux célébrités. Il a écrit une quinzaine d'ouvrages, sur le cinéma, sur des actrices et des acteurs comme Brigitte Bardot et Alain Delon, ainsi qu'un recueil de nouvelles. Il passe, aussi souvent que possible, une grande partie de ses vacances à Saint-Tropez.

Présentation de l'éditeur: Saint-Tropez est un village. Éclaboussé d'une lumière irisée qui caressait l'œil et attirait des nuées de peintres au début du siècle, ce chef-lieu du canton du Var vit ses heures de gloire arriver, au beau milieu des années cinquante, le jour où un jeune cinéaste vint y planter sous le soleil exactement les caméras de son premier long-métrage, Et Dieu créa la femme. De cette onde de choc créée par Roger Vadim et révélant une créature éblouissante - l'unique Brigitte Bardot - naquit une légende, une mode, un monde. En cet écrin nacré, artistes, stars, play-boys, et mannequins passèrent des jours colorés et des nuits blanches désormais entrés dans l'Histoire.      

Quatrième de couverture: Saint-Tropez est un village. Éclaboussé d'une lumière irisée qui caressait l'oeil et attirait des nuées de peintres au début du siècle, ce chef-lieu du canton du Var vit ses heures de gloire arriver, au beau milieu des années cinquante, le jour où un jeune cinéaste vint y planter sous le soleil exactement les caméras de son premier long-métrage, Et Dieu créa la femme. De cette onde de choc créée par Roger Vadim et révélant une créature éblouissante -l'unique Brigitte Bardot- naquit une légende, une mode, un monde. En cet écrin nacré, artistes, stars, play-boys, et mannequins passèrent des jours colorés et des nuits blanches désormais entrés dans l'Histoire.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

3 août 2009

Livre - Brigitte Bardot par Sam Lévin

Brigitte Bardot par Sam Lévin
Beau Livre
Auteur:
Sam Lévin

livre_sam_levinPrix éditeur: 27,14 Euros
Date de parution:
octobre 1998
Reédité en 2003
Relié 112 pages 
Langue: français
Éditeur:
Editions PC
Collection: Eloge de la beauté 
ISBN-10: 2912683017
ISBN-13: 978-2912683014
Ou le trouver ? en commande sur fnac et sur amazon 

Description: Le modèle rend hommage à son photographe. Cet ouvrage réunit les plus belles photos de Bardot et comporte un grand nombre de photos inédites. Bardot, elle même, parle en introduction de la relation qu’elle a su entretenir avec son photographe préféré.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

3 août 2009

Livre - Brigitte Bardot : Et le cinéma créa sa star

Brigitte Bardot:
Et le cinéma créa sa star
Biographie illustrée
Auteur:
Christian Dureau

livre_dureau_cover_1Prix éditeur: 14,90 Euros
Date de parution:
novembre 2008
Broché 126 pages 
Langue: français
Éditeur:
Eds Didier Carpentier
Collection: Stars de l'écran 
ISBN-10: 2841675955
ISBN-13: 978-2841675951
Ou le trouver ? en commande sur fnac et sur amazon 

Présentation de l'éditeur: Il a suffi d'un film pour que la petite ballerine se transforme en la plus jolie fille du cinéma mondial, en star parmi les stars. Elle a été admirée, mais aussi enviée, jalousée, critiquée. Elle a été celle par qui le scandale arrive. Et toujours avec le même humour et la même intelligence, elle a su conquérir son public, fidèle et inconditionnel. Depuis 1973, elle ne veut plus entendre parler de cinéma, préférant se consacrer à la cause animale qui a tant besoin d'elle. Pour la première fois depuis cette date, Brigitte Bardot a accepté de se pencher sur sa magnifique et trop courte carrière d'actrice. 

livre_dureau_p1 livre_dureau_p2 livre_dureau_p3


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

6 avril 2008

Virginie Efira en Brigitte Bardot pour TV Envie du 05/04/2008

mmlooklike_virginie_efira_2008_04_tv_envie_cover_1 Virginie Efira, ex-présentatrice télé (de "La Nouvelle Star" sur M6) et actrice (télé pour la série "Off-Prime", ainsi qu'au théâtre), s'était dénudée -gentiment- à la Une du magazine TV Envie du 5 avril 2008 (programme télé vendu par l'enseigne Auchan).
A cette occasion, elle s'était ainsi successivement transformée, le temps d'une séance photo, en Brigitte Bardot (voir la couverture du magazine ci-contre), ainsi qu'en Marilyn Monroe et Marlene Dietrich.
Pour imiter BB, Virginie copia l'une des photos les plus célèbres du mythe français (une séance de Sam Lévin de 1959) qui servit de modèle pour l'affiche cinématographique du film "Le Mépris".

bbgirls_virginieefira bb_by_sam_levin_1959_photo_011_010_1 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

11 août 2009

A la TV - La Femme et le pantin

42_21954396Mardi 11 août 2009 - 15:15 - Arte
Rediffusions: 19 août 2009 à 15:15
et 28 août 2009 à 15:15


Film - LA FEMME ET LE PANTIN

FICHE TECHNIQUE
Durée: 1h40min
Réalisateur: Julien Duvivier
Image: Roger Hubert
Musique: Jean Wiener, José Roca
Acteurs: Antonio Vilar, Brigitte Bardot, Dario Moreno, Jacques Mauclair, Lila Kedrova, Michel Roux 

L'HISTOIRE: A Séville, une jeune femme provocante se plaît à "torturer" un riche éleveur, fou amoureux d’elle.
RESUME: A Séville, pendant la féria, Don Matteo Diaz, un riche éleveur de taureaux, s'éprend de la belle et provocante Eva. Bien qu'elle doive subvenir aux besoins de son père, un écrivain français en exil en Espagne, la jeune femme repousse les avances de celui-ci et cherche bientôt à l'humilier en se produisant dans un cabaret louche... 

Source >> le sitede arte.tv

25 septembre 2009

Livre - Brigitte Bardot par amour... et c'est tout !

Brigitte Bardot par amour...
et c'est tout !

Récit
Auteur: Emmanuel Bonini

book_bb_boniniPrix éditeur: 21 Euros
Date de sortie:
septembre 2009
Relié 336 pages 
Langue: français
Éditeur:
Alphee - Jean-Paul Bertrand
ISBN: 9782753805088
Ou le trouver ? sur  fnac  

Présentation de l'éditeur: Phénomène de société et mythe international, à l'occasion de ses 75 ans, Brigitte Bardot revient sur sa vie, ses choix, et sur son parcours de femme hors du commun.
Avec sincérité et franchise, Brigitte Bardot a permis à Emmanuel Bonini de recueillir ses déclarations et de répondre point par point à ses nombreux détracteurs. Elle prouve de manière irréfutable que les attaques dont elle fait l'objet ne sont fondées que sur une diabolisation de ce qu'elle est et a toujours représenté : une femme libre de ses engagements et de ses amours. En ouvrant pour la première fois ses archives et en dévoilant en exclusivité des témoignages écrits d'un nombre considérable de personnes, qui l'assure de leur soutien et de leur amitié, dans l'affaire Fogiel notamment, elle montre une facette d'elle-même peu exposée.
Derrière le personnage public, se dessine une femme courageuse, sensible, attachante, dans le don de soi permanent. Animée seulement par l'amour.


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)
en cliquant sur commentaires...

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité
BB Forum
Derniers commentaires
Publicité